Connexion  •  M’enregistrer

collaborationniste

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

collaborationniste

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de breizh350  Nouveau message 14 Aoû 2021, 16:30

Bonjour, je fais des recherches sur un habitant de ma ville (Fougères 35) qui à pactisé avec l'ennemi. Il a été arrêté et condamné à mort en 1945 par la cour de justice de Rennes, hors sur son acte de naissance est annoté la date de son décès: 1963. Je pense qu'il a du faire parti de la vague d'amnistiés. Existe t'il une liste des amnistiés ? où pourrais-je consulter ses actes d'accusation et sont il consultables?
Autres choses sur l'article de la presse locale qui concerne sa condamnation il est précisé qu'il aurait été chauffeur au NIKK (a quoi cela correspond-il?), blessé devant Stalingrad, réformé puis enrôlé dans la gestapo. Peut on retrouver des traces de son passage dans ces services.
Merci par avance sur votre aide.

Image

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 12 Aoû 2018, 12:29
Région: bretagne
Pays: France

Voir le Blog de breizh350 : cliquez ici


Re: collaborationniste

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Aoû 2021, 16:46

Bonjour,
NSKK avec une faute de frappe.
La réponse à ces questions se trouve aux AD35 !
Il faut demander à consulter le dossier de jugement de FROGET Auguste (Cour de justice), il y aura très probablement une série d'aménagements puis amnistie. C'est courant.
Ne pas oublier aussi de demander à consulter les dossiers de police, comprenant les enquêtes puis la surveillance du personnage ...
Bonnes recherches !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: collaborationniste

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 14 Aoû 2021, 16:48

Le NSKK était l'organisme de transport routier du parti nazi et de la SA. Par la suite il a été intégré à la logistique de la Wehrmacht.

Il acceptait des volontaires étrangers, ce qui explique que votre collabo y ait conduit des camions. (Ce n'était pas forcément une sinécure, dans les conditions météo hivernales à l'est.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: collaborationniste

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de breizh350  Nouveau message 14 Aoû 2021, 18:01

Un grand merci pour les infos

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 12 Aoû 2018, 12:29
Région: bretagne
Pays: France

Voir le Blog de breizh350 : cliquez ici


Re: collaborationniste

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Aoû 2021, 23:05

Guy Sajer, auteur du Soldat oublié a fait partie du NSKK.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: collaborationniste

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 15 Aoû 2021, 10:42

Bonjour à tous,

J'ai lu il y a bien longtemps le livre de Guy Sajer, le soldat oublié. Effectivement il passe une partie du temps à rouler, notamment pour apporter du ravitaillement vers Stalingrad lors de l'offensive de Paulus. Merci pour la précision.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: collaborationniste

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 15 Aoû 2021, 16:18

Amnistie peut-être. Ce qui est certain c'est que l'épuration légale prononça plus de 7000 condamnations à mort, dont seules 767, ou 791 furent suivies d'exécutions. Amnistie, grâce par le GPRF, peine commuée en emprisonnement ou travaux forcés... Notre gaillard doit faire partie de ces cas.
Les AD devraient être d'un précieux secours. Voire des temoignages, pourquoi pas?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: collaborationniste

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de breizh350  Nouveau message 15 Aoû 2021, 17:03

J'irai faire un tour aux AD, encore merci pour l'aide.

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 12 Aoû 2018, 12:29
Région: bretagne
Pays: France

Voir le Blog de breizh350 : cliquez ici


Re: collaborationniste

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Aoû 2021, 17:43

Pour y avoir travaillé (comme chercheur) je confirme que les AD35 bénéficient d'un très bel outil et la salle de consultation est agréable.
Attention à bien demander l'ensemble des fonds qui concernent ce client : la série "cour de justice" (213 W il me semble) est parfois composée de très minces dossiers. Il faut absolument demander les dossiers d'enquête ainsi que ceux de la sûreté, des RG et/ou autres officines policières. Ce n'est pas très souvent demandé et certains archivistes préfèrent décourager les demandeurs. En effet, ils doivent vérifier qu'il n'y a pas de pièces trop récentes, etc.
De plus, on trouve de bons enseignements dans les dossiers de comparses. Et à ce stade, attention, ça en devient vite très addictif ! Il n'existe aucune antidote.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: collaborationniste

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de breizh350  Nouveau message 15 Aoû 2021, 18:12

JARDIN DAVID a écrit:Pour y avoir travaillé (comme chercheur) je confirme que les AD35 bénéficient d'un très bel outil et la salle de consultation est agréable.
Attention à bien demander l'ensemble des fonds qui concernent ce client : la série "cour de justice" (213 W il me semble) est parfois composée de très minces dossiers. Il faut absolument demander les dossiers d'enquête ainsi que ceux de la sûreté, des RG et/ou autres officines policières. Ce n'est pas très souvent demandé et certains archivistes préfèrent décourager les demandeurs. En effet, ils doivent vérifier qu'il n'y a pas de pièces trop récentes, etc.
De plus, on trouve de bons enseignements dans les dossiers de comparses. Et à ce stade, attention, ça en devient vite très addictif ! Il n'existe aucune antidote.
JD


Je préparerai ma venue en bouquinant l'inventaire des séries, je travaille aux archives municipale de Fougères.

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 12 Aoû 2018, 12:29
Région: bretagne
Pays: France

Voir le Blog de breizh350 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 6 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 23 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, iffig et 54 invités


Scroll