Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 181  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Juil 2021, 11:04

Pour identifier l’appareil du chef d’escadrille, un fanion bleu avec une bande blanche au milieu étai peinte a l’avant du fuselage.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 182  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Juil 2021, 11:37

.
J'aime bien les petits plus ! Une vidéo du Macchi MC 200 ? C 'est ici ..
coucouici


Vous verrez le "Saetta" avec cockpit ouvert et... fermé !

A la fin un Macchi MC 202

Image

Un mécano fait chauffer le moteur pendant que le pilote termine de se préparer.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17098
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 183  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Juil 2021, 14:01

Juste pour illustrer ce qui a été dit sur les marques des Macchi MC 200

Ici un Macchi MC 200 ayant le cockpit fermé
Image

Ci dessous... (photo prise en Lybie)
appareil codé "9" de la 373° Squadraglia - appartenant au 153ème Gruppo
Il s'agit de l'avion du Général Raffaelli - On notera le fanion bleu avec l'étoile indiquant le grade du pilote

Image

Ici la peinture standard de ces avions en août 1941
Image

A suivre ! ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17098
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 184  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Juil 2021, 09:13

Bonjour,

Sur le front de l'Est Le commandement de l'aviation du corps expéditionnaire italien en Russie a été officiellement constitué le 29 juillet 1941 à l'aéroport de Tudora (Botoșani). Le Groupement du Major Giovanni Borzoni a atterri sur cet aéroport le 12 août avec la 359° squadraglia du Capitaine Vittorio Minguzzi qui compte 11 autres pilotes dont le Capitaine Carlo Miani et le Lieutenant Giovanni Bonet,
La 362° squadraglia du Cpt. Germano La Ferla avec 11 autres pilotes ,
La 369° squadraglia du Cpt. Giorgio Jannicelli qui compte 13 autres pilotes dont le Lieutenant Giuseppe Biron et...
La 371° squadraglia du Cpt. Enrico Meille avec 11 autres pilotes.

Il s'agissait de 51 Macchi MC200 qui adoptaient un camouflage méditerranéen (voir le post précédent et le plan 3 vues) : fond ocre clair, avec un réseau dense de taches vertes opaques irrégulières, tandis que le capot moteur, la bande sur le fuselage juste derrière le cockpit et le bord inférieur en bout d'aile étaient jaunes. .
Sur le bord d'attaque des ailes apparaissaient deux grands triangles blancs, la pointe pointant vers l'intérieur de l'aile.
Les numéros d'identification et d'escadrille étaient peints en noir.

Les Macchi étaient accompagnés de deux Savoia-Marchetti S.M.81 et de trois Caproni Ca.133 pour le soutien logistique.

Le 16 août, le 61e Groupe d'observation aérienne arrive avec 32 Caproni Ca.311 (34°, 119° et 128° squadraglia) accompagné d' un gros Savoia-Marchetti S.M.82 en soutien.

L'écusson du Groupe était cet épouvantail sur un triangle blanc que nous avons vu précédemment .

Le 27 août, le Groupe a eu son baptême du feu en abattant huit avions soviétiques, deux Polikarpov I-16 et six Tupolev SB-2, sans déclarer de pertes.

Les jours suivants, les Soviétiques ne peuvent rivaliser avecleurs montures , trop anciennes pour être comparées aux Macchi. Les Italiens pensèrent alors avoir effrayé l'ennemi, d'où l'adoption de l'épouvantail qui fume les avions ennemis, représenté par huit étoiles rouges, dessinées par S. Ten. Biron. !

Revenons sur cette période automnale aux températures polaires , températures qui se prolongèrent bien évidemment .

Entre octobre et novembre, ls personnels de la CSIR se sont livrés à un travail continu et fébrile pour niveler les pistes enneigées et pour nettoyer et réparer les moteurs et les armes embarquées bloquées ou endommagées par la glace et par les raids assez fréquents de bombardiers russes.

Sur le front terrestre, à la fin de la journée du 2 novembre, les unités d'infanterie Pasubio ont réussi à occuper les localités de Gorlovka et Nikitovka en quatre jours, mais ont été bloquées par une violente contre-attaque soviétique. En quelques heures, le 80e régiment du Pasubio fut même encerclé, mais grâce à l'intervention rapide des combattants de la 371° Squadraglia - qui en une seule journée ont mené à bien une demi-douzaine d'actions de mitraillage de l'infanterie russe - l'ennemi a été contraint de lâcher prise, permettant au régiment Pasubio de se désengager et de se réorganiser.

