Connexion  •  M’enregistrer

Bataille Schoppen Janvier 1945

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Bataille Schoppen Janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de overlord06  Nouveau message 22 Juil 2021, 18:39

Bonjour,

Autant pour moi, il s'agit du fallschirmjager regiment 8.

Je suis sur deux recherche pour l'instant et j'ai confondu les deux régiments.

Des documents et pièces lui appartenant sont exposées au musée December 44 à la Gleize.

Jonathan

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 07 Fév 2021, 15:59
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de overlord06 : cliquez ici


Re: Bataille Schoppen Janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de overlord06  Nouveau message 22 Juil 2021, 18:41

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Il est vrai que vers la fin du conflit vu le nombre de perte, il y avait sûrement des sous officiers ou officiers à des postes supérieurs.

Jonathan

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 07 Fév 2021, 15:59
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de overlord06 : cliquez ici


Re: Bataille Schoppen Janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Juil 2021, 19:13

overlord06 a écrit:Bonjour,

Merci pour vos réponses. Il est vrai que vers la fin du conflit vu le nombre de perte, il y avait sûrement des sous officiers ou officiers à des postes supérieurs.

Jonathan


Il était courant, dans la Heer, que les sous-officiers "supérieurs (Feldwebel et +) fassent office d'officiers. C'était, d'ailleurs, prévu dans les tables d'organisation des sections & pelotons. Au pire, on pouvait même en retrouver un à la tête de ce qui restait d'une compagnie, quand tous les officiers avaient été mis hors de combat.

Mais dans le cadre d'un Kampfgruppe circonstancié, c'était l'officier le plus ancien dans le grade le plus élevé, sur place, qui en prenait le commandement. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8346
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Bataille Schoppen Janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juil 2021, 22:38

Quelques petits détails sur les combats du 13 au 19 janvier 1945 que j'ai été repêcher dans les archives de l'officier G-2 (Renseignement) de la 1st Infantry Division "Big Red One" qui fait face à la 3.Fallschirmjäger-Division à ce moment-là.


La situation du dispositif allemand le 18 janvier tel que connu des Américains :

Image
C'est le Fallschirmjäger-Regiment.5 qui occupe Schoppen avec son 1er bataillon en ligne et les restes du 3e (?) en réserve ;
Le Regiment.8 réduit au 1er bataillon (celui qui nous intéresserait en l'occurrence) est directement à sa gauche ;
Le Regiment.9 déploie ses 3 bataillons autour de Montenau comme déjà précisé par RoCo.

Image
Au 18 janvier, Schoppen est considérée par les Américains comme un point fort ("Strongpoint") mais tenu par bien moins qu'un bataillon, bien moins qu'une compagnie d'ailleurs : 30 hommes appuyés par 4 ou 5 StuGe.
Mais sur base de la carte de situation ci-avant, il s'agit du I./FJR.5 et non du I./FJR.8 qui intéresse overlord06 dans le présent fil.
Rien sur la situation du I./FJR.8 dans le rapport du G-2 malheureusement.

Image
Le lendemain, 19 janvier, le rapport du G-2 est plus explicite quant au I./FJR.8 (sur base de l'interrogatoire d'un prisonnier) dont il ne resterait qu'approximativement 40 hommes après leur retraite de Faymonville vers Schoppen.

L'Oberleutnant WEDDING aurait-il été Kommandeur du I./FJR.8 réduit à moins d'une compagnie et tué à Faymonville ou lors du décrochage vers Schoppen ?
C'est bien possible !
Que le reste du bataillon ait constitué un Kampfgruppe tient à mon humble avis du détail... il est usé jusqu'à la trame !

Roger, toi qui "voit de l'autre côté de la colline", côté allemand, que penses-tu du contexte tel qu'appréhendé par les Américains ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Bataille Schoppen Janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Juil 2021, 23:01

Bonsoir,
Je ne sais si cela peut aider mais j'ai trouvé ceci, Jonathan peut-être également

Image

Là je sais lire "Faymonville" et le mot "Gefangenschaft" mais pour le reste. Si une âme charitable est capable de déchiffrer et de traduire......cela fera sans doute plaisir à Jonathan.

J'ai également trouvé ceci et là on parle bien de BataillonsKommandeur.

Image
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bataille Schoppen Janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de overlord06  Nouveau message 22 Juil 2021, 23:02

Bonsoir,

Je suis impressionné par vos recherche... ça fait 2 jours que je tape tout ce qui est possible dans la barre de recherche Google et je ne trouve rien d'intéressant.

Merci du coup de main.

Jonathan

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 07 Fév 2021, 15:59
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de overlord06 : cliquez ici


Re: Bataille Schoppen Janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de overlord06  Nouveau message 22 Juil 2021, 23:08

Re,

C'est bien cet avis de décès...enfin le même mais pas celui là précisément.

Voilà la fameuse mention qui me fait tourner la tête.

Le propriétaire du musée December44 à la Gleize possède un ensemble de pièce et document ayant appartenu à Clemens Wedding. Il me dit qu'il a reçu la DKIG à titre posthume pour les combats à Schoppen et qu'il a été commandant d'un kampfgruppe... je lui ai demandé ses sources...j'attends sa réponse.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 07 Fév 2021, 15:59
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de overlord06 : cliquez ici


Re: Bataille Schoppen Janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juil 2021, 07:16

overlord06 a écrit:Je suis impressionné par vos recherche... ça fait 2 jours que je tape tout ce qui est possible dans la barre de recherche Google et je ne trouve rien d'intéressant.


Ta question requiert un niveau de détails au-delà de quelques mots-clés sur Goog. En plus, la similitude avec wedding/mariage désoriente le moteur de recherches.

Heureusement il y a quelques "bouffeurs" de sources primaires sur le forum.

Tu devrais contacter l'administration allemande comme te l'a conseillé RoCo.

Ne manque pas de nous communiquer la source du musée de La Gleize quand il t'aura été répondu de ce côté là.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Bataille Schoppen Janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de overlord06  Nouveau message 23 Juil 2021, 09:27

Bonjour,

C'est fait j'ai contacté l'administration allemande. J'attends leur réponse.

Dès que j'en sais un peu plus je le posterais sur le forum.

Merci pour votre aide,
Jonathan

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 07 Fév 2021, 15:59
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de overlord06 : cliquez ici


Re: Bataille Schoppen Janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juil 2021, 09:36

overlord06 a écrit:Merci pour votre aide,


C'est un plaisir !
Les questions permettent de creuser ses propres connaissances.

Aurais-tu quelques photos des objets de WEDDING exposés à La Gleize et que tu pourrais peut être poster ici ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll