Connexion  •  M’enregistrer

Bouteille à la mer ! Recherche le parcours de mon père

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Bouteille à la mer ! Recherche le parcours de mon père

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gilles d'Ariège  Nouveau message 30 Mar 2021, 15:17

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je me suis inscrit aujourd'hui même. Je ne sais pas si je suis vraiment au bon endroit pour faire mes demandes, mais tant pis, j'essaye quand même !...

Ma démarche est guidée par la recherche depuis plusieurs années d'informations concernant l'activité militaire de mon père lors de la seconde guerre mondiale.

Mises-à-part à part les informations recueillies dans le "Registre matricule de recrutement" consulté aux Archives Départementales de l'Ariège à Foix (09), de ce que je me souviens qu'il m'ait raconté quand j'étais jeune et quelques photos, je n'ai aucune information.

Je ne sais pas ce qu'il a fait, où il a été, quand, comment, quels ont été ses parcours... Il m'a pourtant parlé de la débâcle, des italiens, de la frontière, d'attaques aériennes... mais je ne sais rien... cette période est un véritables "trou" dans la mémoire familiale et un gouffre pour moi...

Peut-être en fonction des quelques informations que je possède vos connaissances pourraient-elles m’apporter des pistes ou des éclairages ?

Un ajout de photos serait-il une aide ?

Merci de me dire si je ne suis pas au bon endroit ou si quelque chose n'est pas correct, je redresserai le tir au plus tôt...

Voici mes infos disponibles :
Nom : Dégeilh dit Claret (Dégeilh-Claret)
Prénom : Jean-Marie
Né à Massat (09) le 07 octobre 1919.
N° matricule : 39-091-00550
Inscrit sous le n° 4 de la liste du canton de Massat (09). Classé dans la 3ème partie de la liste en 1939.
Engagé volontaire par devancement le 15 octobre 1938 à l’intendance militaire de Foix (09) au titre du 3ème régiment d’infanterie.

Aux armées le 02/09/1939.

Caporal à compter du 16/08/1939, % du régiment n°39. Caporal chef à compter du 01/04/1940.

Affecté au 23ème régiment d’infanterie le 25/08/1940.

Démobilisé par le centre de démobilisation de Toulouse et rayé des contrôles de l’armée active le 12/12/1940.

Rappelé à l’activité le 19/03/1945, affecté au Centre d’Organisation d’Infanterie au 22/03/1945.

Démobilisé par le C.O.I. 117 et rayé des contrôles de l’armée active le 16/08/1945.

Campagnes :
France aux armées : CD du 02/09/1939 au 25/06/1940 ;
France intérieur : CS du 26/06/1940 au 11/12/1940 ;
France intérieur : CS du 22/03/1945 au 08/05/1945.

Il m’a très souvent parlé de la débâcle ainsi que de son activité militaire aux alentours de Hyères (83), de la frontière italienne…

J’ai quelques photos en compagnie de ses camarades avec au dos des informations telles que :
- 3ème R.S.S., 3ème Bataillon, 9ème Compagnie.
- P.E.C. Saint-Ablard.

Je n’en sais pas plus…

Pouvez-vous je vous prie m’aider d’une façon ou d’une autre, je vous en serait énormément reconnaissant… ::Merci::

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 30 Mar 2021, 10:52
Région: occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Gilles d'Ariège : cliquez ici


Re: Bouteille à la mer ! Recherche le parcours de mon père

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Mar 2021, 15:43

Bonjour Gilles,

Pour que l'on puisse t'aider il faudrait que tu poses des questions précises.
La fiche matricule te donne le parcours complet de ton père sous les drapeaux. Y a-t-il des expressions ou des abréviations qui te posent problèmes?
Dans ce type de démarche il est également souhaitable de mettre en ligne les documents car des erreurs de lecture sont parfois possibles.
À ce stade, pour en savoir plus, il faudrait consulter les dossiers des unités auxquelles il a appartenu. Et cela se passe au Service Historique de la la Défense à Vincennes.
Tu peux également monter les photos. Il sera possible de déterminer de quelle période elles datent (39-40 ou 44-45). À moins que tu ne le saches déjà.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bouteille à la mer ! Recherche le parcours de mon père

