Connexion  •  M’enregistrer

Meilleurs films, documentaires, séries... partageons

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Meilleurs films, documentaires, séries... partageons

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de nightpatrol  Nouveau message 23 Sep 2021, 02:56

Salut à tous,

Je lance cette rubrique pour avoir vos avis personnels: quels sont (selon vous) les meilleurs films, séries, et documentaires (liste non exhaustive) sortis à ce jour sur WW2?

Je vous demande simplement de mettre (R) à côté du titre du document si vous pensez que le document s'approche au plus près de la réalité, (C) si vous pensez que le sujet est traité sous forme de comédie, et (P) si évidemment il y a un parti pris politique.

Voici ma sélection par thème (que je laisse en blanc car je vais ensuite rédiger ma propre liste suivant mes considérations), mais j'espère trouver dans vos posts vos réactions ainsi que d'autres documents audio-visuels auquel je n'aurais pas pensé ou tout simplement dont je n'aurai pas eu connaissance:

Sujet: De la drôle de guerre à l'appel du 18 juin
Film(s):
Série(s):
Documentaire(s):

Sujet: La résistance
Film(s):
Série(s):
Documentaire(s):

Sujet: La Shoa
Film(s):
Série(s):
Documentaire(s):

Sujet: Les camps de prisonniers de guerre
Film(s):
Série(s):
Documentaire(s):

Sujet: Le front de l'est
Film(s):
Série(s):
Documentaire(s):

Sujet: le débarquement en Normandie
Film(s):
Série(s):
Documentaire(s):

Sujet: La campagne d'Italie
Film(s):
Série(s):
Documentaire(s):

Sujet: la guerre du Pacifique
Film(s):
Série(s):
Documentaire(s):

Sujet: La reconquête de l'Europe par les Alliés
Film(s):
Série(s):
Documentaire(s):

Sujet: la bataille de Berlin
Film(s):
Série(s):
Documentaire(s):

Sujet: La bombe A et la bataille de l'eau lourde
Film(s):
Série(s):
Documentaire(s):

Sujet: Les grandes figures de WW2 (politiques, militaires, hommes d'exception ...)
Film(s):
Série(s):
Documentaire(s):

Sujet: WW2 dans son ensemble
Film(s):
Série(s):
Documentaire(s):

Merci d'avance pour votre participation.

Private
Private

Région: Nouvelle Calédonie
Pays: France

Voir le Blog de nightpatrol : cliquez ici

Re: Meilleurs films, documentaires, séries... partageons

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Sep 2021, 10:02

Bonjour et bienvenue.

Vaste première question que tu poses là...

"Le jour le plus long" est le film qui m'avait le plus marqué dans les années '70, j'avais 9 ans et vu seulement le tout début mais c'est "l'effet papillon" qui a fait de moi le passionné de 2GM que je suis devenu.

Je retiens sinon 4 films parmi des dizaines et ce pour des raisons toutes personnelles.

1. "Schindler's list" de SPIELBERG en 1993 ; un film qui reste pour moi émouvant, quelque soit le nombre de fois que j'ai pu le visionner.
2. "Der Untergang" de HIRSCHBIEGEL en 2004.
3. "Saving Private Ryan" du même SPIELBERG en 1998 ; version encore plus américaine et up-gradée du "Jour le plus long" de mon enfance (ceci explique beaucoup cela).
4. "Stalingrad" de VILSMAIER en 1993 (par la version de JJ. ANNAUD).

Pour moi, ces quatre films ont pour qualité première la volonté réaliste de présenter les faits. Avec principalement la volonté de présenter les points de vue des protagonistes directs (notamment les hommes de troupe) dans leurs complexités. Sans glorification absurde des films de guerre, comme l'est encore pour une grande part "Le jour le plus long" et les classiques de l'époque. Bien sûr avec SPIELBERG il reste toujours une dose "d'entertainment" ce qui n'est pas forcément plus mal pour amener les jeunes générations à découvrir une période historique qui s'estompe irrémédiablement.

Pour les mêmes raisons j'évoquerai également les séries "Band of Brothers" (qui fête déjà ses 20 ans !) et "The Pacific" (2010).
Pour la raison aussi qu'ils ont relancé un engouement pour toute une génération qui a aujourd'hui 30-40 ans.
J'ai à coeur cette relance régulière de l'intérêt pour l'Histoire et la 2GM en particulier (raison de ma présence ici notamment).

Et sinon dans un tout autre genre "Black Sheep" ou "Les têtes brulées de mon enfance"... un peu parfois n'importe quoi mais quel pied !

