Connexion  •  M’enregistrer

LES LOUPS DE GERMANIE

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

LES LOUPS DE GERMANIE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JulietteLev  Nouveau message 03 Mar 2021, 13:52

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un nouveau fil de discussion pour vous parler d'un livre qui me tient particulièrement à cœur, puisqu'écrit par mon grand-père, Raymond Levasseur.

Celui-ci a été arrêté en mai 1944 par les SS à l'âge de 22 ans., en tant que résistant. Emprisonné et torturé pour obtenir des informations, il est tout d'abord emprisonné en France, notamment à la prison de Fresnes, puis est déporté en Allemagne. Il fera partie du dernier convoi pour Buchenwald et accomplira la tragique marche de la mort.

Tout au long de sa captivité, il a pris des notes, et au retour des camps, il publiera dans un premier temps son récit sous forme de feuilleton dans un journal de l'Eure, pour finir par en faire un livre en 1946.

C'est dans l'optique de faire partager son vécu au plus grand nombre que nous avons décidé, ses enfants, et petits-enfants, de faire rééditer son livre en 2012.

Nous avons également fait paraître la copie brute de l'un de ses deux carnets de notes (d'un côté la copie du carnet, et de l'autre sa transcription) dans un ouvrage séparé. Malheureusement, l'autre carnet n'a plus été retrouvé.

Nous ne faisons pas de profit sur les ventes et réinvestissons les fonds récoltés au fur et à mesure pour réimprimer de nouveaux livres. Ma tante a participé à plusieurs événements concernant la résistance pour le présenter.

Il existe des tas et des tas de récits des camps et du traitement des prisonniers, tous autant intéressants et sidérants d'horreur les uns que les autres. Celui-ci a la particularité de pouvoir retracer précisément, parfois au jour le jour, ce que ce jeune homme a vécu, et ce qu'il ressentait alors.

Je ne l'ai malheureusement jamais connu, car les séquelles des coups de crosses reçus à la tête écourteront sa vie, qu'il quittera à l'âge de 60 ans en 1982, après avoir pu tout de même fonder une belle famille.

Je pense qu'au-delà d'être de mon grand-père, cet ouvrage vaut vraiment le détour et pourrait intéresser la communauté.

Merci de m'avoir lue !

Le livre : Image
La couverture est un dessin de l'un de ses compagnons d'infortune et ami.
Le carnet : Image

Je mets un lien directement vers le site que nous avons publié pour en parler : http://www.les-loups-de-germanie.fr

L'auteur : Image

Private
Private

 
Messages: 4
Inscription: 17 Fév 2021, 13:04
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de JulietteLev : cliquez ici


Re: LES LOUPS DE GERMANIE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pili  Nouveau message 03 Mar 2021, 17:21

Bravo ! ::super::
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: LES LOUPS DE GERMANIE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 03 Mar 2021, 19:17

Merci pour cette information !


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: LES LOUPS DE GERMANIE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Mar 2021, 20:18

Bonsoir et merci pour l'info Juliette,
Sais-tu qu'un ou une certaine Ploups nous avait fait part de ce livre en juillet 2012?
C'est ici:
viewtopic.php?f=21&t=31768
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98908
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LES LOUPS DE GERMANIE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JulietteLev  Nouveau message 30 Juin 2021, 14:34

Ahah c'était un vieux pseudo à moi, désolée d'avoir fait doublon !
Juillet 2012, c'est trop loin pour mon ptit cerveau, heureusement que certains écrivent des livres hein !
Bonne journée

Private
Private

 
Messages: 4
Inscription: 17 Fév 2021, 13:04
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de JulietteLev : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, JARDIN DAVID, Tbot et 170 invités


Scroll