Connexion  •  M’enregistrer

Pensées pour nos amis belges


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Pensées pour nos amis belges

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 17 Juil 2021, 14:07

Bonjour à tous,
Une pensée émue pour nos amis belges durement touchés par les intempéries.
En espérant que tous les membres belges du forum, ainsi que leurs familles, sont sains et saufs et n'ont pas été touchés par cette catastrophe.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Pensées pour nos amis belges

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Juil 2021, 16:26

Entièrement d'accord avec la solidarité que tu viens d'exprimer envers les populations allemandes et belges, victimes des intempéries et du débordement des rivières et fleuves; néanmoins, ici, dans la plaine qui longe le Rhin, le "Ried", jusqu'à hier inclus, la situation a été très-très chaude! grossesurprise

Image

Image

Image

Image

Image

Dans ma propre demeure, qui date de 1731 (!) où j'habite depuis 15 ans, je suis, depuis 10 ans, le seul locataire, sachant qu'elle est en vente, suite à saisie judiciaire, depuis presque autant (!), et que son toit devrait être réparé... moyennant, à la louche, un investissement, en étant très optimiste, de plus de 100 000 roros - il y a 20 m de toit à refaire! -, sans compter que, vu son âge, toute réparation extérieure est soumise à la seule volonté des "architectes d'Etat", sensés entretenir le patrimoine historique! Cà ne rigole pas, ici, pour le remplacement des fermes et de la couverture, l'usage de tuiles modernes, par exemple, étant strictement interdit! ...

Bref, ce matin, pour la énième fois depuis trois semaines, j'ai du vider les divers seaux que j'ai disposés dans la salle de bains (heureusement, la seule pièce victime des fuites du toit!). La quantité de flotte récupérée est impressionnante ; tout le plancher des "combles" et les fermes en bois de la toiture risquent fort d'être, aussi, gorgés d'eau pour un bail! Un jour, si Dieu me prête assez longtemps vie, je vais finir par me prendre la totalité du toit sur la tronche! :rire:

J'ai le bol d'habiter en "altitude" (plus de 300 m ::elu boulet:: ) et dans un patelin à très forte pente, mais, trois bornes plus bas, dans la cuvette niederbronnoise, çà ne rigolait plus du tout, avec 4 cours d'eau en crue, à l'intérieur ou aux abords immédiats de l'aimable bourgade thermale! Il y a 3000 km de cours d'eau, dans le Bas-Rhin, dont une bonne centaine dans le seul canton de Niederbronn! ::mal-a-la-tete::

Sans vouloir faire pleurer, inutilement, les chaumières, nous avons été à deux très petits doigts de nous taper de maousses inondations, sauf que nous sommes, fort heureusement, dans notre coin "paumé", éloignés des grands cours, tels que le Rhin, la Meuse ou la Moselle, qui, en Allemagne ou en Belgique, sont à l'origine des brutales "sorties de lit". Il est fort probable que mes voisins lorrains n'ont pas été, non plus, à la fête, avec ces intempéries d'une rareté extrême, durant l'été! En général, à cette époque, nous "pleurons" sur le trop bas niveau de la nappe phréatique! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Pensées pour nos amis belges

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 17 Juil 2021, 16:42

Le ciel leur est tombé sur la tête !
Solidarité.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27655
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Pensées pour nos amis belges

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 17 Juil 2021, 16:49

Il est bien évident que comme vous tous, je m'associe.

Les photos de la région liégeoise sont impressionnantes .Le bilan humain est terrible. 150 décès pour le moment ( Belgique et Allemagne) mais combien de "disparus" qui feront hélas autant de victimes de plus ?

Tu as pris ces photos hier Loïc ? Ca fait peur !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17370
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Pensées pour nos amis belges

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Juil 2021, 17:11

L'épicentre de la "goutte froide" à l'origine des pluies diluviennes de ces 14-15-16 juillet était situé à l'est du Grand-Duché de Luxembourg.
L'Allemagne a bien trinqué. Les images de Rhénanie-Palatinat sont pour le moins hallucinantes avec des glissements de terrain de fin du monde dans l'axe Aachen/Stolberg/Monscheau que les amateurs de la bataille de l'Hürtgenwald ont sans doute souvent arpenté et que connais bien personnellement. Au bas mot plus de cent morts ! C'est très choquant!

