Connexion  •  M’enregistrer

Livres sur le camouflage pendant les 2 guerres

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Livres sur le camouflage pendant les 2 guerres

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Aoû 2021, 22:26

Merci au courageux modérateur qui a camouflé artistiquement mon post !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Livres sur le camouflage pendant les 2 guerres

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Aoû 2021, 00:31

En fait, tu recherches des infos sur les camouflages des véhicules, materiels (grenades, jerrycans, casques, tentes, radios, pelles...) ou des uniformes?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Livres sur le camouflage pendant les 2 guerres

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Aoû 2021, 11:41

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Livres sur le camouflage pendant les 2 guerres

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Militaria.ggty  Nouveau message 24 Aoû 2021, 11:59

Bonjour, j'ai cherché avec les mots clés mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Ce que je recherche précisément c'est un livre qui saurait me dire à partir de quand et jusqu'à quand cette teinte ou technique de camouflage a été utilisée. Le nom qui lui a été donné ex...

Je ne sais jamais quand je vois une vielle caisse camouflé de quand elle peut bien daté. Quand je parcours des forums et que certains disent ça c'est reichswehr ou ça c'est Wehrmacht moi je suis paumé.

Private
Private

 
Messages: 9
Inscription: 22 Aoû 2021, 21:14
Région: Centre
Pays: France

Voir le Blog de Militaria.ggty : cliquez ici


Re: Livres sur le camouflage pendant les 2 guerres

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Aoû 2021, 12:04

Militaria.ggty a écrit:Ce que je recherche précisément c'est un livre qui saurait me dire à partir de quand et jusqu'à quand cette teinte ou technique de camouflage a été utilisée. Le nom qui lui a été donné ex...


Un livre aussi exhaustif reste sans doute à écrire.
Ce savoir est le fruit de données constituées avec patience au fil des années et à la lecture de nombreux ouvrages et articles que l'on peut passer une vie à rassembler (ne parlons même pas des règlements et autres documents d'époque).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Livres sur le camouflage pendant les 2 guerres

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Aoû 2021, 12:24

Bonjour Arthur,
Peut-être ‘’ The Book of Camouflage: The Art of Disappearing’’ par Tim Newark, mais c’est écrit en langue anglaise.
https://www.amazon.fr/Book-Camouflage-A ... 1782008314
Je n’en sais rien et ce n’est pas tellement ma tasse de thé, mais bon ce n’est qu’une info et je ne sais si ce livre est encore disponible.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Livres sur le camouflage pendant les 2 guerres

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Aoû 2021, 14:39

Bonjour,
Militaria.ggty a écrit:Je ne sais jamais quand je vois une vielle caisse camouflé de quand elle peut bien daté.

De quelles sortes de caisses parles-tu? Munitions? Matériel médical? Approvisionnements?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Livres sur le camouflage pendant les 2 guerres

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Militaria.ggty  Nouveau message 25 Aoû 2021, 17:49

Bonjour, principalement des caisses de munitions. Qu'elles soient en bois ou en métal...

Private
Private

 
Messages: 9
Inscription: 22 Aoû 2021, 21:14
Région: Centre
Pays: France

Voir le Blog de Militaria.ggty : cliquez ici


Re: Livres sur le camouflage pendant les 2 guerres

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Aoû 2021, 09:19

Il n'existait pas de régles générales......J'ai acheté la villa où je vis à une personne qui a été l'un des deux successeurs du capitaine Michel commandant du réseau Sylvestre Farmer du SOE...Il avait laissé,à son départ dans son atelier un stock de bois et de caisses d'emballages diverses.....je me suis rendu compte en rangeant pour mettre mes affaires que c'étaient des anciennes caisses et emballages à munitions... Allemandes,Anglaises et Françaises.... caisses à grenades à manche allemandes.......bien marquées et prévues pour rentrer Nacht Heimat...Bois blanc ferrures passées au black vernis ...caisses en bois blanc pour le matériel estampillées FAFL.....étuis en carton de munitions d'armes légères couleurs diverses de boîtages : blanc ,beige gris,bleuâtres....emballages papier cartouches de lebel;;bleues clair carton brun munitions de Stens et 303....... etc.....donc des couleurs classiques de toutes les caisses de matériels civils ordinnaires..sur des véhicules,vu leur usage éphémères,pas de camouflage,je pense ou alors du khahi comme les caissettes modernes de ferraille ou plastique pour petits calibres ou bien 12,7.....0.50 pour nos amis...Quant aux grosses munitions,regardez les obus de 75:rangés dans des caissons peints gris -bleu horizon...couleur de l'arme........La caisse cantine de mon père pour la campagne de 1940 avait été fabriquée à partir d'une caisse d'obus de 47 antichar...peinte en vert khaki..........même couleur que les véhicules de la batterie....Mon père avait conservé pour ranger ses outils une paire de caisses allemandes contenant des pièces de rechange et des outils( certains portant marquages soviétiques) pour canon de 88,elles étaient vert foncé..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Livres sur le camouflage pendant les 2 guerres

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Aoû 2021, 11:21

Militaria.ggty a écrit:Bonjour, principalement des caisses de munitions. Qu'elles soient en bois ou en métal...


Pour aller dans le sens d'Alfred, je serais étonné que les caisses soient soumises à la réglementation en matière de camouflage.
De mémoire, quand je faisais encore du modélisme, j'avais lu que les caisses recevaient le "ton de base" du moment (sans même tenir compte des aléas de la (re)mise en peinture en unité et des matériels de prise).

A partir de 1937, ces couleurs de base sont :
- 1937 : Dunkelgrau (le fameux "Gris Panzer" des modélistes) qui devient la couleur de référence du nouveau matériel à partir du 31 juillet 1940 et s'éclaircit avec le temps à force de le rallonger de blanc par souci d'économie des pigments à l'aluminium ;
- 18 novembre 1941 : apparition de l'enduit blanc lessivable à destination du front de l'Est ;
- 18 février 1943 : Dunkelgelb devient la couleur de fond du matériel neuf (il l'était déjà progressivement à partir de 1942 pour les théâtres URSS/Méditerranée/Afrique) ;
- 3 avril 1943 : le Dunkelgelb s'éclaircit.

Les dates ci-dessus sont des dates réglementaires, le matériel en service ne "change pas de couleur" d'un coup de baguette magique aux dates indiquées. Tout cela se fait progressivement et en fonction des moyens (peinture et temps) des unités en ligne (je parle de l'adjonction des tons vert et rouge du camouflage 3 tons du matériel roulant à partir de 1943).

Fort à parier qu'on ne s'amusait pas à repeindre les caisses et qu'il devait en trainer de toutes les couleurs dans les stocks.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités


Scroll