Connexion  •  M’enregistrer

Var. Un dépôt d'armes de la SGM découvert dans une ancienne mine.


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Var. Un dépôt d'armes de la SGM découvert dans une ancienne mine.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Mar 2021, 20:35

Richelieu a écrit:C'est toujours possible, sans formalités, mais les prix ont changés.


Que nenni, car si les prix sont, effectivement, désormais, montés en flèche, c'est, aussi, du au fait que, au préalable, les armes à feu doivent, légalement, être démilitarisées, que çà coûte bonbons et, administrativement, une horreur !
Déjà, avant-même, la promulgation, en France, de lois "imbéciles", en 1979 ou 1980 - j'sais plus! -, la détention d'un pistolet automatique Mauser C 96, hérité du Papy alsacien, non déclaré à la Préfecture ou la gendarmerie du coin - c'était la même chose! -, était formellement interdite! T'en connais beaucoup, toi, des forfaits menés avec un Mauser Modèle 96 ? Ce truc pèse un âne mort et est aussi encombrant que 4 téléphones Samsung à grand écran! :rire:
Hormis le film, Les Tontons Flingueurs, dans les années 60, je ne vois pas! ::mortderire:: ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Var. Un dépôt d'armes de la SGM découvert dans une ancienne mine.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 10 Mar 2021, 21:58

Salut,

Je pense qu'il y a là un arsenal oublié d'un groupe de résistant; avec grenade Gammon en quantité, dont une encore en bon état; et possiblement des mines (et non des masques à gaz).

Analyse:
6 :43 : Je ne crois pas que cela soit des masques à gaz, le pas de vis est sur l’extérieur. Or là, le pas de vis est intérieur. Des mines britanniques ?

6 :52 Boite à munitions

6 :49 Bouchon noir, ce qui reste de grenades Gammon (bouchon noir en bakélite) ?

A 6 :59 Possiblement des mines britanniques anti-char, avec à côté en fil de fer leur poignée de transport et système de crochet qui se clip sur le dessus pour mise à feu. Détonateur non vissé (qui trainerai dans un coin que cela ne m’étonnerait pas). Sans certitude car l’image n’est pas bonne.
Les petits éléments sont possiblement ce qui reste de grenade Gammon, l’enveloppe en tissus étant au sol et exposé au ruissellement, le tissu a disparu.
Les dépôts blancs interpellent ; le salpêtre que l’on rencontre dans les endroit humide est en général associé à un minéral. De l’oxyde de phosphore ? Utilisé dans les Gammon dans sa variante charge incendiaire, et qui se serait répandu au sol ? Il y a une bouteille en fin de film qui semble contenir cette poudre. Du nitrate d'ammonium ?

7 :02 Au milieu, capuchon en bakélite d’une grenade Gammon

7 :10 Très certainement une grenade Gammon ; attention si elle contient sa charge alors c’est bougrement dangereux.
Grenade Gammon.JPG
Grenade Gammon.JPG (23.17 Kio) Vu 826 fois


7 :25 Encore des mines britanniques, mais celle-ci leur détonateur semble en place. Sur celle du bas de l’image, on voit bien sur le dessus les deux bras en fils qui viennent appuyer sur le détonateur et la goupille de sécurité en travers.
Possible mine britanique type GS..JPG
Possible mine britanique type GS..JPG (31.21 Kio) Vu 826 fois

Vous en verrez ici :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... E13902.jpg

7 : 33 et 7 :35 Mines, des restes de grenades Gammon et des pièces de monnaies
La poudre blanche semble s’échapper de ce que pense être une mine ; normalement remplis de TNT et de nitrate d'ammonium, composant blanc. Autre explication possible, une idée ?

Enfin, ce sont des chargeurs de Sten MkII 30 coups....
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Var. Un dépôt d'armes de la SGM découvert dans une ancienne mine.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Mar 2021, 22:06

Bref, cela risque encore de faire boum et c'est dangereux???
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Var. Un dépôt d'armes de la SGM découvert dans une ancienne mine.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 10 Mar 2021, 22:51

Voici un dépôt de mines britannique, photo prise en 43, montrant un modèle très ressemblant à ce que l'on voit dans cette vidéo:
Mine.jpg
Mine.jpg (158.88 Kio) Vu 816 fois


Ici un extrait de la vidéo, avec couleur laiton ce que je pense être un détonnateur
Possible mine avec détonateur à coté en cuivre.JPG
Possible mine avec détonateur à coté en cuivre.JPG (19.15 Kio) Vu 816 fois