Entre-temps, le 5 novembre, la 246° Squadraglia de Transport équipée de Savoia Marchetti SM 81 arrive à Stalino en provenance d'Italie, flanqué quatre jours plus tard sur le même aéroport de la 371° Squadragia de Chasse , renforcé fin décembre par une deuxième unité d'intercepteurs Macchi MC 200.

Début décembre, juste à la veille de la grande contre-offensive hivernale russe, le C.S.I.R. trouva encore la force, malgré les lourdes pertes subies, d'avancer vers l'est en conquérant les centres de Grossny et Sech Savielenka. Mais la veille de Noël se déclencha l'offensive soviétique tant redoutée qui força les divisions allemandes de l'armée du Sud (dont faisait partie le C.S.I.R.) à se retirer du grand centre de Rostov qui était occupé par les Russes.

La puissante manœuvre soviétique, appuyée par plusieurs divisions soutenues par des centaines de chars lourds T34, a également forcé les Italiens, presque sans armes antichars efficaces, à se retirer vers des positions plus sûres. La retraite a été réalisée avec l'appui aérien de l'omniprésent Macchi MC200 qui, une fois de plus, a attaqué à plusieurs reprises avec leurs mitrailleuses Breda de 12,7 et leurs bombes de 50 kg les denses colonnes d'infanterie soviétiques, s'engageant également dans de nombreux combats avec des chasseurs et bombardiers moyens russes .

A cet égard, fin décembre, les unités de chasse italiennes épuisées pourront se targuer d'avoir abattu 12 avions soviétiques contre la perte d'un seul Macchi. Après une assez longue période d'inactivité partielle (entre décembre 1941 et janvier 1942 les mauvaises conditions météorologiques, la température polaire, l'excès de neige sur les aéroports et le manque de carburant obligent presque toutes les escadrilles italiennes à réduire fortement les opérations militaires, le 4 février les escadrilles de chasse reprennent leur activité pour de nouvelles et exigeantes missions d'interdiction, d'escorte et d'assaut. Le 5 février, quelques dizaines de Macchi MC200 du 22° Gruppo se sont attaqués à l'aéroport soviétique de Kranyi Liman, mitraillant et neutralisant au moins 15 chasseurs et bombardiers moyens russes sans subir de pertes.

Après cette brillante action, les Macchi MC 200 repartent à l'attaque en effectuant, entre mars et avril, de nombreux mitraillages et bombardements d'installations aéronautiques ennemies, touchant les terrains de Luskotova et Leninsklij Bomdardir.

Dans le même temps, les bombardiers légers de reconnaissance Caproni Ca311 ont également été utilisés pour des actions offensives sur les arrières de l'ennemi, culminant avec l'attaque réussie du 22 mars contre des colonnes motorisées et des concentrations de troupes russes. Au printemps 1942, se rendant compte de la taille désormais excessive du front et du petit nombre d'escadrilles placées en appui au CSIR, le commandement de la Regia Aeronautica décide, également en vue de l'arrivée en Russie d'autres divisions italiennes et en vue de la grande offensive allemande d'été annoncée, de renforcer le personnel du corps expéditionnaire en envoyant d'Italie de nouveaux avions, du carburant et des fournitures et, bien sûr, un nombre important de pilotes et de spécialistes.

En juin 1942, le C.S.I.R. sera dissout et sera remplacé par d'autres formations mais ceci est une autre phase de cette histoire.

Composition de la branche aviation du C S I R :

Commandement de l'aviation Colonel Carlo Drago
Chasse  : 22ème Groupe Autonome (Macchi 200 / Caproni Ca 133)

squadraglia 359° (SM 81) Vittorio Minguzzi
squadraglia 362e . Germano La Ferla
squadraglia 369e Giorgio Iannicelli
squadraglia 371e Enrico Meille

Observation aérienne 61e Groupe Autonome O.A. (Caproni 311) . Bruno G. Ghierini
squadraglia 34° César Bonino
squadraglia 119° Giovanni Tirages
squadraglia 128° Igino Mendini

Section des transports
245° squadraglia (SM 81) Ernesto Caprioglio
246° squadraglia (SM 81) Nicola Fattibene

Voici trois vues du poste de pilotage du Macchi MC 200 Saetta. Vous remarquerez le vitrage pliable de chaque coté permettant au pilote de s'installer. Ce système sera replacé par une verrière coulissante pour les raisons déjà évoquées .

