Connexion  •  M’enregistrer

La collaboration en Wallonie durant la Seconde Guerre mondiale

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: La collaboration en Wallonie durant la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Fév 2021, 13:06

pierma a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Il est vrai qu'une minorité de sympathisants wallon ont suivi Degrelle à tel point que ce dernier, fière de son rang de "Führer der Wallonen"" décrète une " mobilisation générale" pour les hommes de 17 à 55 ans et ce pour les collaborateurs exilés dans le Reich en fin 1944.
Source: Eddy De Bruyne "Moi Führer des Wallons"


Führer der Wallonen ! :shock: :D Oui, c'est le rang que selon lui, AH lui aurait conférer, mais on connait la "modestie" légendaire de Léon, c'est aberrant.

En fait de "mobilisation générale" il s'agissait de ramasser tous les collabos épouvantés qui avaient fui devant l'avance alliée. Le mot est savoureux !
Mais c'est certain, pourquoi aurais-je mis "mobilisation générale" entre guillemets?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99336
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La collaboration en Wallonie durant la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Fév 2021, 14:07

Ne trouve-t'on pas là un "recrutement" de fin de régime comparable à l'exemple de la "Charlemagne" évoqué plus haut ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20312
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La collaboration en Wallonie durant la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Fév 2021, 14:30

Fin de régime, je ne sais mais fin de guerre oui.
Ce qui me choque c'est que par ce décret, le Léon voulait embrigader tous les exilés collabos dans les forces armées du Reich et notamment les plus jeunes qui seront versés dans la Waffen SS et la 12 SS Panzer division Hitlerjugend.
Il était encore plus nazis que les nazis, surtout à la fin et tout cela pour sa gloriole personnelle. Mais je m'éloigne du sujet initial.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99336
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La collaboration en Wallonie durant la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Fév 2021, 14:59

La fin de la guerre signifie la fin du régime nazi et des systèmes collaborationnistes mis en place par le Reich.

J'ouvre et referme immédiatement une parenthèse hors-sujet : les jeunes Wallons n'étant pas Volksdeutsche, ils n'auraient pas grossi les rangs de la 12.SS-Panzer-Division mais bien ceux de la division de volontaires "Wallonie", d'où le parallèle avec la "Charlemagne".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20312
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La collaboration en Wallonie durant la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Fév 2021, 15:56

Fin du régime ??? Et que fais-tu de ceux et celles qui y croient encore maintenant? Il est vrai et c'est-ce que l'on espérait en 1945, cependant......................
Quant aux jeunes qui se trouvaient déjà dans la "Wallonie", il est vrai qu'il étaient déjà versé à des unités de Waffen SS. mais il faut que je relise ma source.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99336
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La collaboration en Wallonie durant la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Fév 2021, 16:18

Prosper Vandenbroucke a écrit:Fin du régime ??? Et que fais-tu de ceux et celles qui y croient encore maintenant? Il est vrai et c'est-ce que l'on espérait en 1945, cependant......................


Pourrais-tu être un peu plus clair ?
:?:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20312
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La collaboration en Wallonie durant la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de pierma  Nouveau message 23 Fév 2021, 16:45

Prosper Vandenbroucke a écrit:Führer der Wallonen ! :shock: :D Oui, c'est le rang que selon lui, AH lui aurait conférer, mais on connait la "modestie" légendaire de Léon, c'est aberrant.

En fait de "mobilisation générale" il s'agissait de ramasser tous les collabos épouvantés qui avaient fui devant l'avance alliée. Le mot est savoureux !
Mais c'est certain, pourquoi aurais-je mis "mobilisation générale" entre guillemets?

J'ai bien compris les guillemets ironiques Prosper. Effectivement le mot est amusant par son côté grandiloquent. Pas modeste, comme tu le dis, le Beau Léon ! :D

Je souris en pensant qu'au delà des collabos connus, ça devait faire un beau paquet de traîne-savates ! :D

Tout comme les collabos français réfugiés à Sigmaringen ou dans le coin, "mobilisés" de la même façon par les nazis.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: La collaboration en Wallonie durant la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Fév 2021, 18:45

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Fin du régime ??? Et que fais-tu de ceux et celles qui y croient encore maintenant? Il est vrai et c'est-ce que l'on espérait en 1945, cependant......................


Pourrais-tu être un peu plus clair ?
:?:


Pourquoi? Ne suis pas assez explicite?
Je veux dire par là que même de nos jours il y a encore des admirateurs de ce régime de terreur. Les négagas, les néonazes, les admirateurs de certains, cela existe encore maintenant et nous sommes en 2021 et plus en 1945. Seulement j'arrête le HS ici car le fil initial concerne la collaboration en Belgique.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99336
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La collaboration en Wallonie durant la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Fév 2021, 18:56

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je veux dire par là que même de nos jours il y a encore des admirateurs de ce régime de terreur. Les négagas, les néonazes, les admirateurs de certains, cela existe encore maintenant et nous sommes en 2021 et plus en 1945.


Excuse-moi.
Je n'avais pas compris que tu faisais référence à nos contemporains nostalgiques et "néo" de tous poils.

La copie ne vaut jamais l'original.
Le régime nazi a bien cessé d'exister en 1945, il était déjà moribond fin '44.
Et avant lui la collaboration en Wallonie dès la Libération de septembre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20312
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La collaboration en Wallonie durant la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 23 Fév 2021, 23:00

Dans ce domaine de la collaboration existe t'il un comparatif avec la Flandre ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 08:56
par: NIALA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités


Scroll