Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Fév 2021, 17:08









Dès l'été 1940, période de cogitations intenses dans le chef des stratèges allemands (Angleterre, URSS, Méditerranée), un scénario africain fait partie des possibles. La tropicalisation d'un corps expéditionnaire de la Wehrmacht est donc mise en chantier... on ne sait jamais !

En décembre, les nouvelles provenant de Rome sont mauvaises. Albanie, Grèce et maintenant Egypte, les armées italiennes connaissent l'échec dans toutes leurs entreprises.
HITLER ne s'en émeut guère. La Méditerranée est la chasse gardée de son ami le Duce. A qui il adresse une lettre le 31 décembre dans laquelle la situation libyenne est évoquée et une aide allemande sous préavis de 3 à 5 mois soit à la saison chaude... En attendant, la Luftwaffe déploie le X.Fliegerkorps en Sicile mais le soutien allemand reste très mesuré. D'autres options majeures accaparent les attentions à Berlin : Balkans (Marita) et bien sûr l'URSS (Barbarossa).

La déroute en Cyrénaïque et, pire encore!, la menace de perdre Tobrouk révisent le jugement de HITLER. A partir de Tobrouk, la menace britannique sur l'ensemble de la Lybie et partant sur le sud de l'Italie et ses possibles implications sur le front sud de la future opération Barbarossa nécessitent que l'on s'y attarde.

Le 11 janvier 1941, HITLER décide l'envoi d'un Sperrverband (un détachement d'arrêt) en Tripolitaine. Des moyens antichars, principalement, doivent donner un coup d'arrêt à la déroute italienne et préserver ce qui reste des possessions romaines en Libye.
Le 15 janvier, la 3.Panzer-Division cède son 5.Panzer-Regiment (tropicalisé) à la 5.Leichte-Division désignée pour constituer le noyau du Sperrverband (dans un second temps, la 15.Panzer-Division renforcera le dispositif mais elle ne sera pas prête avant le printemps).

L'OKH (Armée de terre) a désigné le général VON FUNCK pour mener le petit corps expéditionnaire. Mais son rapport de la situation fait piètre impression auprès du dictateur. FUNCK pense en effet que les Italiens sont "fichus" et que rien ne permettra de sauver la situation.

HITLER va donc récuser FUNCK et désigner ROMMEL (moins apprécié de l'OKH) lors d'une rencontre le 6 février 1941.

Quelle est la mission de ROMMEL, fougueux général de la campagne de France... ...à la tête d'un "détachement d'arrêt" ?
Ses notes, parues dans "La guerre sans haine", en précisent le contour :
"Le 6 février 1941, le maréchal von Brauchitsch me fit part de ma nouvelle mission. Pour remédier à la situation critique de nos alliés italiens en Afrique du Nord, deux divisions -une légère et une blindée- devaient partir pour la Lybie où elles leur prêteraient main forte. On me chargeait d'assumer le commandement de ce corps expéditionnaire et j'étais invité à me rendre en Lybie dans les délais les plus brefs, afin de reconnaître les possibilités d'utilisation de la nouvelle formation. On prévoyait l'arrivée des premières troupes allemandes pour la mi-février et celles des derniers éléments de la 5e division légère pour la mi-avril. Fin mai, les derniers détachements de la 15e Panzer seraient à pied d'oeuvre.

