Connexion  •  M’enregistrer

MARQUAGE PZ.IV DAK

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Fév 2021, 20:11

Salut à tous.

Pas vraiment une recherche ni même tout à fait une "question" mais je voulais partager avec vous une curiosité.

La photo ci-dessous nous montre des soldats de l'Afrikakorps à la frontière égyptienne.
Les tenues "vert roseau" me semblent neuves puisque foncées tout comme le casque colonial, de mise à l'arrivée en Afrique mais vite remplacé par la casquette.

Image

La "curiosité" vient des PzKpfw.IV arrêtés au bord de la route (la Via Balbia sans doute).
La Rommelkiste est marquée d'un chiffre "7" peint en noir... !?

Marquage d'unité ?

Merci d'avance de vous manifester si cela vous évoque quelque chose.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20200
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Fév 2021, 21:34

Cette photo doit dater de mai 1942, les troupes portaient encore le casque colonial donc ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 25 Fév 2021, 21:39

Bonsoir,
Rien ne permet d'affirmer avec certitude qu'il s'agit bien du chiffre latin 7.
Ce signe ressemble aussi beaucoup au chiffre "6" écrit en caractère arabe mais aussi, et pourquoi pas, à la lettre arabe "ha" partiellement tronquée.
Ca n'est pas aisé et tout reste possible, d'autant plus que la scène de la photographie se situe dans une région de culture arabe. Sait-on jamais....

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Fév 2021, 21:44

Ce qui est sûr c’est l’inscription sur la borne miliaire, frontière égyptienne, km 1222.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Fév 2021, 21:45

Curieux ces P IV.
Ils appartiennent à la 15e panzerdivision dont on distingue l'insigne, une variante en fait à gauche de la Rommelkiste. C'est bien visible sur les deux 1ers chars. Peint en rouge, et le 7 pourrait aussi être une variante de l'insigne. On distingue aussi sur le second un palmier des troupes de l'Afrikakorp.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 25 Fév 2021, 21:45

un 7 eme Zug ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Fév 2021, 21:48

Peut-on dire avec certitude qu’il s’agisse de tankistes, ils ne portent pas le blouson croisé (Panzerjacke)des Panzertruppen.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Fév 2021, 21:48

Il semble y avoir quelque chose écrit sur la Rommelkiste du 1er; en caractèresarabes(?), et sur les autres aussi, ou alors un reflet du soleil?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Fév 2021, 21:52

Autre curiosité, les jerrycan peints en blanc! Et d'habitude l'intérieur des trappes de tourelle est de la teinte du camo et pas en blanc...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Fév 2021, 21:56

Pour moi, il se pourrait que ces hommes ne soient pas des tankistes mais des troupes d’intendance ou de ravitaillement.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 23 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 31 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, frontovik 14, PICARD77 et 58 invités


Scroll