Connexion  •  M’enregistrer

Renseignements panzer/char

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Renseignements panzer/char

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Aoû 2021, 13:56

Bonjour,
Cela je ne pense pas que c’est pendant la ‘’drôle de guerre’’

Image

La photo ci-dessous oui, cela se situerait en mars 1940, mais il ne s’agit pas de chenillettes Renault UE

Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Renseignements panzer/char

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Aoû 2021, 15:23

Guillaume49 a écrit:Le recyclage avant l'heure ?

Sympa cette photographie !
Réutilisation en milieu civil ? Après guerre ?


Simple photo de propagande! La plupart des véhicules routiers et rares tracteurs agricoles avaient, déjà, été réquisitionnés par la Wehrmacht. Il était, dès lors, de bon ton de "rappeler" qu'elle était, aussi, au service du "citoyen" allemand! :D

A l'époque, même, en Allemagne, le gros du travail des champs était hippomobile! Rares étaient les paysans "fortunés" qui avaient pu, avant-guerre, investir dans un très coûteux tracteur. La mécanisation agricole, le plus souvent collective (par nécessité!), avait surtout portée sur les machines agricoles de "second niveau", moissonneuses-batteuses et installations fixes.

La mécanisation agricole n'avait, sérieusement, débutée qu'après la WW2, grâce à une sérieuse chute des prix, notamment, des tracteurs agricoles, résultat de production en série, mais, aussi, de la concurrence de véhicules militaires recyclés et, en France, du "remembrement" qui avait "permis" la création de grandes surfaces agricoles "rentables, au détriment de petits exploitants, sortis totalement rincés du conflit! Çà avait été le début de la migration de la population agricole vers les pôles industriels. Certes, elle avait débutée plus tôt - au début du siècle -, mais en 1939, la population agricole française, y compris la paysannerie saisonnière, représentait un peu de plus de 50% de la masse active!

De nos jours, nous sommes très mal, car hormis les quelques rares gros propriétaires terriens, à la tête de très grands domaines, et, par exemple, les viticulteurs, dans certaines régions - en Alsace, avec un domaine de 4/5 hectares de vigne, sauf catastrophe météorologique, l'heureux exploitant pète de santé! -. Sinon, c'est très compliqué, y compris pour nos "viandards" les plus réputés, comme ceux du Charolais! ... en raison du prix moyen du marché, calé sur celui de la concurrence étrangère , notamment argentine ou américaine.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Renseignements panzer/char

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Aoû 2021, 17:09

La seconde photo me semble une chenillette polonaise........Pour la France,pendant la guerre,dans le village très agricole où je vivais,300 habitants en Eure et Loir,il n'y avait,à la libération que 2 ou 3 tracteurs et un ou deux gros motoculteurs....Seuls ces derniers fonctionnaient ,à mon souvenir,pendant l'occupation..Dès la libération, un des agriculteurs sortit son gros tracteur....mais ,ayant perdu l'habitude de la conduite,dans une côte,l'engin se retourna sur lui et l'écrabouilla totalement......je me souviens encore de la vision de l'engin retourné avec de l'huile qui coulait encore sur le goudron alors que des voisins avaient apporté une gerbe de fleurs des champs.......(pour l'importance de la flaque,quand j'ai eu l'âge de savoir,j'ai pensé que c'était peut être un diésel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Renseignements panzer/char

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Aoû 2021, 19:12

::Merci:: ; Alfred, car ton témoignage vécu indique bien les limites de la motorisation rurale française (et autres), en 1945! Durant l'Occupation, les rares propriétaires fortunés de tracteurs agricoles, soit se les étaient faits réquisitionnés, soit n'avaient pas droit au nécessaire gasoil pour les employer!

Donc, on en était revenu, pour les labours, aux traditionnels attelages de chevaux - quand il en restait! - et de boeufs! On oublie les toutes premières moissonneuses-batteuses "automotrices", mais on trouvait, quand même, dans de nombreuses communes, des batteuses communales "fixes" à gazogène ou, plus simplement, à vapeur! Une foyer, alimenté au bois de chauffe, une chaudière cylindrique, type locomotive, et une bécane alternative, qui extirpait le grain avant mouture (opération distincte!), puis confectionnait les ballots de paille - pour le fourrage, en hiver, des bêtes -. ::content4::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Renseignements panzer/char

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 21 Aoû 2021, 00:07

Bonsoir.
En Bretagne,a la fin de la guerre,les batteuses tournaient de fermes en fermes,mues par un gros moteur sur châssis
tout le village y prenait part,ainsi que des journaliers recrutés pour la saison des moissons.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Renseignements panzer/char

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Didier  Nouveau message 21 Aoû 2021, 08:54

Bonjour,

Pour la seconde photo de Prosper, c'est un Bren carrier, la légende de l'IWM :
"Bren gun carriers of 1st Royal Irish Fusiliers being used to pull ploughs for French farmers at Marchiennes, 5 March 1940"

https://www.iwm.org.uk/collections/item ... /205204877

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Renseignements panzer/char

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Aoû 2021, 09:22

Guillaume49 a écrit:J'ai lu qu'elle pouvait également servir pour le transport de troupes... enfin troupes est peut-être un peu grand comme mot vu la petite taille... Qu'en pensez-vous ? Et comment appelle-t-on en allemand un véhicule de transport de troupe ?


Bien vu.

Il existe une dénomination "Mannschaftstransportwagen Renault UE(f)".

Deux versions auraient existé dont une où 2 hommes s'assoient à l'arrière et deux autres sur les glacis ou les gardes-boue...

J'aurais aimé voir ça :D

Source : "Les bricolages de la Wehrmacht" déjà citée.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Renseignements panzer/char

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de pierma  Nouveau message 21 Aoû 2021, 12:39

Richelieu a écrit:Bonsoir.
En Bretagne,a la fin de la guerre,les batteuses tournaient de fermes en fermes,mues par un gros moteur sur châssis
tout le village y prenait part,ainsi que des journaliers recrutés pour la saison des moissons.

C'était la règle aussi en Franche-Comté, avant et après-guerre. Dans toute la France, je pense, du moins là où on faisait du blé.

La règle voulait qu'on offre ensuite un repas pantagruélique. (Quand ma belle-mère avait affaire à des goinfres, elle commentait "c'est la batteuse !")

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Renseignements panzer/char

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 21 Aoû 2021, 13:21

Dog Red a écrit:
Guillaume49 a écrit:J'ai lu qu'elle pouvait également servir pour le transport de troupes... enfin troupes est peut-être un peu grand comme mot vu la petite taille... Qu'en pensez-vous ? Et comment appelle-t-on en allemand un véhicule de transport de troupe ?


Bien vu.

Il existe une dénomination "Mannschaftstransportwagen Renault UE(f)".

Deux versions auraient existé dont une où 2 hommes s'assoient à l'arrière et deux autres sur les glacis ou les gardes-boue...

J'aurais aimé voir ça :D

Source : "Les bricolages de la Wehrmacht" déjà citée.



Image

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Renseignements panzer/char

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Aoû 2021, 13:25

Merci Guillaume.
Mise vraiment à toutes les sauces la chenillette !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 180 invités


Scroll