En contrepartie de cette aide militaire, le gouvernement italien s'engageait à assurer la défense de la Tripolitaine sur le littorale de la Grande Syrte, dans la région de Bouerat et au sud de cette localité. Ceci afin de permettre l'utilisation de formations aériennes allemandes en Afrique. Les Italiens devaient donc renoncer à leur plan, qui prévoyait la défense exclusive des positions couvrant Tripoli. De plus, il était prévu que les unités motorisées italiennes se trouvant en Afrique du Nord seraient placées sous mon commandement ; je serais, moi-même, sous les ordres du maréchal Graziani.
"

Image

L'après-midi du 6 février, ROMMEL rencontre le Führer :
"...qui me décrivit en détail la situation sur le théâtre d'opérations africain ; il me confia qu'on l'avait désigné à lui comme l'homme le plus capable (1) de s'adapter rapidement aux conditions particulières du théâtre d'opérations africain. Le colonel Schmundt (2), aide de camp principal du [i]Führer, m'accompagnerait dans mon voyage d'étude. On me proposa de regrouper les troupes allemandes dans la région située autour de Tripoli, de manière à pouvoir les masser en vue d'une offensive ultérieure. Dans la soirée, le Führer me montra des journaux illustrés anglais et américains qui décrivaient l'avance des troupes du général Wavell à travers la Cyrénaïque. Je fus particulièrement frappé par la parfaite coordination entre formations blindées, aviation et unités de la marine de guerre.[/i]"

Deux réflexions :
(1) on sait que FUNCK avait été le premier choix de l'OKH et que ROMMEL ne correspondait pas aux canons de l'officier prussien... ...n'est-ce pas HITLER lui-même qui juge ROMMEL "le plus capable" en la circonstance ?
(2) SCHMUNDT... ce sont les oreilles et les yeux du dictateur... on se souviendra du rôle essentiel joué par l'aide de camp dans la remontée des vues stratégiques de MANSTEIN lors de la planification de Fall Gelb...

Et de manière plus générale, quelques questions et réflexions :
. pourquoi HITLER désigne-t-il son "général favori" (comme les auteurs se plaisent souvent à désigner ROMMEL) pour une mission défensive sur un théâtre périphérique à la veille de déclarer la guerre à son pire ennemi ?
. ROMMEL se targue auprès de sa femme d'être le seul général en opérations... ...il n'a aucunement conscience de se qui se prépare à court terme dans les Balkans et à l'Est !?
. les commandements s'entrecroisent pour un ROMMEL sous les ordres des Italiens mais à la tête de leurs forces mécanisées amalgamées aux siennes et épaulé par l'aide de camp du Führer lui-même...
. des Italiens dont on peut déduire que l'aide allemande est également là pour les pousser dans le dos à défendre au mieux la Tripolitaine ;
. à terme (fin mai), il est question d'une contre-offensive mais sans objectif clair autre que la défense de la Tripolitaine et d'un déploiement de la Luftwaffe sur les aérodromes italiens.

Que penser de cet engagement allemand en Libye ?

Sources (et notamment pour l'ensemble de ce fil) :
Benoit RONDEAU, Rommel, Perrin ;
Hugues WENKIN, Premiers pas en Afrique pour Rommel, 39-45 Magazine n°365 (janvier-février 2021) ;
Basile LIDDEL-HART, La guerre sans haine, Presse de la Cité.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Fév 2021, 21:43

Compass s'achève avec la prise de la Cyrénaïque, les hommes de O'Connor doivent souffler et les unités australiennes embarquent pour la Grèce afin de soutenir l'armée hellène.
Du côté italien, il y a du ménage déjà au sommet, le chef du Comando Supremo le maréchal Badoglio est remplacé par le germanophile général Ugo Cavallero. Badoglio a fait les frais d'une campagne de presse orchestrée par Roberto Farinacci en évoquant son rôle trouble dans l'affaire de Caporetto et son incapacité à diriger le Comando Supremo. Badoglio ne l'oubliera pas.
Graziani demande à être relevé de son commandement. Il n'a pas su mener son offensive durant l'hiver en Egypte. Les troupes de la Xa armata qui a été radicalement anéantie était juste bonne mener des opérations coloniales mais pas une guerre mobile tout comme Graziani. Cependant, la mésentente Badoglio/Graziani et Graziani/Tellera (chef de la Xa armata) n'a pas facilité une bonne coordination d'autant plus que les renforts étaient destinés à la Grèce aux dépend de la Libye.
Graziani est remplacé par le generale Italo GARIBOLDI.
Les Britanniques se sont arrêtés à El Agheila qui sera la première grande victoire de Rommel (Opertion Sonnenblum).
Outre l'AK arrivent en Tripolitaine :
-132ª Divisione corazzata "Ariete" (Generale Ettore Baldassarre )
32º Reggimento Carristi (chars M13/40)
8º Reggimento bersaglieri
132º Reggimento Artiglieria Corazzata
132ª Compagnia mista del Genio
132ª Sezione Sanità
132ª Sezione Sussistenza
132º Autoreparto
70ª Sezione carabinieri
672ª Sezione carabinieri