Donc oui Prosper, potentiellement dangereux. grossesurprise
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Var. Un dépôt d'armes de la SGM découvert dans une ancienne mine.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Mar 2021, 23:12

Bonsoir,

Bizarre tous ces explosifs pour un groupe de résistants. N'auraient-ils pas été récupérés ou acquis par la mine dans des surplus après la guerre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Var. Un dépôt d'armes de la SGM découvert dans une ancienne mine.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 10 Mar 2021, 23:39

Ci dessus, mine britannique CS mk IV
Celle d'avant, mine britannique AT mk V (anti tank)
https://en.wikipedia.org/wiki/A.T._Mine ... E13902.jpg

Les grenades Gammon étaient très utilisés; facile à parachuté, pas lourd; livré vide. Il fallait les remplir avant utilisation.

Je doute beaucoup que pour exploiter une mine, on utilise des Sten et ce genre de saleté. Je connais le coin et ses mines pour en avoir visité; elles ont commencés à fermer entre guerre; ce qui expliquerai pourquoi c'est resté là.
Ce sont des mines qui était livré coque nue, on voit bien cela en fin de la vidéo posté par les jeunes, à charge du génie de les remplir avec l'explosif à la dernière minute (du TNT, poudre noire ou mélange TNT / nitrate d'ammonium, ect). Le nitrate d'ammonium absorbant l'eau, cela expliquerai qu'il refoule du boitier de partout ! On voit une bouteille au sol, qui me semble contenir une poudre blanche...

Je vais allers à la pêche via le musée de Régusse situé à côté. :D
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Var. Un dépôt d'armes de la SGM découvert dans une ancienne mine.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 10 Mar 2021, 23:58

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le "British explosive ordonnance" de 1946; et j'identifie les saletés comme suit:

Quelques mines anti-char (celle qui ont une croix sur le dessus) GS MkV
Mine GS MkV.JPG
Mine GS MkV.JPG (71.88 Kio) Vu 801 fois


Et les autres mines anti personnelle EP Mk III, IV, V ou VI (ou d'un modèle plus ancien, elles se ressemblent toutes! )
Mine EP Mk VI.JPG
Mine EP Mk VI.JPG (55.73 Kio) Vu 801 fois


Au fait, je ne l'ai pas dit, mais à Brignolle, c'était des mines de Bauxite, et juste après guerre le premier producteur mondial même ! Les petites mines souterraine peu rentable avait été abandonné suite à la découverte de grand gisements à ciel ouvert juste avant guerre; que l'on a fermé progressivement depuis 76 par épuisement. La dernière mine a fermé en 90.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Var. Un dépôt d'armes de la SGM découvert dans une ancienne mine.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 11 Mar 2021, 09:11

Loïc Charpentier a écrit:
Richelieu a écrit:C'est toujours possible, sans formalités, mais les prix ont changés.


Hormis le film, Les Tontons Flingueurs, dans les années 60, je ne vois pas! ::mortderire:: ;)


Le prix s'oublie. la qualité reste.

https://www.youtube.com/watch?v=_i1L4jKsvk0
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Var. Un dépôt d'armes de la SGM découvert dans une ancienne mine.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Mar 2021, 10:43

Bonjour,
kfranc01 a écrit:Je doute beaucoup que pour exploiter une mine, on utilise des Sten et ce genre de saleté.
Sur la vidéo on ne voit que des chargeurs qui semblent vides, pas d'armes en tant que telles. Ils pouvaient faire partie d'un lot. Ce n'est pas rare dans la vente de surplus, pour acquérir quelque chose qui intéresse il faut acheter tout le lot.
A-t-on des exemples où des mines, dont des anti-char, ont été livrées "en kit" à des maquis, charge à eux de les mettre en oeuvre?
Que les explosifs, pas encore mis dans les coques, puissent intéresser l'industrie minière à l'époque ne m'étonne pas outre-mesure. Quelle était la disponibilité des explosifs "civils" dans l'immédiat après-guerre?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Var. Un dépôt d'armes de la SGM découvert dans une ancienne mine.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mar 2021, 11:04

Bonjour,
Je n'y connait rien, cependant le journal mets un article en ligne, le découvreur mets une vidéo et apparemment sans signaler la probable dangerosité de la découverte. et apparemment sans que personne ne réagisse, à moins qu'il y a une suite que l'on ne connait pas grossesurprise grossesurprise
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 218 invités


Scroll