En Belgique, outre Liège qui a malgré tout échappé au pire, la région de Verviers (la Vesdre) a été dévastée avec une vingtaine de maisons effondrées à Pépinster et des scènes de désolation dignes des pires filmes catastrophes !

L'Alsace-Lorraine à l'image des photos partagées par Loïc.

Toutes régions que les amateurs d'histoire militaire des 3 dernières guerres que nous sommes connaissent généralement bien !
On se sent forcément solidaires de leurs habitants qui nous accueillent si souvent avec une hospitalité chaleureuse !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Pensées pour nos amis belges

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Juil 2021, 18:13

iffig a écrit:Le ciel leur est tombé sur la tête !
Solidarité.


Il est tombé sur tout le monde dans la partie "Nord-est" qui va de la Belgique jusque bien au-delà des rives orientales du Rhin.

Je ne vais pas m'attarder sur les "mésaventures" liégeoises, parce que, de ce que j'en ai vu, en zone urbaine, la Meuse y avait été très sérieusement canalisée - reste le facteur "exceptionnalité", c'est le cas! - et dont les conséquences de son débordement se "résument", fort heureusement et pour le moment, à des dégâts matériels.

Par contre, je me "marre" doucement - tout est très relatif! -, à la vue des dégâts matériels et, hélas, humains en Allemagne. En France, dans des cas similaires, il y aurait eu une immédiate levée de boucliers, stigmatisant l'incompétence "évidente" du gouvernement en place. En Allemagne, rien de tel, alors même que certains aménagements et investissements immobiliers, à proximité immédiate de ses rives fluviales, sont strictement "identiques" à ceux qui avaient, chez nous, fait l'objet, encore très récemment, de très sévères contestations et déclencher des actions en justice! Il est vrai, aussi, qu'en RFA, ce sont les Länder qui sont en "première ligne".

Je ne sais pas si ces "excès" climatiques, y compris la "chape de chaleur" canadienne, seraient le résultat supposé d'une industrialisation"intensive" ou la conséquence directe d'un long cycle de réchauffement climatique général, car çà ne serait pas le premier qui "frappe", ainsi, la planète "Terre"! Je rappelle juste que nous disposons, de nos jours, de moins de 150 ans (avec le vent dans le dos!) d'historiques météorologiques, autrement dit "peanuts"!

Ces cycles de "froid" ou de "chaud" ont des périodes plus ou moins longues, dont la durée, sur la base de nos connaissances actuelles, serait estimée à 15 à 20 ans. De nos jours, il est, bien souvent, de règle que les "éléments naturels" soient sensés se plier à nos besoins et exigences, mais c'est très loin d'être le cas.

Il va probablement falloir concevoir, dans le futur, pour faire plaisir à nos "écolos-bobos" urbains, des voitures électriques amphibies, ruinant leurs batteries, pour cause de clim indispensable (!), sous l'effet de T° excessives, ou encore incapables de démarrer par des T° de -20/-30° C ! -. Là, on oublie les magnifiques et très citadines trottinettes et bicyclettes électriques, qui, de toute manière, dès qu'il fait froid ou qu'il pleut, restent vite parquées dans les cours d'immeubles!

Ah, j'ai juste une bête question, à propos des véhicules électriques, ont fait comment pour leur fournir l'alimentation électrique nécessaire, avec des éoliennes, des panneaux solaires, tout en nous privant de centrales nucléaires (Beurk!) ? Sans compter qu'on ne sommes pas prêts pour trouver la solution au problème du recyclage des composants des nouvelles "batteries", fourguées majoritairement, depuis plus de 20 ans, par l'industrie indienne et chinoise! Afin de satisfaire aux desiderata d'une certaine frange urbaine "influente" de nos populations, à mon humble avis, on part direct dans le mur! Expédiez-les, seulement, en zone rurale profonde, et vous allez vite voir ce que deviennent leurs "tutures", trottinettes et autres moyens de locomotion électrique! ::mortderire::

Pour nos admins préférés... Non, je n'ai pas "dérapé" dans un quelconque hors sujet, car, hélas, ces évolutions climatiques et ce besoin "écolo" de vouloir refondre notre parc de moyens quotidiens de déplacement sont intimement liés! :mrgreen: ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Pensées pour nos amis belges

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Juil 2021, 21:49

coyote a écrit: Tu as pris ces photos hier Loïc ? Ca fait peur !