-101ª Divisione motorizzata "Trieste" (generale Alessandro Piazzoni )
65º Reggimento fanteria motorizzata "Valtellina"
66º Reggimento fanteria motorizzata "Valtellina"
9º Reggimento bersaglieri
21º Reggimento artiglieria motorizzata "Po"
508º Battaglione artiglieria misto
Ces deux unités sont rattachées au Corpo d'Armata Corazzato.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 10 Fév 2021, 18:59

En Érythrée, la 4e division indienne poursuit ses efforts pour prendre d'assaut les fortifications italiennes de Keren. Les combats sont acharnés et les contre-attaques italiennes empêchent les forces indiennes de progresser. Il va s'ensuivre une période de calme, dans l'attente des ravitaillements et renforts britanniques nécessaires pour une véritable offensive contre Keren.

En Europe, les gouvernements allemand et espagnol signent un accord secret par lequel l'Espagne s'engage à repousser toute attaque des Alliés.
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 10 Fév 2021, 22:50

Il est vrai que le choix de Rommel pour une aventure africaine est interpellant, alors qu'il aurait certainement été plus utile dans les plaines ukrainiennes.
Faut il en déduire d'une prise de conscience allemande que la Lybie est la seule porte d'entrée qu'il est possible d'exploiter pour couper l'artère vitale du canal de Suez et atteindre les champs pétrolifères Irakiens ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Fév 2021, 20:46

dynamo a écrit:Il est vrai que le choix de Rommel pour une aventure africaine est interpellant, alors qu'il aurait certainement été plus utile dans les plaines ukrainiennes.


Il a "caracolé" en France.
On l'imagine effectivement dans les étendues de l'Est.

dynamo a écrit:Faut il en déduire d'une prise de conscience allemande que la Lybie est la seule porte d'entrée qu'il est possible d'exploiter pour couper l'artère vitale du canal de Suez et atteindre les champs pétrolifères Irakiens ?


Je ne crois pas.
Pour HITLER l'Afrique est un théâtre secondaire, les moyens y déployés ne permettent guère d'aller plus loin que Suez... et encore !

Je crois plutôt que ROMMEL, à ce moment-là, est déjà redevable de HITLER.
En septembre 1934, ROMMEL insiste pour que son bataillon assure la garde d'honneur de HITLER alors en visite à Goslar, sa ville de garnison. ROMMEL convainc HIMMLER et GOEBBELS et obtient gain de cause avant d'échanger quelques paroles avec le dictateur.
Le mois suivant il est promu Oberstleutnant et instructeur principal à l'Ecole de guerre de Potsdam (remarqué par le régime précise Benoît RONDEAU dans son ouvrage bibliographique).
En 1936 il assure avec zèle l'escorte du dictateur au rassemblement de Nuremberg, HITLER le convoquera le soi-même pour le remercier. La même année ROMMEL est nommé officier de liaison spécial auprès de la Hitlerjugend.
Lors de l'occupation des Sudètes, il reçoit le commandement du Führer Begleit Bataillon puis devient commandant de l'Ecole de guerre de Wiener Neustadt mais reprend du service à la Führer Begleit lors de l'annexion de la Bohême-Moravie et du rattachement de Memel.
A la veille de l'invasion de la Pologne, il est promu général et rattaché au Führer Haptquartier.
On connait la suite.

