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Attaque aérienne d'une batterie Flak

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
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Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de coyote  Nouveau message 24 Mar 2021, 20:22

Bonsoir Albert

Ta question était: Est-ce possible que des avions se risquaient à de telles attaques.

Je dirais oui mais... la batterie (du 88 ?) a été attaquée probablement dans la foulée car elle se trouvait peut être bien sur l'axe emprunté par la formation et que la batterie s'était alors mise à tirer.Ca c'est très plausible.

Mais la RAF n'aurait pas monté un raid sur CETTE batterie en particulier. je ne le pense pas un instant. Ce n'était pas une tour ou un bateau flak.
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Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de coyote  Nouveau message 24 Mar 2021, 20:26

Aldebert a écrit:[
Je pensais toutefois que seuls les avions de la Navy attaquaient en plongée ::ok je sors::


Non pas la Navy mais les japonais dans le Pacifique pratiquaient la plongée ! Oui bon c'est de mauvais goût je sais :rire: ::ok je sors:: aussi
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Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Mar 2021, 20:46

Aldebert a écrit:Une batterie de DCA située à la Belle Epine, Vezin le Coquet – Rennes a, parait-il, été bombardée (en piqué !!!) le 27 juin 1944.
Est-ce possible que des avions se risquaient à de telles attaques.


En matière d'appui aérien je me réfère très souvent au hors-série n°55 de "Le fana de l'aviation" consacré à la 9th Air Force.
Référence non exhaustive mais qui compile les rapports de mission quotidiens pour la formation qui a appuyé la plupart des opérations qui m'intéressent.

On y trouve cette remarque intéressante sur la météo des 26/27 juin 1944

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Et ces précisions non moins intéressantes sur le P-47.

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Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de coyote  Nouveau message 24 Mar 2021, 21:48

Juste une précision qui a je pense son importance c'est l'emploi du mot 'en piqué'.

Ce terme doit être employé lorsque l'avion est conçu pour cette action et est munis de freins de piqué. Ce qui n'est pas le cas du P 47 qui était un chasseur, chasseur bombardier et qui, de ce fait, larguait ses deux bombes sur une ligne de vol plongeante mais pas avec un angle de piqué.

Un P 47 qui piquerait à la verticale ou presque à la verticale sans frein risque fort de ne pouvoir sortir de sa ressource sans casse car:
le nombre de G que le pilote subit le plonge dans le fameux voile noir.
L'avion n'est pas prévu pour cette action.
Plus de 8 tonnes à 750/800 km/h ça ne se redresse pas comme ça...

Tout ceci est une question de vocabulaire ;) J'arrête là ma prose.
:cheers:
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Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Mar 2021, 22:04

Je te suis sur cette question de terminologie Bernard.
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Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Mar 2021, 22:59

Dog Red a écrit:Bonsoir Albert.

Coté US, les P-47 "Thunderbolt" employaient régulièrement le bombardement en piqué.
Leur robustesse légendaire leur permettait peut-être, pourquoi pas, d'engager en piqué ce genre de cible particulièrement redoutable.

Question pour coyote, Marc91 et les autres "volants" du forum. :cheers:

Pas vraiment à ce que j'ai lu dans le magazine 39-45, sur la marne, un quadri-tube gardant un pont a abattu deux pilotes de P47, qui se sont crus assez forts pour l'attaquer , du moins pour le premier, le second ayant vu sont camarade se faire tuer, à dû attaquer pour le venger et subit le même sort.

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Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Mar 2021, 23:02

Un exemple qui ne remet pas en cause la robustesse de l'appareil.
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Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Mar 2021, 23:05

Dog Red a écrit:
coyote a écrit:Je vois le post de Daniel. C'est l'appréciation de ;l'attaque dite 'en piqué' qui me pose problème car les P 47 on t bien sur effectué des attaques sur des cibles fixes mais je pencherais plus pour des attaques 'en plongée' ce qui est différent. Mais peut être me trompe je !


Je te fais entièrement confiance (le terme bombardier en piqué côté US est d'ailleurs "Dive bomber" que l'on peut traduire par "bombardier qui plonge").
En ce qui concerne l'appui tactique en Ardennes, les attaques plongeants de P-47 (contre les colonnes de chars notamment) sont régulièrement évoquées.
Le P-47 étant un chasseur apte au bombardement sans jamais avoir été conçu comme "bombardier en piqué".

En français, c'est habituellement traduit par "en piqué" mais sans rien avoir avec l'image du Stuka.
Tu as bien fait de le préciser !

La question m'est souvent revenue à part quelques avions le SB2, le Stuka, le Pe2 et un autre japonais aucun autre avion était utilisable dans une telle technique. Il faut arriver juste au-dessus de sa cible, se mettre sur le dos et puis plonger dessus.
Mais j'ai vu le documentaire couleur tourné sur une base de P47 en Corse et on les voit, caméra embarquée, quasiment plonger pour attaquer un pont de pierre, défendu, en quasi plongeon.
Vu qu'il n'a pas d'aéro-frein s'est de l'inconscience .

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Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Mar 2021, 23:09

Le P-47 était reconnu pour sa capacité à semer ses poursuivants par un piqué suivi d'une montée ascensionnelle rendue possible par un moulin particulièrement puissant.

Ceci explique peut-être cela ?
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