Elles sont toutes sur le Oueb régional ;) et n'ont guère plus de 36 heures d'ancienneté. Très honnêtement, hier soir, on se savait pas trop quand il allait, enfin, finir de pleuvoir, entre les puissantes ondées passagères et les pluies intenses continues qu'on se prenaient sur la tronche depuis plusieurs semaines! En mai, devoir se cogner, ici, quasiment 27 jours de pluie, n'est en rien un exploit, çà arrive plusieurs fois par décennie - exemple, 1984 ou 2020 -; mais, à dater de juin, c'est une très rare exception et quand çà se prolonge en juillet, c'est quasiment improbable! ::mal-a-la-tete::

il n'est pas question, ici, de venir pleurer plus fort que nos voisins allemands ou belges sinistrés, d'autant que, à ce jour, en Alsace, nous nous en sommes plutôt bien sortis, en étant épargnés par les plus grosses intempéries " orageuses" - c'est surtout, dans ces circonstances, que réside le problème! -, une fois qu'on s'est pris des journées de pluie continue et que le terrain est gorgé de flotte.

Mes "tofes" sont, certes, spectaculaires, mais çà s'arrête là. Ici, il n'y a pas eu "mort d'homme" et, accessoirement, dans la plaine d'Alsace, la construction immobilière "rurale" est soumise, depuis 40 ans, à des règles très strictes!

Toutes les maisons y sont surélevées et il n'y aucun garage plus bas que le niveau du sol - au pire, ce sont la bagnole et ce qui est stocké dans le garage et ses attenants qui risquent de souffrir d'une crue! A l'expérience, dans le coin (le Ried), quand on y construit une baraque, on se débrouille "financièrement" pour que le garage se situe au-dessus de la zone connue de risques d'inondation. Cà nous donne, souvent, en fonction du budget familial investi des baraques "juchées" et des pentes d'accès de garage, qui flirtent avec celle du Grand Escalier du Château de Versailles! :rire: ... l'Alsacien "pur souche", par longue expèrience familiale, est de tempérament méfiant & prudent.

Les débordements saisonniers du Rhin sont, certes, pris compte et évalués, depuis longtemps; sauf qu'une situation météorologique aussi exceptionnelle & particulière que celle que nous venons de nous cogner, en première quinzaine de juillet... ben, en gros, il n'y a, localement, aucune référence comparable!

Dès lors, j'imagine assez bien ce que mes voisins allemands et belges ont pu se prendre dans la tronche, car, ici, les deux chaines "montagneuses" - les Vosges et la "Forêt Noire" - qui bordent l'Alsace, sont sensées, généralement, nous sauverles fesses des intempéries "occidentales atlantiques"... sauf que cette fois, çà n'a pas été le cas! C'est ballot!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Pensées pour nos amis belges

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 18 Juil 2021, 07:59

Avant et pendant en bord de Meuse, c'est pas passé loin.
Image
Cordialement.
Patrice.

Major
Major

 
Messages: 206
Inscription: 29 Avr 2021, 15:00
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de Gris Patrice : cliquez ici


Re: Pensées pour nos amis belges

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Juil 2021, 09:19

Je suis abasourdi par ces nouvelles. J’ignorais l’ampleur des dégâts et des pertes en vies humaines. Je fais profil bas car je me plains qu’ici le thermomètre ne descend pas en dessous de 30°.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Pensées pour nos amis belges

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Juil 2021, 09:32

Pauvres habitants ! Avec la pluie, je cède à l'anglicisme et vais plaindre les rive-rains. :(
Par contre (voir post de Patrice GRIS), je ne comprendrai jamais la logique de la police belge. Quand c'est sec ils patrouillent en bateau, quand c'est crue, ils sont en vedette, enfin ... en berline !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 13:53
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 11:30
par: MOSCA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pierma et 203 invités


Scroll