Connexion  •  M’enregistrer

Médaille


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Médaille

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Fév 2021, 21:39

Des BKA ont été trouvés en Italie du Nord où il y avait un intense chasse aux bandes de partisans, pour recevoir la décoration il faut effectuer des journées de ratissage, comme pour les unités de Polizei ou Jäger, et ces opérations se déroulaient sur une longue durée comme en Yougoslavie ou sur le front de l'Est . Pour Oradour, je ne pense pas que ce doit le cas.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10060
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Médaille

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 20 Fév 2021, 09:50

@Dog Red "@Gérard : impossible de répondre à ta question sans connaître ni la décoration ni la raison pour laquelle son récipiendaire l'a obtenue."

Ca va être pour moi de me jeter dans le bain pour en savoir plus, j'ai le nom de l'allemand, peut être faire une recherche en Allemagne sur le parcours de cette personne, je rviens vers vous dès que j'ai des nouvelles fraiche.
Bon samedi
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Médaille

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Fév 2021, 10:38

Bonjour,

Juste un "truc", le 14 juin1944, les premiers éléments de la 2.SS-Pz.Div étaient signalés, par l'OKH, dans le secteur & en approche de Mortain.
Je peux me tromper, mais une "opération de police" - Oradour-sur-Glane n'était, hélas, pas autre chose - ne justifiait pas de remise de décoration, contrairement aux combats qui se déroulèrent en Normandie.
J'ai, par exemple, le témoignage d'un jeune "Malgré-Nous" alsacien de la DR, qui, quelque jours plus tard, alors que sa compagnie avait été réduite à une quarantaine d'homme et que les pélots alliés ne cessaient de pleuvoir, avait vu arriver un officier de l'état-major, dans une Kubelwagen, venir leur distribuer un lot de EK 2 et, peut-être, d'EK 1, pour certains de ses camarades, avec la liste des récipiendaires. En raison du contexte, la cérémonie s'était limitée à refiler l'ensemble (liste et décorations), au plus gradé (encore vivant) de la compagnie et re-sauter, vite fait, dans la bagnole, pour se casser! Comme ses copains, il avait glissé, dans sa poche, l'EK 2 qui lui avait été attribuée et était reparti se planquer dans la cave de la ferme, où ils jouaient aux cartes, buvaient tout ce qui y trainait et bouffaient des pommes, en attendant que le déluge de feu veuille bien se calmer un moment. "Cérémonie" réduite à sa plus simple expression! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Médaille

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Fév 2021, 14:41

Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:et bouffaient des pommes
Si c'est en juin ils ont dû avoir quelques problèmes intestinaux. :D
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Médaille

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Fév 2021, 18:18

brehon a écrit:Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:et bouffaient des pommes
Si c'est en juin ils ont dû avoir quelques problèmes intestinaux. :D


Effectivement, avec les pommes à cidre mûres ou non, la "courante" les guettait et, en plus, ils étaient contraints d'attendre une accalmie des tirs alliés pour aller se soulager! Ça avait sérieusement calmé leurs envie de croquer des pommes normandes! ::mortderire:: Ils se "vengeaient" sur la réserve de cidre - ce qui n'était pas beaucoup mieux! :D - et de calva - les locaux étant, alors, à peu très tous bouilleurs de cru - , qu'avait abandonnée le paysan pour aller se réfugier sous des cieux un peu plus cléments, à l'arrière des lignes.
La plupart des soldats allemands ne connaissaient pas les "méfaits" de la pomme à cidre. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Médaille

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de pierma  Nouveau message 20 Fév 2021, 18:37

Loïc Charpentier a écrit:La plupart des soldats allemands ne connaissaient pas les "méfaits" de la pomme à cidre. :D

Contribution inattendue du bocage normand à la défaite nazie ! :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Médaille

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Fév 2021, 19:11

pierma a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:La plupart des soldats allemands ne connaissaient pas les "méfaits" de la pomme à cidre. :D

Contribution inattendue du bocage normand à la défaite nazie ! :D


L'anecdote et son auteur sont parfaitement authentiques. Charles, de son prénom, étant natif d'Alsace et habitué, depuis son enfance, à tout ce qui trainait dans les vergers, les vignes, etc., savait à quoi s'attendre, mais s'était bien gardé de prévenir ses camarades allemands - c'était une sorte de "bizutage"-. A l'époque, né en 1926, il avait, à peine, 18 balais. Cela dit, alors que la conscription ratissait large dans les frontières du "Grand Reich" et que la DR, comme d'autres unités "historiques" de la Waffen-SS, en bénéficiait, l'esprit de corps, selon la tradition militaire allemande, était la règle normale de vie des unités. L'alsacien comptait sur son camarade berlinois, qui, lui-même, en faisait de même, avec son pendant autrichien, etc. C'est une notion de "camaraderie combattante" assez compliquée à expliquer de nos jours. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Médaille

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Fév 2021, 20:00

brehon a écrit:Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:et bouffaient des pommes
Si c'est en juin ils ont dû avoir quelques problèmes intestinaux. :D

Je comprends mieux le slogan de la campagne présidentielle de Chirac en 95 ! :D
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10060
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Médaille

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Fév 2021, 20:23

alfa1965 a écrit:
brehon a écrit:Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:et bouffaient des pommes
Si c'est en juin ils ont dû avoir quelques problèmes intestinaux. :D

Je comprends mieux le slogan de la campagne présidentielle de Chirac en 95 ! :D


Non, ces pommes "à manger" du commerce, golden, reinettes et autres variétés n'ont pas les mêmes "conséquences" intestinales... uniquement, les pommes à cidre bretonnes et normandes. :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Médaille

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Fév 2021, 23:15

Gerard LAIB a écrit:Ca va être pour moi de me jeter dans le bain pour en savoir plus, j'ai le nom de l'allemand, peut être faire une recherche en Allemagne sur le parcours de cette personne, je rviens vers vous dès que j'ai des nouvelles fraiche.
Bon samedi


Bonnes recherches !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20321
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 10 minutes
par: Emilie 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 20 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 29 minutes
par: Gaston 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 464 invités


Scroll