Connexion  •  M’enregistrer

Recherches: Fernand Gilbert BAYLET

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Recherches: Fernand Gilbert BAYLET

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de sbaylet  Nouveau message 14 Fév 2021, 23:47

Pour Brehon : "
Je vais poser une question qui va probablement te heurter. Es-tu certaine qu'il s'est évadé et n'a pas été libéré pour une raison quelconque? As-tu vu un document faisant état de ce statut d'évadé?
Saint-Nazaire était effectivement en zone interdite. S'il s'y trouvait, ainsi que ta GM, c'est qu'ils avaient un motif donnant lieu à autorisation (travail?).
Ta GM n'y résidait-elle pas avant l'arrivée des Allemands? Comme réfugiée par exemple".

Hors Sujet :
Image

Voici la fiche verso que j'ai reçue du SGA. Il est écrit EVD (évadé ?).
En revanche, je n'ai aucune idée de qui a fourni les renseignements en 43 (sa mère, sa femme ?) puisqu'en 43 il était en France et marié. Sac de noeuds.


 

Voir le Blog de sbaylet : cliquez ici


Re: Recherches: Fernand Gilbert BAYLET

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de sbaylet  Nouveau message 16 Fév 2021, 10:09

Quelqu'un pour m'aider à lire cette fiche du SGA ?
Merci


 

Voir le Blog de sbaylet : cliquez ici


Re: Recherches: Fernand Gilbert BAYLET

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 16 Fév 2021, 12:14

Bonjour,

Il ne faut pas hésiter à téléphoner aux archivistes de la DAVCC/SHD à Caen, ils savent traduire les sigles figurant sur les fiches de PG.

J'ai eu le même le cas pour un PG de ma commune ; sa fiche portait la mention EVD et, effectivement il s'était bien évadé d'un Frontstalag.

Pour en revenir au mariage de ton GP, je présume qu'il était bien présent à cette union. J'ai été confronté à ce problème et, après vérifications, il s'agissait d'un mariage par procuration. La cérémonie avait été autorisée conformément au droit de cette période.

Brehon a raison, il est difficile de comprendre qu'un PG évadé puisse se marier dans une zone interdite. En général, les évadés se dirigeaient vers la zone libre où les risques étaient moins grands.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Recherches: Fernand Gilbert BAYLET

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Fév 2021, 13:03

Bonjour Joldan,

Sur la publication de mariage Fernand est domicilié à Saint-Nazaire mais pas Adèle. Je suppose qu'elle y était seulement résidente (réfugiée de 1940?).
J'en conclus que Fernand était présent régulièrement (au sens légal) à Saint-Nazaire.
Les PG évadés qui rejoignaient la zone libre voyaient leur situation régularisée par l'administration de Vichy. Cela leur permettait peut-être de ne plus avoir de problème vis-à-vis des Allemands et éventuellement de trouver un emploi sur la côte ou la demande était forte pour les raisons que tout le monde connait. Les offres ne manquent pas dans les journaux de l'époque.
Je n'ai jamais eu l'occasion de consulter un acte de mariage par procuration d'un prisonnier.
Qu'est-il renseigné comme domicile? Comme profession? Y a-t-il une mention indiquant que le mariage a eu lieu par procuration?

Sophie, qu'elle est la profession indiquée pour Fernand sur l'acte de mariage? Et aussi pour Adèle.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherches: Fernand Gilbert BAYLET

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de sbaylet  Nouveau message 16 Fév 2021, 15:56

Sur l'acte de mariage, il est dit que Fernand est boucher et Adèle bonne à tout faire.
Oui Adèle résidait à Saint-Nazaire chez sa tante. Elle n'avait pas fui durant l'exode, c'est juste qu'elle s'était retrouvée là-bas à ce moment-là pour des raisons familiales.
Fernand était domicilié à Saint-Nazaire avec son frère. Bref, j'ai toujours cru qu'il s'était trouvé une pension ou un hôtel. Le frère aussi était boucher.
L'acte de mariage est "classique" mais les signatures m'ont toujours étonnées. Elles sont identiques !
Je veux dire la signature du marié et du témoin (son frère) et celle de la mariée et de son témoin (son oncle) sont identiques comme si c'était l'officier d'état civil qui avait signé...
Image

Vous me mettez un sacré doute là ! Pourtant, dans le carnet de ma grand-mère, elle raconte son mariage en tout petit comité. Elle raconte que la semaine d'après, sa maison a été détruite dans un bombardement et qu'ils se sont installés à la Baule.....
Ca ne peut pas être par procuration.

Pour en revenir à l'évasion, j'ai également un doute. Sa fiche matricule indique qu'il a cessé la captivité le 7 juin 1942. Mais sur la fiche SGA, il est indiqué : évadé le 5 janvier 1942.


 

Voir le Blog de sbaylet : cliquez ici


Re: Recherches: Fernand Gilbert BAYLET

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Fév 2021, 16:29

sbaylet a écrit:L'acte de mariage est "classique" mais les signatures m'ont toujours étonnées. Elles sont identiques !

Classique sur le fond mais pas sur la forme. Il est entièrement manuscrit alors que depuis la fin du XIXe siècle les actes d'état-civil sont en partie imprimés. Tout est de la même écriture, le texte et les signatures, même celle de l'officier d'état-civil. Ce ne sont d'ailleurs pas vraiment des signatures. Document reconstitué suite à destruction? Tu as consulté le registre sur place?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherches: Fernand Gilbert BAYLET

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 16 Fév 2021, 16:40

Ce cas est une belle énigme ! Comme Yvonnick, je suis étonné par l'uniformité de l'écriture... Tout est de la même écriture et je penche comme Yvonnick pour une reconstitution...
As-tu les actes de naissance des époux ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Recherches: Fernand Gilbert BAYLET

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de sbaylet  Nouveau message 16 Fév 2021, 17:17

On est en août 42, tout Saint-Nazaire va être détruit dans les bombardements (la maison de ma grand-mère (Adèle) sera détruite la semaine suivante). C'est la mairie de saint-nazaire qui m'a envoyé l'acte avec tampon authentique.
Oui, j'ai les actes de naissance des deux époux.
Avec une énigme supplémentaire : dans leurs actes de naissance respectifs, la date de mariage est indiquée en marge : 8 août.

Or, sur le livret de famille (que j'ai) et sur l'acte de mariage ci-dessus, c'est indiqué : 22 août.

Leur histoire est passionnante, quand on songe à tout ce qu'ils sont vécu mais je ne parviens pas à combler les trous. L'époque était plus que trouble.

Peut-être se sont-ils vraiment mariés le 8 août (date des 21 ans d'Adèle) mais que tout a été détruit, reconstitué, d'où l'erreur de date et cette étrange acte manuscrit.
Ca se tiendrait, non ?


 

Voir le Blog de sbaylet : cliquez ici


Re: Recherches: Fernand Gilbert BAYLET

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de pili  Nouveau message 16 Fév 2021, 17:43

brehon a écrit:"Marié vers 1936 avec Mère LE TORRIELEC ca 1916"
Curieuse formulation sur un site de généalogie. Soit on connait la date exacte car on a consulté l'acte de mariage, soit on ne dit rien.


Cela permet quand même d'avoir une idée.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 211 invités


Scroll