Connexion  •  M’enregistrer

Bombes Atomiques? Utile ou pas?

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Bombes Atomiques? Utile ou pas?

Oui, la bombe atomique était nécéssaire
54
57%
Non, la bombe atomique n'était pas nécéssaire
40
43%
 
Nombre total de votes : 94

Bombes Atomiques? Utile ou pas?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Carl  Nouveau message 18 Fév 2004, 23:20

Croyer vous que l'utilisation de la bombe atomique était nécéssaire? Oui ou non?


 

Voir le Blog de Carl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 18 Fév 2004, 23:32

La bombe atomique a coûté 2 milliards de dollars (de l'époque) pour sa mise au point.

Les officiels américains ont estimés les pertes US à environ 1 million d'hommes pour envahir le Japon. Or, un soldat, c'est gratuit. (même si une vie humaine n'a pas de prix).

Comme ce colossal investissement devait rapporter quelque chose, on a donc utilisé la bombe atomique.

Maintenant, quand à savoir si c'était nécessaire d'utiliser cette bombe, je me pose encore des questions. Dans le doute, je m'abstiendrai de voter.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de larry  Nouveau message 18 Fév 2004, 23:56

a l epoque (ou les bombes etaient monnaie courante) une bombe de forte puissance n aurait jamais ete utile a moins de l utiliser au moins une fois afin de demontrer son pouvoir de destruction
les bombes d Hiroshima et de Nagasaki on permis d "empecher" un debarquement au Japon et ainsi sauver des milliers de soldats amercain et japonais dans les combats qui auraient du avoir lieu

le conflit americano-sovietique d apres guerre etant de toute maniere inevitable les "exemples" japonais ont permis a la guerre froide de ne pas degener en conflit reel


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 19 Fév 2004, 11:46

A mon avis la bombe atomique n'était pas nécessaire. Le Japon était à genoux : plus de pétrole, plus d'acier, plus de ravitaillement...le blocus était total. Bien sûr, il fallait craindre des charges "Banzaï" lors du débarquement...mais ces charges dans le style du XVème siècle n'auraient pas changé grand-chose, le destin du Japon était scellé !!


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 19 Fév 2004, 12:47

Techniquement et politiquement utile en effet le cout humain pour les américains aurait été très élévé en ca s de débarquement au japon


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Carl  Nouveau message 19 Fév 2004, 13:37

Pierre Chaput a écrit:A mon avis la bombe atomique n'était pas nécessaire. Le Japon était à genoux : plus de pétrole, plus d'acier, plus de ravitaillement...le blocus était total. Bien sûr, il fallait craindre des charges "Banzaï" lors du débarquement...mais ces charges dans le style du XVème siècle n'auraient pas changé grand-chose, le destin du Japon était scellé !!


Mais il a fallu quand même l'utilisation de 2 bombes atomique pour mettre fin a la guerre... 200 000 personne de morte.


 

Voir le Blog de Carl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dugi  Nouveau message 19 Fév 2004, 17:20

je suis tout a fait contre les américains (je parle du gouvernement , pour ne pas changer) et cet acte me prouve encore une fois que j'ai raison de ne pas les aimer.

Lancer des bombes atomiques sur un pays qui est au bout de ses capacités, je crois qu'Einstein se retourne encore dans sa tombe aujourd'hui... :idea:


 

Voir le Blog de dugi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de raca  Nouveau message 19 Fév 2004, 17:46

Les risques de conflit entre l'URSS et les occidentaux en 45 étaient réels .

Si la défense des allemands avait été aussi vigoureuse a l'ouest qu'elle l'avait été a l'est , les sovietiques ne se seraient arrétes qu'au niveau de Frankfort, ce qui aurait représenté une occupation quasi totale de l'Europe.

L'emploi de la bombe sur le Japon a été aussi un signal d'alarme destiné a Staline , lui faire comprendre qu'il ne fallait pas qu'il aille trop loin , et s'en tienne aux accords de Yalta .


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 19 Fév 2004, 21:04

oui c'est ca la question : nécessaire dans quel but ?
Pensant que c'est "nécessaire pour faire signer l'armistice", mon opinion est : Je ne vote pas !
Pourquoi ? Parce que je ne pense pas qu'elle ait été nécessaire. Simplement que s'il n'y avait pas eu de bombe A, la guerre aurait encore continué plus longtemps... peut être pas mal de temps... Je trouve qu'en un sens elle a été utile mais pas nécessaire (en restant scrupuleusement dans le respect de l'intitulé exact des propositions données).

Mais d'un autre côté il faut nuancer ce terme d'"utile" en rapellant les CATASTROPHIQUES conséquences humaines et morales. 2 villes rasées, 300 000 morts immédiats, une terrible prise de conscience de la fragilité de l'être humain...

Qui pourra me rapeller quel est l'auteur de la phrase, écrite à ce moment là :"Nous civilisations, savons maintenant que nous sommes mortelles". Sartre ?


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dugi  Nouveau message 19 Fév 2004, 21:29

raca a écrit:Les risques de conflit entre l'URSS et les occidentaux en 45 étaient réels .

Si la défense des allemands avait été aussi vigoureuse a l'ouest qu'elle l'avait été a l'est , les sovietiques ne se seraient arrétes qu'au niveau de Frankfort, ce qui aurait représenté une occupation quasi totale de l'Europe.

L'emploi de la bombe sur le Japon a été aussi un signal d'alarme destiné a Staline , lui faire comprendre qu'il ne fallait pas qu'il aille trop loin , et s'en tienne aux accords de Yalta .


alors ...cet idiot (pour rester poli) a décidé de donner l'exemple sur le japon??? :shock:


 

Voir le Blog de dugi : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a moins d’une minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 35 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Scroll