Connexion  •  M’enregistrer

Panzer Grenadier 9 et 67

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Panzer Grenadier 9 et 67

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Delsou  Nouveau message 23 Mai 2021, 19:24

Bonjour à tous,

J'ai effectué des recherches à propos des panzergrenadiers 67 de la Division 26 (Amiens) il y a 4 ans et grâce à ce forum d'entraide, j'ai pu savoir qu'à Vieux Rouen sur Bresle était stationnés les PzGren 67 Bl 2 Kp 6 de mars à juillet 1943.
Depuis 4 ans mes recherches ont évolué et je cherche à savoir maintenant le parcours d'une personne qui faisait partie de:

(source du BundesArchiv)

2./I.E.Btl.178 (Erkennungsmarke)
2. Stamm-Kompanie Grenadier-Ersatz-Bataillon 9 à partir de janvier 1943.

Puis

Grenadier-Ersatz- und Ausbildungs-Bataillon 400 à partir de juin 1943

Est-il possible que cette personne ait stationné au même endroit sans être de la même compagnie rigoureusement, à la même période? Je ne sais pas comment fonctionnaient les unités de remplacement (est ce que les remplacements correspondaient uniquement à la troupe du même nom, ici les Pz Gren 9? ou pouvaient-ils concerner les remplacements dans toute la division 26 dont les PzGren 67?) ... Il était Gefreiter (caporal?), et il est précisé aussi diensteinkitt ou diensteinhilf (pas sûre de bien déchiffrer) à côté de 2. Stamm-Kompanie Grenadier-Ersatz-Bataillon 9.

Je vous remercie pour votre aide!
Amicalement
Delphine
Fichiers joints
capture.png
capture.png (286.37 Kio) Vu 761 fois

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Inscription: 09 Fév 2016, 01:44
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Delsou : cliquez ici


Re: Panzer Grenadier 9 et 67

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mai 2021, 20:46

Bonsoir Delphine,
C'est vraiment mal écrit mais je pense qu'il faut lire Diensteinheit au lieu de diensteinkitt ou diensteinhilf
Pour le reste, je ne suis malheureusement pas compétent.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Panzer Grenadier 9 et 67

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 23 Mai 2021, 21:25

Delsou a écrit:Bonjour à tous,

J'ai effectué des recherches à propos des panzergrenadiers 67 de la Division 26
2. Stamm-Kompanie Grenadier-Ersatz-Bataillon 9 à partir de janvier 1943.



Il y a un lien entre les deux recherches? le " Stamm-Kompanie Grenadier-Ersatz-Bataillon 9" Le bataillon a été intégré à la 153e division d'infanterie qui remplace la 23e.
Celle-ci servira de base pour créer la 26e panzer division citée plus haut qui encadre 67e panzergrenadier régiment.
Pour devenir ensuite le bataillon de dépôt des recrues et des convalescent de la 26e pz dv.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Panzer Grenadier 9 et 67

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Delsou  Nouveau message 23 Mai 2021, 21:46

Merci pour votre réponse, et merci Prosper

Oui, il y a un lien entre les deux car je cherchais un soldat qui avait apparemment un petit grade, et qui était sur Vieux Rouen sur Bresle. Mais au début de mes recherches je n'avais pas de nom, juste un surnom "gueule en or" à cause de plusieurs dents en or. Alors j'avais cherché la compagnie qui occupait le château en 1943. Et il s'agissait des Pz Gr 67, bataillon 2 compagnie 6.
Mais quand j'ai eu un nom et demandé des infos aux Bundesarchiv, il m'est revenu cette fiche avec 2. Stamm-Kompanie Grenadier-Ersatz-Bataillon 9 à partir de janvier 1943, alors que je m'attendais à lire Pz Gr 67.
Je me demande s'il est possible qu'il fut cantonné malgré tout à Vieux Rouen avec les Pz Gr 67 (sa fiche n'a peut-être pas été modifiée)..

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Inscription: 09 Fév 2016, 01:44
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Delsou : cliquez ici


Re: Panzer Grenadier 9 et 67

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 23 Mai 2021, 21:50

Delsou a écrit:
2./I.E.Btl.178 (Erkennungsmarke)

Il s'agît de la deuxième compagnie du bataillon de remplaçants 178.
Le Erkennungsmarke est le médaillon d'identité du soldat, là où sont notés son identité, son grade, son matricule et son unité d'affiliation.
Il sera le bataillon le bataillon de remplaçants de la 153e division d'infanterie citée plus haut puis renommé 9e bataillon de remplaçants (Ertzaz) . Mais ce que je lis ne me paraît pas clair, je ne sais pas si le 178 infanterie bataillon ersatz a été renommé en grenadier réserve bataillon 9 ou l'inverse, même si la première affirmation me semble la plus probable.
Sinon il y a deux bataillon 178, aux tâches différentes le Infanterie-Ersatz-Bataillon 178 qui lui à recevoir les convalescents et les recrues pour les former et les garder selon les besoins.
Puis le Reserve-Infanterie-Bataillon 178 qui lui sert directement de réserve de combat à la division , ce après une réforme de l'été 42 par manque de troupe, les régiments sont réduits à deux bataillons et on laisse un bataillon supplémentaire en réserve de combat pour le général de division.
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... t178-R.htm

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Panzer Grenadier 9 et 67

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 23 Mai 2021, 22:13

Delsou a écrit:Merci pour votre réponse, et merci Prosper


Mais quand j'ai eu un nom et demandé des infos aux Bundesarchiv, il m'est revenu cette fiche avec 2. Stamm-Kompanie Grenadier-Ersatz-Bataillon 9 à partir de janvier 1943, alors que je m'attendais à lire Pz Gr 67.
Je me demande s'il est possible qu'il fut cantonné malgré tout à Vieux Rouen avec les Pz Gr 67 (sa fiche n'a peut-être pas été modifiée)..


