Connexion  •  M’enregistrer

Identification de véhicule...

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Identification de véhicule...

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Mar 2021, 13:19

Bonjour Jeff,
jeff276 a écrit:Au premier plan on peut voir ma tante , cette photo a été prise en 1940-1944 tout prés de la ferme

Connais-tu la date de naissance de ta tante? Sur la photo elle semble avoir 2-3 ans.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification de véhicule...

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Mar 2021, 13:20

jeff276 a écrit:.... Yeeeess , j 'ai retrouvé un lien sur la bataille de Portejoie https://portedeseine.wordpress.com/2020 ... -souvenir/


Bonne pioche.
Une source qui confirme la présence d'AMD en juin 1940 !

On notera malheureusement que la source confond allégrement 1940 et 1944 à plusieurs reprises !?
En juin, sur la Seine, c'est forcément 1940 et pas 1944 (Sic!).
(à moins que j'ai mal lu).

Un autre commentaire quant "aux atrocités commises sur deux soldats anglais assassinés".
Sans autre précision, deux soldats anglais abattus par des Allemands en 1944... c'est la guerre. Pas des atrocités.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification de véhicule...

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de jeff276  Nouveau message 19 Mar 2021, 13:28

:shock: ...ma tante aujourd'hui décédée devait avoir 3 à 4 ans..


 

Voir le Blog de jeff276 : cliquez ici


Re: Identification de véhicule...

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Mar 2021, 13:30

Bonjour,
Oui certes, si l'intuition de frontovik14 s'avère véridique il se peut que cette AMD Panhard 178 soit de prise et alors ce serait une Panzerspähwagen P204 (f), cependant on aurait dû, je pense, pouvoir apercevoir la "Balkenkreuz" sur le côté (difficile) et sur la tourelle.
Je pense plutôt que cette AMD Panhard à participé à la bataille pour la Seine vers le 9 ou 10 juin 1940.
Mais cela reste une hypothèse.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Identification de véhicule...

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Mar 2021, 13:34

jeff276 a écrit:...ma tante aujourd'hui décédée devait avoir 3 à 4 ans..

Oui mais il faudrait connaître sa date de naissance pour dater la photo. Au moins trancher en 40 et 44!
La photo a été prise en hiver ou au tout début du printemps.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification de véhicule...

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Mar 2021, 13:53

Deux arguments en faveur d'une épave de juin 1940 :
1. la source qui cite explicitement l'engagement de Panhard en 1940 ;
2. la grande majorité des Panhard récupérées par les Allemands (près de 200) succombent durant Barbarossa. En 1943 il n'y en plus qu'une trentaine sur le front de l'Est et les quelques exemplaires récupérés lors de l'invasion de la zone libre sont réservés aux unités Waffen-SS et de police dans la lutte contre les partisans à l'Est et contre la résistance française... (cf. "Les bricolages de l'armée allemande" paru chez Caraktère dans un HS TnT) mais sur la Seine à l'été 1944 j'ai de gros doutes !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification de véhicule...

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de jeff276  Nouveau message 19 Mar 2021, 14:03

....La naissance de ma tante était en 1939 ,je n ai pas la date exacte ,elle devait avoir 2 ans à peine, ce qui nous daterait la photo de 1940.


 

Voir le Blog de jeff276 : cliquez ici


Re: Identification de véhicule...

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Mar 2021, 14:24

À ces âges là une naissance en début d'année ou en fin d'année fait une différence sensible.
Si ta tante est née en début 1939 la photo date de l'hiver 40-41, plutôt début 1941. Sinon ce serait l'hiver 41-42.
Je ne sais pas combien de temps les Allemands ont laissé traîner ce genre de carcasses.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification de véhicule...

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 19 Mar 2021, 16:10

Voir ce PDF page 393.

https://www.revuedesdeuxmondes.fr/wp-co ... b946c1.pdf

Image

Ainsi que

Le Lt Clavel, pour tenter de rétablir la situation, se précipite vers 3 heures du matin au P.C. du Régiment et demande au Lt-Colonel Watteau de lui donner les A.M.D. du Capitaine Weygand. Notre Colonel hésite, sentant la partie perdue et que Clavel, presque sûrement, court à une mort certaine. Mais, devant l'insistance de Clavel qui affirme qu'avec cet appoint de deux A.M.D. (tout ce qui reste de l'escadron Weygand), il pourra rétablir la situation, le Colonel cède.
De son côté, le Maréchal-des-Logis-Chef Auroux a eu le même réflexe et est allé à Crauville chercher les deux A.M.D. boiteuses qui restent au 2e Bataillon.
Tous les deux se retrouvent au P.C. du Sous-Lt Hueber. Ce dernier essaie de dissuader Clavel de retourner à son point d'appui où il risque de trouver la mort ; mais aucun raisonnement ne pourra le convaincre.
Le Chef Auroux monte alors dans la même voiture que son Lieutenant et après une dernière poignée de mains à Hueber, les deux A.M.D. s'ébranlent vers Portejoie !
Clavel, Auroux et l'équipage savaient qu'ils couraient le plus grand danger, mais ils voulaient tenter l'impossible pour dégager les quelques survivants de leur Escadron et sauver le matériel.
Prudemment, la première voiture s'avance et arrive à 100 mètres de Portejoie. Un coup de 25 mm... ce sont les canons d'Auroux servis par les Allemands qui viennent de tirer. Le premier coup immobilise la voiture. Coup sur coup, 5, 10, 20 coups de canon... Les Allemands s'acharnent sur cette voiture qui fume et dont pas un seul des occupants (ils étaient cinq) ne pourra s'échapper. Seul, le Lt Clavel, dans un dernier sursaut de son être, doué d'une effarante vitalité, parviendra, torche vivante, à se projeter hors de l'A.M., pour expirer à l'air et au soleil. Un le retrouvera carbonisé le long de la voiture.
Le Sous-Lt Quétan du 3e R.A.M. qui commande la deuxième A.M. essaie en vain de s'approcher, soit en voiture, soit â pied. Un coup de 25 lui passe sous le bras, écorchant la tourelle. Une balle qu'il nous montrera en rentrant au P.C. du Régiment traverse son casque, sans le blesser, mais en l'ébranlant fortement. Au bout d'un quart d'heure, voyant l'inutilité de ses efforts, il jettera un dernier regard plein de larmes vers la voiture de son camarade et rentrera au P.C. nous rendre compte de la mort héroïque d'un des meilleurs officiers du 2e R.D.P. et de son équipage.

https://www.chars-francais.net/2015/ind ... 0-mai-1940
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1963
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Identification de véhicule...

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Mar 2021, 18:28

Oui Claude, je pense également à des combats de juin 1940.
J'ai vu le passage dont tu as mis un extrait en ligne et j'ai également consulté le site chars français.
J'ai consulté également quelque livres et magazines en ma possession et la date de juin 1940 me paraît la plus plausible.
Il serait très intéressant de connaitre la date de naissance la tante.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 50 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 53 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 321 invités


Scroll