Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Mar 2021, 22:02

Bonsoir Patrick,

Il n'y a pas d'écluses sur le canal de Suez. Pour le rendre impraticable il faut l'obstruer, en coulant des bateaux en travers. C'est ce qui c'est passé pendant la guerre des Six jours. En 74-75 il n'était pas encore déblayé, ce qui m'a valu de faire le tour de l'Afrique.

Pour en revenir à la prise du canal je pensais plus à la volonté de AH qu'à un problème de moyens.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Mar 2021, 22:18

brehon a écrit:Bonsoir,
alfa1965 a écrit:Je pense que l’OKH ne croit pas au plan de Rommel d’arriver jusqu'à Suez puis de s’emparer des puits de pétrole du Moyen Orient .

Ce ne sont pas les plans de Rommel qui comptent, mais ceux d'Hitler. Avait-il réellement l'intention de prendre le canal de Suez?


En 1941 il n'est pas question du canal de Suez.
Y a-t-il le moindre "plan" ?

La mission confiée à ROMMEL (sans qu'il ait pris part à la planification et selon ses carnets) est essentiellement défensive : empêcher les Britanniques de s'emparer de la Cyrénaïque ce qui reviendrait à chasser les Italiens d'Afrique du Nord.

Dans un second temps, après l'arrivée de la 15.Panzer-Division fin mai, il est question de reprendre Benghazi... ...et rien d'autre et certainement pas d'aller jusqu'en Egypte (cf. "La guerre sans haine").
Ce qui est confirmé à ROMMEL lors de son rapport du 19/20 mars à Berlin.

Il ne sera pas question du canal de Suez avant l'été 1942 et la première bataille d'El Alamein.
Quant aux puits de pétrole du Moyen-Orient... n'est-ce pas un pur fantasme ? Un mirage ? ;)

En tous les cas, en effet, ROMMEL dépendra toujours exclusivement du bon vouloir de l'OKH puis de l'OKW, et donc d'HITLER, pour mener ses opérations.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Mar 2021, 22:25

dynamo a écrit:prendre le canal et s'y maintenir est une chose...
prendre Alexandrie et le canal, chasser la Royal Navy de la méditerranée, détruire les installations portuaires et rendre le canal impraticable en détruisant les écluses est une autre chose.
Dans le premier cas, cela nécessite d'importants moyens.
Dans le second cas, on détruit et on se retire, l'Egypte devenant secondaire pour longtemps.


MUSSOLINI se verra entrant dans Alexandrie monté sur un cheval blanc (c'est prévu !).
Ses visées délirantes sur l'Egypte dès 1940 sont à l'origine de la perte de la Cyrénaïque.

L'arrivée de l'Afrikakorps à la frontière égyptienne à l'été 1942 causera un vent de panique au Caire.
La Navy abandonnant préventivement Alexandrie !
On aura l'occasion d'en parler en temps utile.

Comme Yvonnick l'écrit, il suffit de couler quelques navires dans le canal pour le rendre impraticable.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Mar 2021, 23:10

brehon a écrit:Bonsoir Patrick,

Il n'y a pas d'écluses sur le canal de Suez. Pour le rendre impraticable il faut l'obstruer, en coulant des bateaux en travers. C'est ce qui c'est passé pendant la guerre des Six jours. En 74-75 il n'était pas encore déblayé, ce qui m'a valu de faire le tour de l'Afrique.

Pour en revenir à la prise du canal je pensais plus à la volonté de AH qu'à un problème de moyens.


Bonsoir Yvonnick,

Merci !, je viens d'apprendre quelque chose !
je pensais, en tant qu'habitant de la Flandre des polders, qu'un canal, inévitablement, c'était au minimum une écluse amont et une écluse aval.
Il n'y a pas de séparation eau de mer- eau douce, ni de relief en Egypte ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5556
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mar 2021, 23:32

dynamo a écrit:
brehon a écrit:Bonsoir Patrick,

Il n'y a pas d'écluses sur le canal de Suez. Pour le rendre impraticable il faut l'obstruer, en coulant des bateaux en travers. C'est ce qui c'est passé pendant la guerre des Six jours. En 74-75 il n'était pas encore déblayé, ce qui m'a valu de faire le tour de l'Afrique.

Pour en revenir à la prise du canal je pensais plus à la volonté de AH qu'à un problème de moyens.


Bonsoir Yvonnick,

Merci !, je viens d'apprendre quelque chose !
je pensais, en tant qu'habitant de la Flandre des polders, qu'un canal, inévitablement, c'était au minimum une écluse amont et une écluse aval.
Il n'y a pas de séparation eau de mer- eau douce, ni de relief en Egypte ?


HS/ON

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_ ... 9ristiques

HS/OFF
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99271
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Mar 2021, 07:38

En relisant "Afrikakorps" de Benoît RONDEAU, un détail intéressant :

Durant son bref retour en Allemagne pour rendre compte du début de sa mission africaine, ROMMEL demande l'accès aux ports tunisiens pour augmenter la capacité logistique du déploiement de ses troupes.
Mais il n'est pas question de négocier cela avec Vichy.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Avr 2021, 20:07

Avec ses premières victoires "faciles" du début avril 1941, ROMMEL va commencer à forger sa légende.

Image
Une silhouette, lunettes "collées" à la casquette.

Image
Deux camions de commandement pris aux Anglais.

Image
"Mammouth" sur lequel ROMMEL est souvent juché pour observer le champ de bataille...

Image
...et "Max" du nom d'un personnage de dessin animé.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Avr 2021, 21:08

Le "Storch" contribua aussi à sa légende !
Fichiers joints
rommel.jpg
rommel.jpg (11.73 Kio) Vu 709 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Avr 2021, 21:33

Oui bien sûr !
Honte à moi Alex !

Il sillonne le champ de bataille partout et en tout temps et souvent en avion, en Storch surtout et pas que.

J'ajouterai quelques photos. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 15 Avr 2021, 23:42

Loïc Charpentier a écrit:'US NARA vendait à prix d'or des cassettes microfilmées, qui n'étaient exploitables qu'a partir de tables de visionnage très spécifiques, qui n'existaient que dans les grandes entreprises et certaines bibliothèques départementales, où il fallait passer à la caisse pour défrayer les heures d'emploi de la "machine" et, bien évidemment, les copies "papier" des documents sélectionnés! J'ai bien connu ce genre "d'usine à gaz", car l'une des entreprises où j'ai œuvré en avait fait l'acquisition dès 1980, avec des opératrices dédiées, afin de traiter tous les documents "papier" se rapportant aux commandes (commande, bon de livraison, facturation), bulletins de paye, etc.... et, ainsi, s'affranchir, du très sérieux problème de stockage et de durée de conservation légale des archives. ::mal-a-la-tete:: Mais la "bécane" coûtait, à l'achat, la peau des fesses et son exploitation était, elle, aussi, très loin d'être gratuite, micro-filmage des originaux, imposantes cassettes de stockage, alimentation du photocopieur intégré, car, on avait, alors, remplacé l'accumulation des documents originaux par leur "copies"! :rire:


J'ai connu cela dans le début des années 90 à la B.U. de la faculté de Lettres, d'Aix en Provence, microfilm refaits constamment pour tenir compte de l'évolution des livres en magasins.
Par contre vu la rusticité des ces engins je suis surpris que cela coûtait si cher.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1941




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 4 minutes
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 8 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 22 minutes
par: Loïc 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 53 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll