Merci pour tes réponses élaborées Loïc, je sais le temps que ça prend de poster tout ça.
Loïc Charpentier a écrit:(...)
En ce qui concerne l'auteur des "avantages" du Swordfish, par rapport à une carence supposée de la Flak embarquée du Bismarck, il pourrait être, selon moi, autrichien, inouite ou papou,
Je précise la situation de l'auteur, car tu évoquais plus haut une sorte de conspiration des "Grands-Britons"
En outre, un inuit ou papou aurait probablement plus de difficultés que l'auteur à accéder et à lire les sources primaires.
ce n'est que de la "masturbation intellectuelle", établie dans son fauteuil et devant son écran, qui ne prend pas en compte les nombreux paramètres de la situation réelle.(...)
Dans la vidéo, quel paramètre de la situation réelle n'a pas été pris en compte dans l'analyse selon toi ?
Dans ce travail, qui a pour titre "Why didn't the Bismarck shoot down any Swordfish?" (ce qu'il me semble pertinent de rappeler pour ne tomber dans des considérations trop générales) des sources pertinentes sont citées, notamment le rapport des essais menés à bord en février 1941.
Sinon, concernant les réserves de mazout..
Est ce à dire que le message de Lütjen quant à la "Situation mazout urgente ", que tu évoquais, n'était selon toi pas pertinent ?
Selon les témoignages de l'équipage dans l'ouvrage "
Battleship Bismarck: A Survivor's Story" mentionné plus avant, ils avaient bon espoir de rejoindre Saint-Nazaire et un pétrolier était en route pour un RAM. Néanmoins, car une partie des réserves n'était pas utilisable, il avait été décidé de maintenir une allure de 20 nœuds, plutôt que les 28 nœuds théoriques. Pendant la journée, une allure réduite à 12 nœuds a permis d'effectuer quelques réparations, et d'économiser du carburant.
Le 21, Lütjens n'avait pas saisi l'opportunité d'un ravitaillement à Grimstadfjord, ou auprès de ravitailleur Weissenburg. Et le 24 au soir, il aurait considéré la situation carburant plus grave qu'il ne l'avait estimée au matin, car il se serait peut-être résigné au fait que la soute à carburant avant n'est plus accessible.
Le carburant était un souci permanent pour les Britanniques aussi, surtout pour les plus petites unités.
À propos du tableau des torpilles que tu postes au n°25, l'ouvrage "
Bismarck: The Chase and Sinking of Hitler's Goliath" diffère un peu :
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