Connexion  •  M’enregistrer

ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mar 2021, 16:00

@Prosper

Le contexte précis (ETO 1944) ne change pas grand chose à la recherche d'identification du véhicule.
La façade en pierre sèche à l'arrière-plan me semble plus typique du sud de la Belgique que de la Normandie ou de l'Allemagne.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mar 2021, 16:10

Peut-être que le contexte ne change pas grand chose, mais cela peut être utile.
Mais au fond, les experts du groupe fesse de bouc (pardon groupe facebook) ne peuvent pas venir en aide?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99268
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mar 2021, 16:41

J'ai trouvé intéressant d'étendre la recherche au forum.
Elle se poursuit parallèlement sur facebook (entre connaisseurs qui partagent le même sérieux et le même intérêt que nos membres ;) ).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mar 2021, 18:08

Désolé mais je n'aime pas Facebook, n'y aucun réseau Social par ailleurs.
Seulement il ne faut pas mêler les deux
Une recherche sur le forum n'est pas le même qu'une recherche sur Facebook, enfin du moins à mon avis.
Je t'ai précisé que je pensais qu'il s'agissait d'une remorque et non d'un véhicule, j'ai passé des heures afin de pouvoir aider à identifier ce véhicule ou remorque. Je t'ai fais des suggestions, mais je n'ai rien trouvé de concret. Ton idée d'étendre tes recherches sur le forum n'est pas mauvaise et je persiste à croire que le contexte dans lequel cette photo à été prise peut aider.
D'autres membres ont également émis des suggestions et tant mieux, quant à moi, je ne vois pas.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99268
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 23 Mar 2021, 19:39

Pour ma part,je pense que cet arrière correspond à un fourgon vitré de Ford 2t5 ou de véhicule genre Dodge..Le problème est que ma recherche ne donne que des véhicules modernes et non pas des types 1941 ou 42oupeut -être légérement antérieur( l'aspect carré sans arrondi donne des conceptions plutôt 1930 ?)...,Je vais tenter de voir ce que cela donne en Anglais

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Didier  Nouveau message 23 Mar 2021, 20:58

Bonsoir,

La remorque proposée au post 3 est pas mal mais il y a plein (trop....) de détails (en particulier l'ouverture latérale) qui ne collent pas pour moi

Au passage une petite coquille dans le doc en lien semble-t'il, l'illustration représente une M22 director trailer, la M14 c'est celle du post 7 avec le toit arrondit

ici au passage on a un schéma de l'arrière de la M22 (et de la M14) qui ne colle pas non plus....

Image

Image

Image

source : TM 9-8218 US 2-TON 4-WHEEL DIRECTOR TRAILERS M13, M14 AND M22 AND 2-TON 4-WHEEL GENERATOR TRAILERS M7 AND M18
DEPARTMENT OF THE ARMY TECHNICAL MANUAL

Bilan cela ne me conviens pas du tout ! et donc je continu à chercher (un peu seulement car très peu de temps en ce moment.... :| )

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mar 2021, 21:26

Merci Didier.

Le gabarit de la remorque M22 correspondait mais je n'avais pas trouvé de photo de l'arrière pour trancher.
Tu as apporté cet élément de comparaison incontestable.

C'est certainement dans cette direction qu'il faut chercher...

Je ne dispose malheureusement d'aucune documentation fiable sur ce genre de matériel, dès lors merci pour vos propositions.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 24 Mar 2021, 13:11

Bonjour,
Désolé mais je resté "bloqué" (à tord peut-être) sur un matériel de prise, de même le camion dont on voit l'avant sur la droite de la photo ne semble pas américain....
D'ailleurs il semble que les soldats de cette division aient utilisé pas mal de matériels de prise et même des sdkfz 251 ou un sdkfz 234 Pumas a tel point que cella fût même surnommé "The Ragtag Circus".
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Mar 2021, 13:35

Powerhouse a écrit:Désolé mais je resté "bloqué" (à tord peut-être) sur un matériel de prise, de même le camion dont on voit l'avant sur la droite de la photo ne semble pas américain....


Fie toi à ton intuition ;)

Sur facebook, plusieurs sont tombés d'accord sur un Opel Blitz pour l'avant du camion que l'on aperçoit sur le bord droit de la photo.
Mais le véhicule qui nous occupe... ça sèche.

Merci d'avance pour tes réflexions.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Mar 2021, 14:41

Dog Red a écrit:Sur facebook, plusieurs sont tombés d'accord sur un Opel Blitz pour l'avant du camion que l'on aperçoit sur le bord droit de la photo.


Ouaip, cette identification me semble correct. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 28 minutes
par: NIALA 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 17:50
par: alfa1965 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités


Scroll