Image
Image
Image

Imaginez vous dans cet étroit espace caparaçonné de quadruple épaisseurs de vêtement, gants, bottes, masque à oxygène etc... sans oublier la carte pour n pas se perdre dans cette immensité pour le cas où vous vous retrouveriez seul dans le ciel et pour corser le tout le thermomètre qui dépasse les - 30° avec bien sur quelques chasseurs Polikarpov à vos trousses ! Ca craint ! grossesurprise

J'oubliais , en plus vous êtes sanglés à bord,
Interdit de se gratter le nez en vol :rire:
:cheers:
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17098
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 185  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Juil 2021, 10:31

Et on est prié de "pisser "avant de monter à bord, parce que, même, si le cockpit était équipé du petit entonnoir et du tuyau-qui-va-bien - à vérifier! Dans l'Aéronavale, on appelait çà le TLM ("tube lance-M***e"), mais il servait, en fait, pour faire pipi! - , dégainer sa "zibounette" par -30°C ou pire est vivement déconseillé! ... De toute façon, vu l’harnachement, il fallait, déjà, pouvoir y accéder! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 186  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Juil 2021, 10:35

.
Nous allons je pense clore ce chapitre concernant les actions de l'aviation italienne pour cette période particulière. Nous pourrons toujours y revenir bien sur.

Illustration ici d'un MC 200 en ravitaillement carburant et emportant deux bombes de 50 kilos sous les ailes.
La photo est datée de début janvier 42 - On notera le parachute posé sur l'extrémité de l'aile gauche -
Si la légende la photo est exacte, la météo n'a pas l'air trop mauvaise.

Image

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... Russia.png

Vos commentaires , questions et photos sont toujours les bienvenus ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17098
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 187  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Juil 2021, 10:37

C'est bien vrai Loïc ! Tout pilote qui se respecte se soulage toujours avant de monter à bord sinon.... grossesurprise
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17098
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 188  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Juil 2021, 11:11

Si la légende la photo est exacte, la météo n'a pas l'air trop mauvaise.


Houla, c'est, généralement quand il fait un beau ciel bleu, en hiver, dans le cadre d'un climat "continental", que les T° peuvent atteindre des "abimes". Quand on se paye, ici, en Alsace, des période de très grand froid, avec la nuit des T° de l'ordre de -15° C - j'ai même connu plus bas, -20°/-21°C (!) -, le temps est superbe, le ciel, bleu d'azur, mais il règne, aussi, bien souvent, une bise redoutable!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 189  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Juil 2021, 11:13

Ce n'est pas ma tasse de thé, mais ne serait-ce deux C.200 et un C.202 dans la neige pendant la retraite italienne en Russie??

Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 190  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Juil 2021, 11:29

Prosper Vandenbroucke a écrit:Ce n'est pas ma tasse de thé, mais ne serait-ce deux C.200 et un C.202 dans la neige pendant la retraite italienne en Russie??

Image


C'est tout à fait exact Prosper ! Les Macchi mc 202 remplaceront les mc 200 étant plus modernes et plus performants.

Loïc Charpentier a écrit:
Si la légende la photo est exacte, la météo n'a pas l'air trop mauvaise.


Houla, c'est, généralement quand il fait un beau ciel bleu, en hiver, dans le cadre d'un climat "continental", que les T° peuvent atteindre des "abimes". Quand on se paye, ici, en Alsace, des période de très grand froid, avec la nuit des T° de l'ordre de -15° C - j'ai même connu plus bas, -20°/-21°C (!) -, le temps est superbe, le ciel, bleu d'azur, mais il règne, aussi, bien souvent, une bise redoutable!


Oui c'est vrai bien sur. Je pensais plus aux conditions d'enneigement qu'à la température. Les rampants n'ont pas l'air de trop souffrir mais ce n'est qu'un impression. Comment juger de quoi que ce soit quand on est bien au chaud dans son fauteuil devant son écran :?:
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17098
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1941




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 12 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll