Connexion  •  M’enregistrer

De quelle unité pourrait-t-il s'agir?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: De quel unité pourrait-t-il s'agir?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Sep 2021, 16:05

Bonjour Dan,
Voici la photo, mais est-ce que la voiture était conduite par l'officier dont question???

Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: De quel unité pourrait-t-il s'agir?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Didier  Nouveau message 12 Sep 2021, 16:13

Bonjour,

Donc la voiture est de la Heer (WH) pas de la Luftwaffe (WL) non ??

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: De quel unité pourrait-t-il s'agir?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Didier  Nouveau message 12 Sep 2021, 16:34

L'immatriculation renvoie a une Opel Olympia 38 ?

photo de Roger Hamilton

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: De quel unité pourrait-t-il s'agir?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Sep 2021, 16:44

Bonjour Didier,
C'est-ce qui me semble également, seulement une des légendes que j'ai vu disait ceci:
1944, France, Chartres, Un US medic donne les premiers soins à un "Oberleutnant" de la Luftwaffe allemand blessé par des tirs sur sa voiture
Et en anglais j’ai lu ceci :
A wounded Luftwaffe officer is being attended by a US Army medic at an unidentified location in Germany, 1945. The incident apparently involved the staff car as well -- bullet hole in the lower left of the rear window.
Et pratiquement la même chose dans une autre légende, sauf que là il était précisé que le cliché avait pris en face du château de Spoirs, près de Thivars, non loin de Chartres en 1944.
Par contre sur ce site :
https://wosu.org/2012/archive/hamilton/ ... ges/img046
il s’agirait d’une photo de Rodger Hamilton et la légende précise :
Medic attending to wounded officer. German staff car. Note the bullet hole in the rear window
Donc il n’est plus précisé Luftwaffe ou de la Heer !

Bien amicalement
Prosper ;) ;)

Il est vrai que les légendes sur Internet..................................
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: De quel unité pourrait-t-il s'agir?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 12 Sep 2021, 16:47

A ma connaissance les numéros d'immatriculation n'étaient pas attribués par tranches de véhicules ou par types, au contraire des États-Unis ou de la France.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: De quel unité pourrait-t-il s'agir?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 12 Sep 2021, 17:13

On s'était penché dessus, Michel et moi sur PhotosNormandie.

https://www.flickr.com/photos/photosnor ... dfj-kdGNF4
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1962
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: De quel unité pourrait-t-il s'agir?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Sep 2021, 17:17

Bonjour et merci pou vous intéresser à mon questionnement.

Tiens je viens tout juste de lire ceci sur ce site :
https://www.flickr.com/photos/photosnor ... 2463123895
Collection Rodger Hamilton: The War Photos
wosu.org/2012/archive/hamilton/gallery.php?page=gallery1
Medic attending to wounded officer. German staff car. Note the bullet hole in the rear window.
Une Peugeot 202 portières ouvertes avec une balle qui a traversé la vitre arrière immatriculée WH soit Wehrmacht, l'écusson à l'arrière droit de la voiture reste une énigme !
Au sol étendu sur le dos un officier de la Luftwaffe partiellement déshabillé est soigné par un medic US.
Il s'agit d'un "Oberleutnant" membre non combattant/ fonctionnaire /administratif de la Luftwaffe (beamte der Luftwaffe). Son grade, très caractéristique, est visible sur le revers de sa veste, sous son coude droit. Les "ailes" sont remplacées par deux petits triangles.
www.flickr.com/photos/mlq/12458182015/
Malheureusement la spécialité générale étant " connue " par la couleur de la patte de col ici en N&B et comme l'on ne voit pas si les pattes d'épaules disposent d'un insigne de spécialité (comme le glaive pour la justice, le caducée pour les membres administratifs du service de santé..) cela sera difficile d'en faire état.
La scène se passe devant le château de Spoir près de Thivars au sud de Chartres :
tellmewhere.us/media/f/0624FE13-032D-46F6-B761-A58C37740B...
Source : Dans la revue 39/45 Magazine N°196 de décembre 2002 un article d'Eric Santin " Chartres, la bataille oubliée " avec cette photo ainsi légendée :
" Le 15 août dans l'après-midi, le château de Spoir près de Thivars [juste au sud de Chartres] abritait un détachement allemand ainsi que des camions de ravitaillement. Après un bref combat, une partie du 10th Combat Team réduit les Allemands au silence. Un officier de la Luftwaffe, blessé dans l'affrontement, reçoit les soins d'un infirmier américain ".
10th Combat Team soit le 10th Infantry Rgt du Col. Robert P. Bell (5th US ID) dont on voit du matériel et des homes en arrière-plan.
Dans le fond une pancarte en allemand mais illisible.
Pour aller plus loin :
fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_202

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: De quel unité pourrait-t-il s'agir?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Didier  Nouveau message 12 Sep 2021, 18:18

frontovik 14 a écrit:A ma connaissance les numéros d'immatriculation n'étaient pas attribués par tranches de véhicules ou par types, au contraire des États-Unis ou de la France.


je n'ai jamais dis cela......simplement les sites qui références les immatriculations allemandes ww2 donne une Opel pas une Peugeot (pas vraiment le temps de vérifier en ce moment.....)
comme ici par exemple https://www.small-tracks.org/t5678-list ... hermacht-5

PS après rapide vérif en effet c'est plus une Peugeot, comme quoi même les sites de référence classique.....

Si la voiture était spécifiquement de la Luftwaffe ce serait WL pas WH

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: De quel unité pourrait-t-il s'agir?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Sep 2021, 18:34

Bonsoir et pas de soucis.
Si le bonhomme est bien un officier de la Luft, la voiture elle, ne l'est pas (elle est de la Wehrmacht) et de toutes façons je cherchais à identifier l'emblème qui serait donc également de la Wehrmacht et non de la Luftwaffe?
J'en ai averti le demandeur mais je n'ai pas eu de réponse (ce qui, vu le décalage horaire n'est pas surprenant).
Grand merci à vous tous.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
P.S. Si au hasard de vos recherches vous trouvez une info, n'hésitez pas.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: De quel unité pourrait-t-il s'agir?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Sep 2021, 18:58

La voiture est de la Heer.
Wehrmacht désigne les 3 armes : Heer/Luft./Kriegsmarine.

C'est donc dans les unités de l'armée de terre qu'il faut sans doute chercher l'écusson (de division ? De corps d'armée ?).

Dans le "foutoire" de la retraite d'août 1944 ce n'est pas le plus facile mais je commencerais la recherche à partir des unités retraitant de Normandie.

NW???
Référence à une ville allemande en N...-W...
Le w pourrait-il styliser de l'eau soit une ville d'eau commençant par N ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll