La protection de zones stratégiques que ce soit en pays allié, où en Allemagne, cela a toujours été un problème.
En effet, depuis que l'avion est armé de moyens de tir, le danger peut venir du ciel. Donc il faut protéger efficacement cet espace.
L'Angleterre, les Etats-Unis, et l'Allemagne ont utilisé un moyen de protection similaire. Le ballon gonflé à l’hydrogène.
Le ballon aussi bien anglais qu'allemand, ou encore américain émanait du ballon Caquot de 1816, ballon à 3 lobes, deux de portance et un servant de gouvernail.
Le principe est simple, il s'agit de mettre plusieurs ballons en l'air, le câble étant fin, les avions ne le voyant qu'au dernier moment se font couper les ailes ou bien encore le câble s'enroule autour de l'hélice. Fin de la mission.
Quand le vent est trop fort, le ballon ne tient plus son rôle, il est bien souvent rabattu. Donc, comme durant la Première Guerre mondiale, cet appareil est remplacé par des cerfs-volants.
Dans ce domaine, les Allemands vont s’employer à faire du grand et du très grand.
Je vais vous parler du cerf-volant créé par Rudolf Grund
Rudolf Grund 1886-1956 était un météorologiste de la station de Lindenberg en Allemagne. Cette station se situe à 10 km de Bad Saarow, et 60 km de Berlin.
Grund a commencé ses recherches en altitude à partir de 1907, il a effectué des relevées par ballon, mais lorsque le vent était trop fort, il utilisait des cerfs-volants. En fonction de la force du vent, il avait fabriqué des appareils d’une surface portante de 10 à 32 m2. Les montures étaient en bambou. Ces appareils sont cellulaires, composés de deux parties. La cellule avant et celle arrière
Par la suite, il a commencé à en construire de plus grand, et 1939, il va construire un appareil de 100m2 de surface portante, toujours pour la météorologie.
Le cerf-volant qui va être utilisé durant la Seconde Guerre mondiale, entre autres à Bad Saarow, est un appareil de 42m2 de toile portante.
C’est un appareil mesure.
Largeur 6m30
Longueur 7m05
Hauteur de cellule 2m
Pour un poids de 35,5 Kg
Les montants ne sont plus en bambou, mais en métal, des tubulures de 60 mm de diamètre. C'est un appareil d'une stabilité surprenante.
La spécificité de ce cerf-volant, c’est sa longueur plus de 7m, mais surtout, il a inventé une rotule permettant à ces cerfs-volants de rester toujours dans le sens du vent, la partie arrière jouant le rôle de gouvernail.
Ce n’est pas le cerf-volant le plus grand puisqu’un Espenlaub mesurait jusqu’à 8 m. Mais cela est une autre histoire.