Connexion  •  M’enregistrer

Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Mai 2021, 21:02

Salut Loïc c'est un sujet qui m'intéresse aussi le sort et les réseaux d'évasion des pilotes abattus.

Dans le message que tu répercute un détail m'intrigue " la défaite de la France en 1940 a pu masquer une insurrection écrasée dans l'oeuf", énigmatique.
j'ai envi de le lire, il semble que ce livre parle autant d'aviation, de résistance que de société.
thucydide


Elle évoque en effet les Gardes Territoriaux de mai-juin 1940, ce qui m'interpelle d'autant plus car est un vide dans l'historiographie de juin 1940
c'est que cette Historienne s'inscrit dans cette nouvelle génération de chercheurs, comme Limore Yagil et d'autres qui prennent plus que leurs distances vis-à-vis de la Vache Sacrée Paxton et du disciple Suisse Burrin, et leurs visions de la société Française, et qu'elle ne manque pas de les égratigner dans son introduction, ce n'est ni la première ni la dernière à le faire d'ailleurs...
elle donc droit à toute ma sympathie et considération
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 17 Mai 2021, 21:20

Claire Andrieu est une historienne toute en mesure. Elle ne verse pas avec emphase dans aucun excès. Dans le podcast, son phrasé est toujours modéré.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Mai 2021, 06:37

Sa démarche est typiquement académique, entre histoire et sociologie. Elle répond à des questions de fond que l'on ne se pose jamais de prime abord (comme l'irruption de la guerre dans le petit monde civil).

Je retiens particulièrement du podcast la grande clarté du propos, la limpidité dans la démarche.

J'envie ses étudiants.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 18 Mai 2021, 08:01

Dans ma recherche sur les parcours croisés de mes 2 GP (que je viens de terminer) c'est une des questions que j'aborde : la notion d'engagement que ce soit dans l'armée régulière (avec le passage dans l'armée de Vichy) ou la Résistance. Au-dela des faits ce sont ces questions socio qui sont intéressantes.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 18 Mai 2021, 21:40

Commandé, mais je le lirais surtout pour ses parties concernant la population française et anglaise.
Je fais d'ailleurs le lien avec "Que savait les alliés" un livre de Destreneau où l'auteur a lu des rapports de sondages anglais durant le Blitz et explique que la population anglaise dans les grandes livres était proche de l'effondrement moral et penchait pour l'armistice .

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 19 Mai 2021, 22:00

Merci Jean-François pour la table des matières. ;)

Dans son interview, Claire Andrieu mentionne également qu'elle a eu recours à des forums et au travail d'historiens "amateurs" sans lesquels elle n'aurait pas pu accéder à bien des ressources.
C'est dit avec beaucoup d'humilité et on ne le lit ou l'entend pas assez, alors que cette source d'information est très probablement exploitée aussi par la plupart des auteurs.

Jean-Marc, peus-tu préciser où cette mention se trouve dans l'ouvrage de Destremau ? Je ne retrouve pas ce passage.

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 21:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 20 Mai 2021, 21:42

ClaudeJ a écrit:Merci Jean-François pour la table des matières. ;)

Jean-Marc, peus-tu préciser où cette mention se trouve dans l'ouvrage de Destremau ? Je ne retrouve pas ce passage.


En format de poche il est vers le début quand au fond l'auteur fait une corrélation entre la politique Harris-Churchill de bombardement de terreur sur les villes allemandes, le retour qu'ils en attendent et ce qu'ils savent des rapports via Ultra et il met cela en corrélation donc avec "les sondages" durant le blitz fait sur les populations des villes.
Je dirais dans le 2e quart du livre.

Il existe quelques livres maintenant qui font état d'impréparation, de la pusillanimité, ou de l' amateurisme des britanniques. "Quand les alliés bombardaient la France" est intéressant aussi sur ce point.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 20 Mai 2021, 22:42

Merci, j'ai relu de long en large le bouquin, particulièrement le chapitre "Ultra et le bombardement de l'Allemagne", mais je ne parviens pas à lire la même chose. J'ai aussi l'édition de poche, chez Tempus.
À l'occasion, si tu retombes sur la page, ça m'intéresse.
Merci pour la recommandation de lecture. Sans pousser la digression plus loin, tu parles de "la pusillanimité, ou de l' amateurisme" des bombardements stratégiques ou d'un aspect précis des forces "britanniques" ?

Pour en revenir plus proche du sujet, du sort des pilotes abattus, en lien avec le moral de la population, donc de leur premier interlocuteur sur place, je vais lire avec attention l'ouvrage de Claire Andrieu et chercher du côté des universités du R.-U., je sais que le sujet est régulièrement examiné.

Merci d'avoir soulevé la question en tout cas ;)

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 21:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 21 Mai 2021, 05:26

En matière de conduite de la guerre les Américains sont des "Douhestistes" convaincus et acharnés. Le Général Giulo Douhet a théorisé après la première guerre mondiale la primauté du bombardement aérien en profondeur en incluant les civils, pour gagner la bataille. Ses théories constituent encore les fondements de l'enseignement en école de guerre.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 10:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Mai 2021, 05:57

ClaudeJ a écrit:Merci, j'ai relu de long en large le bouquin, particulièrement le chapitre "Ultra et le bombardement de l'Allemagne", mais je ne parviens pas à lire la même chose. J'ai aussi l'édition de poche, chez Tempus.


Je n'ai pas relu l'ouvrage depuis longtemps, je l'ai cédé d'ailleurs mais je n'ai pas, non plus, ce souvenir.
Tout rafraîchissement de mémoire m'intéresse.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités


Scroll