Connexion  •  M’enregistrer

Chiffrement manuel des communications

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Chiffrement manuel des communications

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Richard  Nouveau message 17 Mar 2021, 11:27

Bonjour à tous,

je recherche les moyens de chiffrements manuels utilisés entre Londres et les Résistants et entre les Résistants entre eux.
J'ai entendu parlé du code "A-Z" mais je ne retrouve pas sa description.
Si je recherche les méthodes de chiffrages de la seconde guerre mondiale je tombe invariablement sur enigma ou le chiffre de Lorentz.

Est-ce que vous auriez des pistes ?

Bonne journée,
Richard.

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 08 Mar 2021, 18:08
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Richard : cliquez ici


Re: Chiffrement manuel des communications

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Mar 2021, 11:37

Bonjour et bienvenue Richard.

Le principe du code A-Z n'est-il pas tout simplement de décaler l'alphabet de quelques pas ?
Si A est décalé de +3 pas il devient C etc. ?
Mais c'est connu depuis l'Antiquité il me semble et aisé à décoder.

Il y a aussi l'ouvrage de référence .
Tu pêches les mots constituant ton texte dans un ouvrage (ex. le roman "Les trois mousquetaires") et tu transmets des chiffres situant le mot choisi en fonction de la page, du paragraphe, de la ligne et de la position du mot dans la ligne : 53020618 se lit page 53 ; 2e paragraphe, 6e ligne, 18e mot.

Indéchiffrable si tu n'as pas le bon livre et la bonne édition mais c'est peu pratique.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Chiffrement manuel des communications

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Richard  Nouveau message 17 Mar 2021, 11:42

D'après ce que j'ai pu piocher ici ou là le code "A-Z" n'est pas le chiffre de César, il faut une vingtaine de minute pour le décoder.
Il y a une grille et une clé. À priori, une liste de clés était imprimée sur un mouchoir de soie et ne servait qu'une fois, la partie du mouchoir contenant la clé étant brûlée après utilisation.

J'ai quelques éléments mais je n'en retrouve pas l'algorithme.

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 08 Mar 2021, 18:08
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Richard : cliquez ici


Re: Chiffrement manuel des communications

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Mar 2021, 11:58

Richard a écrit:D'après ce que j'ai pu piocher ici ou là le code "A-Z" n'est pas le chiffre de César, il faut une vingtaine de minute pour le décoder.


C'est bien à ce principe que je faisais référence.
Tu évoques une version complexifiée mais toutes ont un gros point faible : la redondance.

Il est bien connu que la lettre la plus courante en français est le "E" que tu identifies rapidement dans le texte codé.
A partir de là le décodage se simplifie.

Mais j'imagine que dans le cas de la communication au sein de la Résistance, les méthodes de chiffrement devaient être simplifiées faute de moyens.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Chiffrement manuel des communications

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 17 Mar 2021, 12:01

Bonjour,

Il y a un excellent article en anglais qui traite d'une des méthodes de cryptage/décryptage à base de poemes utilisés par le SOE.
https://darthnull.org/fun/2016/03/27/poem-codes/

Il y eu, bien entendu, d'innombrables autres méthodes.

Par ailleurs, je devrai prochainement publier sur le forum un sujet, en cours de préparation, sur la plupart des machines de cryptage/décryptage utilisés par les belligérants durant le conflit.
Mais il ne traitera que des appareils et de leur utilisation et non des méthodes de codage.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Chiffrement manuel des communications

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 17 Mar 2021, 13:16

Le Chiffrement manuel, qui n'est plus beaucoup utilisé est passionant. Il existe des modes de chiffrement quasiment impossible à déchiffer mais souvent peu compatible avec une utilisation aisée sur le terrain (chiffrement et déchiffrement). Souvent c'est une question de temps. Etienne Bazeries avait réussi à la fin du XIXeme siècle à déchiffrer le fameux code secret de Louis XIV Le "Grand Chiffre" et donner une interprétation plausible pour l'identité du masque de fer.
familleegger.blogspot.com/2019/05/le-grand-chiffre-de-louis-xiv.html
De nos jours il suffit bien souvent de faire tourner les ordinateurs pour tester toutes les combinaisons possibles.
https://www.midilibre.fr/2020/12/14/un- ... 256600.php
Le plus souvent les messages peuvent être cassés parce qu'il y a des répétitions, des formules stéréotypées (particulièrement dans les messages militaires). Il y a cependant des techniques pour y pallier en ne se contentant pas la simple substitution de lettres: des systèmes de lecture non linéaires, le double encodage, et en dissociant le module crypté qui remplace l'élément encodé de départ.
https://www.dcode.fr/chiffre-nihiliste
Le plus souvent le point d'entrée pour déchiffrer se trouve parce qu'il y suffisamment de matière (nombre de messages et longueur de message) pour comparer.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 10:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Chiffrement manuel des communications

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Richard  Nouveau message 17 Mar 2021, 14:04

C'est sûr que faire un chiffrement asymétrique à la main c'est coton...
Apparemment, ce code A-Z est en fait une amélioration du code par double transposition :
http://museedelaresistanceenligne.org/m ... -harassant
https://www.apprendre-en-ligne.net/cryp ... ouble.html

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 08 Mar 2021, 18:08
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Richard : cliquez ici


Re: Chiffrement manuel des communications

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Richard  Nouveau message 17 Mar 2021, 14:07

ah ah ! je viens de me rendre compte que ma source est en fait tirée de "Armement Clandestin" de Pierre Lorrain dont on m'a conseillé la lecture par ailleurs.

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 08 Mar 2021, 18:08
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Richard : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, jerome57, Loïc Charpentier, PHILIPPE77 et 144 invités


Scroll