Je ne suis pas un fana des documentaires qui sont trop souvent imprécis quand ils ne sont pas truffés d'erreurs et de toute façon biaisés par le point de vue du documentaliste/réalisateur.

J'épinglerais quand même le monumental "Shoah" de LANZMANN en 1985 qui, pour moi, en français, a été le premier à "jeter un pavé dans la marre" en jetant la Shoah à la face d'un public francophone encore entre déni et tabou. Il m'apparaît un témoignage d'une importance capitale, bien au-dessus des fonctions que j'ai citées précédemment.

J'ajouterais "De Nuremberg à Nuremberg" de ROSSIF en 1989. Pour moi l'un des rares documentaires qui situe la 2GM en Europe dans son contexte global idéologique et politique.
Un bon outil d'apprentissage (encore!) pour les adolescents notamment (et tous les autres).

Enfin... last but not least, le travail remarquable du regretté Marc FERRO et son "Histoire parallèle".
En deux mot : quelle intelligence !
J'y suis - J'y reste

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Sep 2021, 10:45

Bonjour,
Je ne suis pas un cinéphile, mais j'abonde dans le sens de Dog Red quant aux films et séries télé qu'il évoque.
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 23 Sep 2021, 12:04

En ce qui me concerne j'ai adoré et regarde toujours avec plaisir le film La bataille du Rio de la Plata le seul film que je connaisse on à part le Graf Spee qui est joué par le croiseur lourd US , la plupart des navires britanniques sont joués par des navires d'époque; l'Exeter, l'Achilles, l'Ajax, le Cumberland et meme l'Altmark qui est joué par son sister ship.

Alain

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Sep 2021, 13:25

Bonjour,
nightpatrol a écrit:Je lance cette rubrique pour avoir vos avis personnels: quels sont (selon vous) les meilleurs films, séries, et documentaires (liste non exhaustive) sortis à ce jour sur WW2?

Je vous demande simplement de mettre (R) à côté du titre du document si vous pensez que le document s'approche au plus près de la réalité, (C) si vous pensez que le sujet est traité sous forme de comédie, et (P) si évidemment il y a un parti pris politique.

Voici ma sélection par thème (que je laisse en blanc car je vais ensuite rédiger ma propre liste suivant mes considérations), mais j'espère trouver dans vos posts vos réactions ainsi que d'autres documents audio-visuels auquel je n'aurais pas pensé ou tout simplement dont je n'aurai pas eu connaissance:

Je me suis déjà exprimé à ce sujet dans d'autres fils consacrés à ce thème. Je ne vais pas me répéter ici.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 23 Sep 2021, 18:17

NIALA a écrit:En ce qui me concerne j'ai adoré et regarde toujours avec plaisir le film La bataille du Rio de la Plata le seul film que je connaisse on à part le Graf Spee qui est joué par le croiseur lourd US , la plupart des navires britanniques sont joués par des navires d'époque; l'Exeter, l'Achilles, l'Ajax, le Cumberland et meme l'Altmark qui est joué par son sister ship.

Alain

Voici les navires utilisés lors du tournage du film:

-Achilles joue son propre rôle
-Shieffield joue le rôle de l'Ajax
-Jamaica joue le rôle de l'Exeter
-Cumberland joue son propre rôle

-Salem joue le rôle du Graf Spee 
-Buluvayo ex Nordmark ex Westerwald joue le rôle de l'Altmark

Alain

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Recherches 1er REC 
Aujourd’hui, 02:56
par: pigeon38 
    dans:  LE QUIZ suite 1 
Aujourd’hui, 00:11
par: kfranc01 
    dans:  IDENTIFICATION HELICE DE SPITFIRE ? 
Hier, 23:41
par: 53B 
    dans:  baker 
Hier, 22:55
par: pierma 
    dans:  BASTOGNE APRES-GUERRE 
Hier, 21:50
par: Dog Red 
    dans:  80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942 
Hier, 21:26
par: Alfred 
    dans:  [du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022]: ils aimaient bien visiter 
Hier, 21:25
par: Signal Corps 
    dans:  Le comte de Paris reconnait mes travaux (15/9/2020). 
Hier, 20:42
par: alfa1965 
    dans:  Livres Kampfgruppe Peiper 
Hier, 17:33
par: overlord06 
    dans:  SEMUY 08130 MUSEE DE LA BATAILLE MAI-JUIN 1940 
Hier, 12:01
par: Prosper Vandenbroucke