Connexion  •  M’enregistrer

416ème régiment de pionniers

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

416ème régiment de pionniers

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alexlemoine  Nouveau message 04 Juin 2021, 06:28

Bonjour,
Je recherche des informations sur le 416ème régiment de pionniers. J'ai lu quelque part qu'il s'agissait d'un régiment appartenant à la 6ème armée des Alpes, chargée donc de la défense contre l'Italie.
Toutefois, j'ai un doute car la personne qui m'intéresse dans cette unité s'est retrouvée prisonnière au Fronstalag de Longvic (Dijon) dès le 22 juin 1940.
Auriez-vous des informations plus précises sur cette unité, ses mouvements, son sort général ?
Merci beaucoup !

Private
Private

 
Messages: 4
Inscription: 04 Juin 2021, 05:52
Région: Tokyo
Pays: Japon

Voir le Blog de alexlemoine : cliquez ici


Re: 416ème régiment de pionniers

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Juin 2021, 11:49

Bonjour,
alexlemoine a écrit:Je recherche des informations sur le 416ème régiment de pionniers.

L'histoire de certaines de ces unités est très peu documentée. Le 416e RP n'apparait pas dans le répertoire des dossiers au SHD à Vincennes.
alexlemoine a écrit:J'ai lu quelque part qu'il s'agissait d'un régiment appartenant à la 6ème armée des Alpes, chargée donc de la défense contre l'Italie.

La 6e Armée n'était pas l'armée des Alpes. C'était la 4e. La 6e Armée a combattu sur le front Nord-Est.
alexlemoine a écrit:Toutefois, j'ai un doute car la personne qui m'intéresse dans cette unité s'est retrouvée prisonnière au Fronstalag de Longvic (Dijon) dès le 22 juin 1940.

L'erreur sur l'appartenance du 416e RP explique ceci.
Quelle est l'identité de cette personne (nom, prénoms, date et lieu de naissance)?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 416ème régiment de pionniers

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alexlemoine  Nouveau message 04 Juin 2021, 13:40

Merci beaucoup pour ces renseignements; effectivement, il semblerait que la 6ème aurait bien été au Nord-Est et non aux Alpes.
Cette personne est Villaplana Alexandre Eugène, né le 24 décembre 1904 à Alger; je ne connais pas son grade.

Il avait donc 35 ans et de ce que je lis sur certains régiments de pionniers, ce n'étaient pas des unités toujours très "guerrières", l'un expliquant peut-être l'autre.

Private
Private

 
Messages: 4
Inscription: 04 Juin 2021, 05:52
Région: Tokyo
Pays: Japon

Voir le Blog de alexlemoine : cliquez ici


Re: 416ème régiment de pionniers

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 04 Juin 2021, 13:48

bonjour

le 416e Pionniers fait partie des 3 Régiments de Pionniers organiques de la 6e Armée - des Alpes - jusqu'à fin 1939, on trouve ainsi la présence du 416e en Savoie
http://www.savoie-fortifications.com/ou ... iption.htm

la 6e Armée avec ses éléments organiques est ensuite retirée des Alpes en arrière vers la Bourgogne Franche-Comté et une Armée plus réduite, sans numéro, dite des Alpes se substitue à elle
la campagne de la 6e Armée la porte au nord


Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: 416ème régiment de pionniers

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alexlemoine  Nouveau message 04 Juin 2021, 14:29

Merci Loïc pour ces nouveaux éléments. Le parcours se précise !

Private
Private

 
Messages: 4
Inscription: 04 Juin 2021, 05:52
Région: Tokyo
Pays: Japon

Voir le Blog de alexlemoine : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités


Scroll