Connexion  •  M’enregistrer

collaborationniste

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: collaborationniste

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Aoû 2021, 18:37

Fougères !
Très douloureux (et intéressant) dossier de la famille GALLAIS ! Et aussi Simon WALLIS qui gagne à être connu.
Est-ce que, par hasard, FROGET aurait fréquenté ce milieu ?
JD (qui croise ces personnage dans ses recherches lorraines !)
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: collaborationniste

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Aoû 2021, 15:39

Bonjour Eric.

Dans les archives de la ville de Fougères as-tu trouvé des documents qui évoquent "Le Maquis de la Salorge"? Maquis peu connu, qui gravitait dans les alentours de Fougères, peut-être le Sud Ouest.
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: collaborationniste

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de breizh350  Nouveau message 17 Aoû 2021, 18:49

Aldebert a écrit:Bonjour Eric.

Dans les archives de la ville de Fougères as-tu trouvé des documents qui évoquent "Le Maquis de la Salorge"? Maquis peu connu, qui gravitait dans les alentours de Fougères, peut-être le Sud Ouest.
Albert

pas dans les archives de Fougères, on en parle dans la presse Locale après guerre (chronique républicaine 1945) pas beaucoup de renseignements sur ce maquis, il est confondu parfois avec le maquis d'everre juste à coté.
voici un de ses fondateurs.

https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?id=1346618&rechercher=1&submit=Autre%20fiche

https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article226586

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 12 Aoû 2018, 12:29
Région: bretagne
Pays: France

Voir le Blog de breizh350 : cliquez ici


Re: collaborationniste

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Aoû 2021, 22:46

Un grand merci pour cette réponse.
D'autre part, concernant Froguet, je pense être en mesure de te fournir une info très prochainement.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: collaborationniste

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Aoû 2021, 14:31

Froget

Auguste Froget, 46 ans, 21 rue Duguesclin à Fougères. Adhérent du Parti National Breton (PNB). Membre de la LVF pendant trois ans. A combattu sur le front russe. Arrêté par la Feldgendarmerie de Fougères comme déserteur de la LVF. Emprisonné à Rennes. À sa sortie de prison, il devient agent de la police allemande. Travaille avec le groupe d’action du PPF de la rue d’Échange à Rennes. Se promène en uniforme  allemand. Porte souvent un calot allemand. Trafiquant d’alcool. Marché noir. Propose de faire réformer un jeune paysan au STO contre 5 000 F et un quartier de cochon ! (ADIV 213W41). Fréquente
Froget figure sur une liste de 44 noms de collabos notoires de Fougères (hommes et femmes) établie par le CDL 35 à la Libération.

 Coquemont
Arthur Coquemont, né le 3 avril 1915 à Fougères. Militant actif du PNB, Agent du SD de Rennes. Son père tenait un débit de boisson à Fougères, place A. Briand. A fait quelques études, vraisemblablement dans une école professionnelle de Rennes, puis devint représentant. D’allure sportive, présentant bien, 1m74 environ, parfois revêtu d’un manteau de cuir marron, coiffé d’un chapeau gris à bords relevés, botté de cuir, portant parfois des lunettes noires, Coquemont se déplaçait souvent à motocyclette.
Condamné à la peine de mort par contumace le 10 avril 1946. En fuite en Italie.

Réside à St-Malo début 1942. Marché noir sur grande échelle. Membre actif du PNB. Agent du SRA d’Angers. Fréquente des agents de la Gestapo, notamment un nommé Willy Heinen. Circule avec Gérald Gallais sur une moto volée chez un débitant au Pont Saint-Martin à Rennes. (ADIV 213W60)
Dernière édition par Aldebert le 18 Aoû 2021, 14:44, édité 1 fois.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: collaborationniste

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Aoû 2021, 14:43

Tu n’as rien concernant Simon Wallis ?
Il est vrai qu’avec les maquillages de K HAMON on a du mal à retrouver nos petits…
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: collaborationniste

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Aoû 2021, 15:46

Ben non!!! :?:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: collaborationniste

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 18 Aoû 2021, 16:05

Trouvé ça, je pense que c'est le même !

Image

Image

https://www.google.fr/books/edition/OSS ... frontcover

OSS. La guerre secrète en France
Par Fabrizio CALVI · 2018
Dernière édition par Clauster le 18 Aoû 2021, 16:23, édité 1 fois.
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1967
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: collaborationniste

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 18 Aoû 2021, 16:19

JARDIN DAVID a écrit:Tu n’as rien concernant Simon Wallis ?
Il est vrai qu’avec les maquillages de K HAMON on a du mal à retrouver nos petits…
JD


Oui parfois Hamon donne le nom de Hervé et même publie sa photo, parfois il ne veut pas donner son nom. Au risque d'incriminer d'autres personnes quand on cherche qui se cache derrière un pseudo

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: collaborationniste

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Aoû 2021, 17:08

Notre ami Clauster est sur la bonne piste ! Mais ce n'est toujours qu'une suite de pseudonymes de l'époque. La description correspond quoi qu'il soit né le 3 février 1902 en Allemagne. "Wallis" ... un très bon agent allemand, un vrai pro, malheureusement. Il travaillait son réseau, fort ancien, en pyramide me semble-t-il et a su préserver son anonymat.
On cherche depuis longtemps et il n'y a rien dans la bibliographie quelle que soit la période. Ben oui, c'est une donnée cachée, malgré les publications signées de tous temps K HAMON. :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 36 minutes
par: fanacyr 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 11:38
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delaplage et 467 invités


Scroll