Avec la 26e pz div? Possible, d'autant qu'elle provient de la 23e division d'infanterie qui reçu du remplacement de la 153e division de réserve qui servit de remplaçant à la 23e division d'infanterie devenue 26e pz div.
Mais ce que lis ici ne me paraît pas clair:
https://translate.google.com/translate? ... ch&pto=aue

Le bataillon était affilié à la 153e division d'infanterie de réserve, qui servira à construire avec la 23e division d'infanterie la 26e pz div au quel il est rattaché, un temps avant d'aller en allemagne puis au Danemark .
Sa présence là semble logique puisque il est rattaché à la 153e division d'infanterie de réserve puisque celui-ci sert à créer à Rouen avec le 23e division d'infanterie la 26e div pz.
Il reprendra ensuite son chemin vers l'allemagne.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Panzer Grenadier 9 et 67

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Delsou  Nouveau message 23 Mai 2021, 22:32

image 3.png
image 3.png (119.85 Kio) Vu 714 fois
image 1.png
image 1.png (43.23 Kio) Vu 714 fois
image 2.png
image 2.png (53.42 Kio) Vu 714 fois


Photos prises du livre FERN DER HEIMAT FUR DIE HEIMAT, Bildchronick der drei regimenter 67, Wagemann, 1981

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Inscription: 09 Fév 2016, 01:44
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Delsou : cliquez ici


Re: Panzer Grenadier 9 et 67

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Delsou  Nouveau message 23 Mai 2021, 23:08

Je me demandais si parmi les Pz Gr 67 il pouvait y avoir finalement des hommes affiliés aux Pz Gr Ersatz 9, tant que c'est la même division et que leur fiche n'ait pas été renseignée. ça me semble probable.. Je pensais qu'un bataillon de remplacement devait uniquement servir dans les régiments du même nom, donc chez les Pz Gr 9 qui étaient cantonnés dans la Somme (les Pz Gr 67 étaient dans les villages tous frontaliers Somme/Oise/Seine Maritime) le long de la ligne de chemin de fer Romescamps-Digeon-Formerie-Aumale-Vieux Rouen sur Bresle...
Merci pour votre partage de connaissances ; )

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Inscription: 09 Fév 2016, 01:44
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Delsou : cliquez ici


Re: Panzer Grenadier 9 et 67

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Mai 2021, 00:37

En fait les allemands ont pléthore d'unité en réserve, quantité d'hommes que je ne connais pas, il s'agît de jeunes en formation, de convalescents, d'hommes assez avancé en âge qui ne convenaient pas au recrutement des précédentes levées, de formations, de dépôts....
Il faut toujours prévoir une réserve en cas de coups durs et de guerre longue.
Donc l'armée soit crée de nouvelles unités à partir de ses divisions et régiments de remplacement (ersatz), formations (lehr,...) et de réserve.
En fait au début la wehrmacht avait pour chaque régiment un bataillon de réserve et dépôt puis pour des raisons de moyen on passe à un bataillon par division, cruelle erreur car au fond on casse la formation de l'élève soldat il n'est plus dans unité de sa région et n'est pas pris en charge correctement par des vétérans du régiment pour nourrir celui-ci au grès des pertes.
En fait le bataillon de remplaçant appartient à désormais ce que l'on appelle la ersatz heer, qui recevra et formera les nouvelles recrues, les convalescents, les gars non encore affiliés à une unité et en dépôt et peut être aussi les unités de formations .
Donc elle assignera un bataillon de remplaçants à une division, cela pourra valser.
Et selon les pertes une division de réserve et des régiments ersatz iront re- étoffer des divisions qui ont eu des pertes ou bien aider à construire une nouvelle unité. Une existante fournira des cadres , celle de réserve fournira aussi ses cadres mais servira surtout à compléter en homme et matériel la nouvelle unité.

Donc l'homme que tu recherches est resté dans le ersatz bataillon 9, était il sergent instructeur?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Panzer Grenadier 9 et 67

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Delsou  Nouveau message 24 Mai 2021, 01:21

Il est noté Gefreiter, mais un bandeau noir en dessous empêche de lire le reste. Il avait 32 ans, des dents en or et on dit qu'il commandait au château (mais quoi je ne sais pas).
Gefreiter serait un grade de Caporal? Comment doit-on comprendre le terme "diensteinheit"? (on lit diensteinkitt ou diensteinhilf, je ne sais pas trop)

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Inscription: 09 Fév 2016, 01:44
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Delsou : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, PHILIPPE77 et 88 invités


Scroll