Bonjour à toutes et tous
Si vous aimez les histoires peu voire très peu connues de la SGM, en voici une pour vous.
Quand on parle des femmes pilotes militaires ou versées dans l’Aviation militaire, on pense tout de suite aux « Sorcières de la Nuit » dans leurs Po 2 soviétiques ce qui n’est pas faux bien entendu mais ce serait trop réducteur si on ne parlait pas des autres activités pratiquées pendant la SGM.
Il y a un an, nous avons vu entre autres, les WAAF et wASP à l’ oeuvre au sein de la RAF et elles n’ont pas chaumé ces femmes, c’est bien le moins que l’on puisse dire !
Alors, à présent intéressons nous à l’
Escadrille blanche . Vous connaissez ?
Cette fois il s ‘agit d’une escadrille aérienne roumaine qui s’est illustrée pendant les années sanglantes de la SGM. C’est la seule unité d’aviation militaire au monde composée exclusivement de femmes.
Ces courageuses femmes pilotes, emmenées par la Princesse Marina Cantacuzino ont constitué la célèbre Escadrila Alba, l’Escadrille Blanche, une unité qui a sauvé des milliers de vies !
De 1941 les armées roumaines étaient alliées aux puissances de l’Axe. Les soldats roumains, poussés par le Maréchal Ion Antonescu qui gouvernait alors le pays, pénètrent en URSS aux cotés de l’armée allemande.
Les champs de bataille sont jonchés de blessés et de morts. Mais sous les tirs de l’artillerie et de mitrailleuses, de frêles monomoteurs de fabrication polonaise, arborant les marques de l’aviation roumaine, se faufilent à très basse altitude avec beaucoup d’audace. Ils portent en plus des marques nationales des croix rouges peintes dans un cercle blanc. Les pilotes aux commandes ne viennent par de l’armée roumaine ! Non, ce sont des femmes qui ne sont pas là pour tuer l’ennemi mais pour sauver des vies.
Cette escadrille, qui , en raison de la couleur de ses appareils sera connue comme l’escadrille blanche, n’a qu’un seul et unique but : le sauvetage et le transport des blessés depuis les champs de bataille.
Le nom de cette formation est entré dans la légende après que ces courageuses Roumaines aient sauvé la vie de milliers de blessés,
toutes nationalités confondues, en prenant tous les risques à chaque instant.
La Princesse Marina Cantacuzino, créatrice de cette escadrille sanitaire, elle même pilote, est la sœur d’un très célèbre pilote de chasse roumain, le
Prince Constantin « Bâzu » Cantacuzino, as des as de l’aviation roumaine avec quelques 43 victoires confirmées et 11 probables!
Que voici:Le but recherché par la Princesse était que cette escadrille apporte les premiers secours et évacue les blessés.
C’est en 1939, alors que la Roumanie n’est pas encore entrée dans le conflit que la Princesse dépose un mémoire auprès du ministère des transports , navals et aériens dans lequel elle recommande la création dans l’armée roumaine d’une escadrille formée de femmes pilotes. Cette demande sera approuvé le 25 juin 1940.
L’aviation sanitaire av ait » l’attribution de transporter les personnes gravement malades et blessées, militaires et civiles, en temps de paix et en temps de guerre, vers les principaux cntres médicaux et chirurgicaux, ainsi que de transporter du personnel médical et du matériel sanitaire, en approvisionnant d’urgence en sérums, vaccins, médicaments, pansements, sang pou transfusions en situation de catastrophes, accidents graves et toutes autres circonstances où son intervention serait nécessaire. Vaste programme !
L‘escadrille se composait d’avions peints en blanc avec la marque de la Croix Rouge apposée sur le fuselage bien visible. Il n’était pas prévu d’avoir des armes à bord. L’avion comprenait deux sièges : un pour le pilote et l’autre pour la personne blessée, et d’une civière si la personne est grièvement blessée. Pour les cas extrêmes, il y avait encore une petite place très exiguë pour une infirmière.
Une ancienne se souvient « Nous, l’escadrille blanche » nous allons sur le front. Nous logeons sous la tente sur le terrain de Gâsca à Tighina. Nous prenons deux blessés, l’un plus grièvement atteint, couché sur la civière, l’autre moins grave, sur le siège derrière le pilote, et le s emmenons sur le terrain d Tiraspol où atterrissent les avions qui peuvent embarquer plusieurs blessés à la fois.
Nous faisons 6 à 7 aller-retour par jour ! «
Au cours des deux premières années de l’escadrille blanche, les avions étaient exclusivement pilotés par des femmes.
Pour se rendre compte de la tension et des risques que ces femmes prenaient, voici ce que qu’écrivait à sa mère Mariana Dragescu : « J’en ai marre des bombes, des explosions, des mines, des incendies, des partisans, des blessés et de morts. C’est dur pour un homme et beaucoup plus dur pour une femme, aussi courageuse et défiante du danger qu’elle soir « . Elle avait 29 ans en 1941 ! C’est une des femmes pilote fondatrices de cette escadrille.
Cette brave parmi les braves eut la chance de survivre à cet enfer et mourut à l’age de 100 ans et 2013.
La Roumanie a été le seul pays au monde à autoriser des femmes à voler pour des missions médicales pendant la SGM.
Voici l'avion ambulance RWD 13S (version sanitaire)Le terrain ou
la base de cette escadrille était situé à Pipera en très proche banlieue de Bucarest .
Du 22 juin au 20 août 19941 ces femmes ont été couvertes de gloire ! Elles ont réussi à secourir plus de 200 blessés directement du champ de bataille. Elles se sont posées dans des conditions que l’on peine à imaginer en traversant des barrages des tirs ennemis, en trompant la chasse ennemi.
Elles s’illustrèrent pendant la bataille d’Odessa dont nous reparlerons prochainement.
Du coté allemand, il y eu des unités sanitaires également et le Fieseler Fi 156 ‘Storch’ en est l’exemple type comme ici :
Photo Storch et Ju 52
Petite histoire des RWD 13-S Après l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, 28 RWD-13 polonais furent évacués vers la Roumanie3 : 23 RWD-13 et 5 RWD-13S4.
Après la chute de la Pologne, ils furent saisis par l'aviation civile et militaire roumaines. Suite au ralliement de la Roumanie aux côtés des forces de l'Axe et son engagement dans l'attaque de l'URSS, les RWD-13 furent utilisés comme avions de liaison par la force aérienne roumaine.
En tout, 700 blessés furent transportés par les RWD-13 roumains entre le 25 juin et le 6 novembre 1941, puis environ 10 000 blessés d’ avril 1942 à août 1944.
Voici Mariana DragescuAvec un blessé ici:
Smaranda Braescu
elle pilote un des avions sanitaire de l'Escadrille blanche sur le front de l'est, puis des appareils de l'escadron de reconnaissance et d'observation et de l'escadron de communication .
Intéressant non ?
Vous, je ne sais pas mais moi, je sens que je ferai bien un petit voyage en civière...avec Marina Stirbey