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 30 Mar 2021, 16:01

Bonjour,
P.E.C. : Peloton d'Elèves Caporaux.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Bouteille à la mer ! Recherche le parcours de mon père

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 30 Mar 2021, 18:58

bonjour

il y'a un souci au niveau des relevés sur le 3e «R.S.S.»...??

il doit s'agir du 3e RIA Régiment d'Infanterie Alpine dans lequel il avait contracté son engagement et qui était en garnison à Hyères en temps de paix

son régiment s'est d'abord porté à la frontière Italienne puis a été transféré en Lorraine, a participé aux combats en Picardie au moment de l'offensive allemande puis la retraite pour ceux quui ont échappé à la captivité etc...

le 23e RI de l'Armée d'Armistice était à Toulouse-Montauban

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Bouteille à la mer ! Recherche le parcours de mon père

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gilles d'Ariège  Nouveau message 01 Avr 2021, 13:03

Bonjour à vous toutes et tous,

Merci pour les messages de bienvenue et merci déjà pour les réponses envoyées.

Pour plus de clarté et éviter d'éventuelles erreurs de transcription de ma part, je mets en ligne le Registre matricule de mon père et je joins également quelques photos dont le nommage de fichier correspond aux annotations portées au dos des originaux.

Dès que je connaîtrai exactement les unités auxquelles il a appartenu, comme me le suggère "brehon", je me renseignerai auprès du Service Historique de la Défense de Vincennes, espérant que ces recherches puissent se faire par internet.

Loïc, s'il te plaît, peux-tu un peu plus m'aiguiller sur le 3è RIA de Hyères ainsi que sur le 23 RI de l'Armée d'Armistice de Toulouse-Montauban ?

Quant-au "3ème R.S.S." dans mon précédent envoi, c'est une faute de frappe de ma part, il s'agit d'une information portée au dos d'une des photos jointes, il faut lire : 3ème R.S.A. 3ème bataillon 9ème compagnie le 01/01/1939.

Merci par avance à tous, merci à chacun pour votre aide et vos conseils, déjà donnés et à venir !

Très cordialement,

Gilles
Fichiers joints
Registre matricule Dégeilh-Claret Jean-Marie.pdf
(44.48 Mio) Téléchargé 72 fois
Toulouse_juin 40.png
S'agit-il de spahis ?
Toulouse_juin 40.png (1.18 Mio) Vu 829 fois
P.E.C.V._090639.png
P.E.C.V._090639.png (1.2 Mio) Vu 829 fois
Marche du 030239 en Compagnie_2.png
Marche du 030239 en Compagnie_2.png (1.33 Mio) Vu 829 fois
Marche du 030239 en Compagnie_1.png
Marche du 030239 en Compagnie_1.png (1.26 Mio) Vu 829 fois
Halte à la marche du 300339.png
Halte à la marche du 300339.png (1.54 Mio) Vu 829 fois
Ch.22 faite à la 22bis. Janvier 1939.png
Ch.22 faite à la 22bis. Janvier 1939.png (1.19 Mio) Vu 829 fois

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 30 Mar 2021, 10:52
Région: occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Gilles d'Ariège : cliquez ici


Re: Bouteille à la mer ! Recherche le parcours de mon père

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Avr 2021, 13:52

Bonjour,
Gilles d'Ariège a écrit:Dès que je connaîtrai exactement les unités auxquelles il a appartenu,
Tu les connais: 3e RIA puis 23e RI en 38-40, C.O.I. 117 en 45.
Gilles d'Ariège a écrit:espérant que ces recherches puissent se faire par internet.
Les prises de rendez-vous et réservations des dossiers, oui. Mais pas la consultation qui se fait uniquement sur place.
Gilles d'Ariège a écrit: il faut lire : 3ème R.S.A.
Normalement c'est R.I.A. Peux-tu montrer l'inscription?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bouteille à la mer ! Recherche le parcours de mon père

