Connexion  •  M’enregistrer

Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Aoû 2021, 22:32

Bonsoir Guillaume,
En effet et tout ceci ne nous explique pas le pourquoi la présence de soldats, coiffé d'un casque de la Luftschütz sur le pont de Saint Florent en 1940.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 26 Aoû 2021, 22:39

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Guillaume,
En effet et tout ceci ne nous explique pas le pourquoi la présence de soldats, coiffé d'un casque de la Luftschütz sur le pont de Saint Florent en 1940.


Qu'il y ait des soldats pour garder un pont ne m'étonne pas... que ce soit Luftschütz c'est plus étonnant... il doit y avoir une raison particulière...

Guillaume.

Captain
Captain

 
Messages: 181
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Aoû 2021, 23:09

Prosper Vandenbroucke a écrit: C'est le même pont quand même???

Il y a deux ponts. Celui de Saint-Florent entre la rive sud et l'île celui de Varades entre l'île et la rive nord, avec une portion de route entre les deux. La photo montre un des ponts, pas les deux.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Aoû 2021, 23:25

Guillaume49 a écrit:Il semblerait ...

Mais à mon avis ça ne doit être qu'une partie des deux branches du pont... Car avec ma modification le pont aurait été détruit entre le 27 août 40 et le 12 octobre 40 ; il aurait probablemement été détruit pour une portion (entre Saint-Florent et l'île...) : j'ai une photographie qui montre une vision entre Saint Flo et la Loire Atlantique (direction vers le sud de la Loire Atlantique vers Saint-Florent) sur laquelle le pont ne semble pas avoir été touché ni détruit..

De plus, sur la photographie d'octobre 1940, on reconnait les bâtiments au bout du pont (celle d'août 40) et dans le cas présent on voit bien que le pont n'est pas du tout debout... Ce qui montrent bien que le pont entre Saint-Flo et l'île sur la Loire a été détruit entre le 27 août et octobre 40... les choses se resserrent

Guillaume

1 - De quelle modification parles-tu ?
2- Pourquoi 27 août? La date du 27 juillet pour la photo avec les gardes était une erreur?

Quoiqu'il en soit on en revient à une destruction après l'arrivée des Allemands mais quand même en 1940 et c'est cela qui m'intrigue. Par qui?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 27 Aoû 2021, 00:02

brehon a écrit:
Guillaume49 a écrit:Il semblerait ...

Mais à mon avis ça ne doit être qu'une partie des deux branches du pont... Car avec ma modification le pont aurait été détruit entre le 27 août 40 et le 12 octobre 40 ; il aurait probablemement été détruit pour une portion (entre Saint-Florent et l'île...) : j'ai une photographie qui montre une vision entre Saint Flo et la Loire Atlantique (direction vers le sud de la Loire Atlantique vers Saint-Florent) sur laquelle le pont ne semble pas avoir été touché ni détruit..

De plus, sur la photographie d'octobre 1940, on reconnait les bâtiments au bout du pont (celle d'août 40) et dans le cas présent on voit bien que le pont n'est pas du tout debout... Ce qui montrent bien que le pont entre Saint-Flo et l'île sur la Loire a été détruit entre le 27 août et octobre 40... les choses se resserrent

Guillaume

1 - De quelle modification parles-tu ?
2- Pourquoi 27 août? La date du 27 juillet pour la photo avec les gardes était une erreur?

Quoiqu'il en soit on en revient à une destruction après l'arrivée des Allemands mais quand même en 1940 et c'est cela qui m'intrigue. Par qui?


Oui j'ai repris l'écriture manuscrit du soldat et c'est bien écrit 27 août 1940...

Effectivement c'est une destruction après l'arrivée des allemands...

Qui ? Là est toute la question... Mais j'ai envie d'ajouter... POURQUOI ? :D

Guillaume.

Captain
Captain

 
Messages: 181
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 27 Aoû 2021, 00:16

Prosper Vandenbroucke a écrit:Il n'y à rien à consulter à ce sujet dans les archives communales ???


J'ai contacté la mairie et je leur ai posé diverses questions concernant les éventuelles archives ou documents qu'ils ont... S'ils n'ont rien je verrai aux archives départementales... Sinon ça sera Fribourg... mais ça attendra...

Guillaume.

Captain
Captain

 
Messages: 181
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Didier  Nouveau message 27 Aoû 2021, 08:14

Bonjour,

Portant ici on est plus précis date et même l'heure et on est bien en Juin 1940, c'est la section de Varades qui est concernée

"Inaugurés à un an d’intervalle, les deux ouvrages d’art de Varades et d’Ancenis, presque jumeaux, partagent une histoire parallèle.
Tous les deux ont succédé à des ponts suspendus du XIXe siècle. Deux ouvrages détruits le 19 juin 1940, lors de l’invasion allemande, dans une ultime tentative de l’Armée française de reformer un front sur la rive gauche de la Loire. Le pont d’Ancenis-Saint-Géréon s’abat dans le fleuve à 9 h du matin, celui de Varades à 17 heures."

https://nantes.maville.com/actu/actudet ... 6_actu.Htm

C'est une destruction partielle qui ne concerne que le tablier du pont :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 0254abdab6

Et ici

Image

https://www.arra-ancenis.fr/wp-content/ ... 11-117.pdf

Donc si on en croit les sources :

La destruction du tablier date du 19 juin 1940

Concerne le Pont de Varades

Le pont de Saint-Florent-le-Vieil n'est pas détruit

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 27 Aoû 2021, 08:54

IGN 1949


Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1966
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 27 Aoû 2021, 09:04

Bonjour

Voici la photographie de mon ami !

Image

Je peux y lire un numéro de FP : L05406 qui correspond à tout ça :

05406
(Mobilmachung-1.1.1940) 7. Kompanie Grenzwacht-Unterabschnitt II
Grenzwacht-Abschnitt 42, u. gestrichen,
(2.1.1940-27.4.1940) S.H.D.Abteilung der Luftwaffe33,
(27.1.1942-14.7.1942) Luftschutzdienst Abteilung d.Luftwaffe33.


A quoi correspond tout ça ?
- Qu'est ce que la Kompanie Grenzwacht-Unterabschnitt
- Qu'est ce que le SHD ?
- Luftschutzdienst Abteilung d.Luftwaffe33 = service département de la Lufts de la Luftwaffe 33 ?

De plus, nous avons une standortkommandantur ! J'ai fait des recherches sur internet, je n'ai pas réussi à clairement trouver à quel type de commandement cela correspondait... Il y a des Kommandantur, des feldkommandantur, des kreis ou des orst.... mais pas trouvé les strandort...

Enfin, sur les panneaux de droite, outre le numéro de FP, je lis les éléments suivants :

Dienststelle L05406 Stabs....

Stabs whcht

Guillaume

Captain
Captain

 
Messages: 181
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 27 Aoû 2021, 10:16

Photo prise devant la Mairie

Image

https://goo.gl/maps/StFMePJeuisDBX547
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1966
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Greg32 et 436 invités


Scroll
cron