Connexion  •  M’enregistrer

Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Juin 2021, 16:25

Königstiger a écrit:ensuite je reste toujours dans une relative 'incompréhension", ( bien que je la comprenne mais ce n'est pas mon tempérament ), le 18 juillet avant 14H, il reste encore 11 Tiger II, mais étrangement il y a une sorte de non prise d'initiative générale, alors qu'il y a une belle plaine devant eux. La plaine de Caen....


Voui, mais une belle plaine, çà faisait, aussi, un très joli champ de tir pour les chasseurs-bombardiers alliés ... et il fallait, aussi, impérativement de l'infanterie d'accompagnement et des moyens d'appui pour occuper le terrain. En plus, d'après ce que m'avait narré un ancien de la DR, l'artillerie alliée était une vraie plaie, en Normandie. Pas simple... ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5028
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Juin 2021, 16:36

Loïc Charpentier a écrit:...l'artillerie alliée était une vraie plaie, en Normandie. Pas simple... ::mal-a-la-tete::


A une échelle sub-tactique on le voit bien aussi dans le Vexin et les quelques tentatives de contre-attaques vers Mantes-Guassicourt.
Eparpillés en soutien d'infanterie, les lourds sont matraqués par la puissante artillerie US (jusqu'aux 155) qui ébranlent les mécaniques, endommagent les trains de roulement et paralysent les Panzer... non sans écrabouiller ladite infanterie, chaire à canon jetée dans la bataille (les "pauvres" Jäger de Luftwaffe... )
J'y suis - J'y reste

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13687
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 08 Juin 2021, 17:16

En fait en fonction des secteurs du 18 juillet 1944, il y avait une telle concentration aérienne, mais aussi d'artillerie et de blindés qu'il y avait une confusion générale. Plus personne savait vraiment d'où venait les obus. (Les anglais avaient estimés qu'au plus fort de la journée, jusqu'à 1000 obus par min étaient concentré sur 8km2.)
Cependant si il y a des secteurs qui sont constamment saturés par les Anglais( et ils n'échappent pas aux avions observateurs, ex page 130 ou l'action des 7 Tiger II sur la route du Lirose est prise en photo par un avion ) d'autres endroits sont nettement plus calme.

D'ailleurs certaines unités plus mobiles et plus agressives comme la stug.abt.200, les restes du pz.rgt.22 sur Pz IV mais aussi la 3ieme section du Leutnant Rambow de la 3.S.pz.Abt.503 sur Tiger I vont venir lancer quelques contres attaques entre le Haras de Manneville, le Prieuré et Cagny.
Un peu plus au sud sur Emieville, se trouve une section de la 1.S.pz.Abt.503 composée de quelques Tiger II dont le plus connu est le Tiger II 101 ( et non 122 écrit par erreur jusqu'alors, avant la parution de mon livre ) Cette section qui cafouille totalement, puisque non seulement ce Tiger II 101 se trouve tout seul dans une parcelle pendant un long moment, en contre bas, alors que 35m devant lui sur la droit il aurait bénéficier d'un magnifique champs de tir entre Cagny et Manneville. Champ de tir qu'un pak43 de l'art.1039 sera exploiter avant sa destruction.
Ce Tiger II 101 est en plein soleil de 13h30 à 15h sans être inquiété par l'artillerie ni même un avion allié, en revanche son jeune commandant Martach semble totalement décousu. ( propos rapporté par le chargeur du Tiger II )
Après guerre lors d'échanges avec Von Rosen, lui même "ne comprenait pas" ce manque de réactivité de la 1 Komp, même si il admettait que la perte 3 Tiger II le matin du 18 juillet + mort avait du déstabilisé la 1er Komp.
Le Leutnant Piepgras Tiger n° 121 me faisait pars d'un stress paralysant, d'un manque d'ordre, mais aussi de reconnaissance et de préparation. Entre le 11 et 18 juillet pourtant les Tiger II étaient stationnés à Emieville... sauf que tous les soirs ça picolait dur dur dans les deux fermes.... Fromme le kommandeur n'était jamais là, à faire le tour des compagnies, bien que sa présence était confirmé à Manneville et Troarn avec l'état major.

Pour revenir au déploiement sur Tiger II j'aime beaucoup ces deux vidéos surtout la 2ieme, puisque le Tiger II 233 doit faire une manœuvre qui montre que même sur un terrain adéquate il faut faire gaff à la rupture latéral des chenilles tellement elles subissent de pression !


et


PS 1: Daniel, oui le Vexin, comme pour la région de Troarn ou va être déplacée les Tiger II le 19/20 juillet 1944 au sud de Caen, l'artillerie Anglaise et Américaine pour le Vexin satureront H24 la moindre tentative de déplacement des tigrounets avec le carnage que l'on connaît sur les Jägers. :/

PS2 : En effet a ce moment de la bataille de Normandie et notamment de l'opéaration Goodwood, les allemands sont déjà épuisés et le manque d'infanterie/pz.grenadier se fait clairement ressentir, il n'est pas possible de stabiliser un front remporté sur un engagement. La perte du Mesnil Frementel au Nord de Cagny avec 250 pz.grenadier est un coup très dur.
Il a noté aussi que les Anglais avancent avec leurs blindés sans infanterie car cette dernière est retardée dans les combats de Démouville, Giberville , Touffreville.

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 79
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 20 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 24 
Aujourd’hui, 06:20
par: François 
    dans:  Malgré-nous: Précisions 
Hier, 23:25
par: thucydide 
    dans:  LEXIQUE DES FRANÇAIS ANNEXES A L’USAGE DES FRANÇAIS DE L’INTERIEUR 
Hier, 23:25
par: orpo57 
    dans:  Jean dit Fernand LARRUE 
Hier, 23:10
par: brehon 
    dans:  Le massacre d'Oradour sur Glane 
Hier, 23:08
par: thucydide 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 21 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  poste de commandement refait a l'origine en haute normandie 
Hier, 21:48
par: Jeannot61 
    dans:  gamelle française type 1939 
Hier, 17:04
par: Loïc Charpentier 
    dans:  RAF vs PANZER... 
Hier, 14:50
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 221 invités


Scroll