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Gilles d'Ariège  Nouveau message 01 Avr 2021, 14:26

Bonjour Yvonnick,

Oui, c'est bien R.I.A., re lecture de la légende au dos de la photo en question, le "I" ressemblant à un "S", je me fourvoie depuis toujours...

Un autre moyen que se déplacer n'est donc pas envisageable pour consulter les Archives de Vincennes !... Il faudra bien donc que je m'en passe...

Encore merci en tous les cas. Je vais continuer pour mieux connaître et comprendre cette période de la vie de mon père.

Bonne fin de journée,

Gilles d'Ariège

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 30 Mar 2021, 10:52
Région: occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Gilles d'Ariège : cliquez ici


Re: Bouteille à la mer ! Recherche le parcours de mon père

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gilles d'Ariège  Nouveau message 01 Avr 2021, 14:39

Re bonjour à toutes et à tous,

Voici la photo au dos de laquelle est annoté : 3ème R.I.A. 3ème Bataillon 9ème Compagnie le 01 janvier 1939.

Si quelqu'un se reconnaît ou reconnaît un ami ou un parent, je suis preneur d'informations...

Cordialement,

Gilles d'Ariège
Fichiers joints
Registre matricule Dégeilh-Claret Jean-Marie.pdf
(44.48 Mio) Téléchargé 84 fois

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 30 Mar 2021, 10:52
Région: occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Gilles d'Ariège : cliquez ici


Re: Bouteille à la mer ! Recherche le parcours de mon père

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Avr 2021, 16:14

Juste un truc probablement sans intérêt, mais l'engagement volontaire, par anticipation, permettait à l'intéressé, en cas de prolongation décrétée du temps de service, au-delà de la durée légale, fixée à 2 ans, en 1935, de bénéficier de la solde pleine des engagés volontaires et, notamment, durant ce même temps de service obligatoire, de faciliter son admission aux pelotons de gradés ; c'est, apparemment, le cas de ton aïeul, promu au grade de caporal, le 16 août 1939, puis affecté aux Armées, à dater du 02.09.1939, et élevé au grade de caporal-chef, à compter du 01.04.1940. Cà n'avait probablement pas changé, alors, grand-chose sur le plan financier, car son temps de service obligatoire ne se serait achevé que le 16.10. 1940 - à dater du 15.10.1938 -, par contre, en 1945, entre 19.03. et 16.08, il avait du bénéficier de la solde complète d'un EV rappelé. L'armée française aimait bien les engagements par anticipation d'appel, car ils lui offraient une sérieuse possibilité de réengagement, après durée légale; en plus, les rempilés conservaient le grade acquis durant cette même durée, alors que l'appelé "normal", qui optait pour le service actif, à la fin de sa période légale, lui, rétrogradait, systématiquement, au grade inférieur, après avoir signé - c'était, toujours, le cas dans les années 1980-1990 -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Bouteille à la mer ! Recherche le parcours de mon père

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Avr 2021, 17:26

Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit: puis affecté aux Armées, à dater du 02.09.1939,
La mention "Aux armées" ne signifie pas une nouvelle affectation. Il est toujours au 3e RIA.
"Aux armées" est une situation administrative liée à l'état de belligérance. L'unité est dans la "zone des armées". Cette mention est toujours associée à "CD" pour "Campagne Double" comme on le constate dans la partie "Campagne" de la fiche matricule. Ces situations de "Campagne Double" et "Campagne Simple" servent pour le calcul des retraites.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, jerome57, Loïc Charpentier, PHILIPPE77 et 262 invités


Scroll