HITLER n'envoie-t-il pas en Afrique un homme de confiance (épaulé par SCHMUNDT, un autre homme de confiance) et qui ne pourra pas lui dire non... ...quand le sort de la guerre se jouera dans les steppes plutôt que dans les sables de Lybie ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 11 Fév 2021, 21:44

Maintenant on s'embarque, comme au fond "l'Africa Korps", sur un dossier qui va durer deux ans et quelques.
Que lire à ce sujet, j'ai lu les mémoires du Maréchal Rommel, le livre le Lemay sur le même personnage, donc que faut il lire pour suivre sur la continuité?

J'ai le livre de Paul Carrel en "j'ai lu" et qui a été réédité, mais qui est critiqué .

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Fév 2021, 22:17

thucydide a écrit:Maintenant on s'embarque, comme au fond "l'Africa Korps", sur un dossier qui va durer deux ans et quelques.
Que lire à ce sujet, j'ai lu les mémoires du Maréchal Rommel, le livre le Lemay sur le même personnage, donc que faut il lire pour suivre sur la continuité?

J'ai le livre de Paul Carrel en "j'ai lu" et qui a été réédité, mais qui est critiqué .


Un livre très bien écrit ‘’L’afrika Korps’’ de Benoît Rondeau :
https://www.amazon.fr/Afrikakorps-Beno% ... B06ZYLJY77
viewtopic.php?f=21&t=34686&p=615071&hilit=Afrika+Korps+Beno%C3%AEt+Rondeau#p615071
https://3945km.com/2013/03/27/interview ... mars-2013/

Pas d’illustrations mais quelques cartes et assez intéressant à lire.
‘’Rommel et l’Afrika Korps’’ de H.G. von Esebeck :
https://www.amazon.fr/von-Esebeck-Romme ... B001843HA2
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Fév 2021, 22:24

Bonsoir,

Soyons franc, la guerre du désert est loin d'être ma spécialité, le général ROMMEL bien plus pour d'autres raisons essentiellement son "service" dans nos contrées en 1940 et 1944.
Raison pour laquelle j'anime ce fil (la personnalité de ROMMEL en Afrique du Nord).

Je compte par ailleurs animer un autre fil sur la DAK... ...que j'espère découvrir "au jour le jour"...
Je citerai mes sources au fur et à mesure (Principalement JENTZ et Osprey).
Les connaisseurs présents sur le forum interviendront... j'espère ! :D

thucydide a écrit:Que lire à ce sujet, j'ai lu les mémoires du Maréchal Rommel, le livre le Lemay sur le même personnage, donc que faut il lire pour suivre sur la continuité?


Pareil.
J'y ajouterais le "ROMMEL" de Benoît RONDEAU que j'ai particulièrement apprécié et l'article d'Hugues WENKIN paru dans le dernier 39-45 Magazine. Il est précis sur la période décembre à mars 1941.

thucydide a écrit:J'ai le livre de Paul Carrel en "j'ai lu" et qui a été réédité, mais qui est critiqué .


CARREL a eu le grand mérite de faire parler les vétérans allemands à une époque où ils n'osaient pas encore parler et où personne ne semblait devoir les écouter.
Mais il n'est ni historien ni objectif. C'est ce en quoi on peut sans doute le critiquer.

EDIT : Prosper conseille à raison l'Afrikakorps) de Benoît et une autre biographie de ROMMEL. Un conseil : commandez les livres directement chez l'éditeur et, mieux encore, chez votre libraire... plutôt que chez Amazon... merci ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 12 Fév 2021, 08:47

Le 12 février, le général Rommel arrive à Tripoli. Côté italien, le général Gariboldi est nommé comme nouveau commandant en chef pour la Libye.

En URSS, le général Joukov est nommé à la tête de l'état-major général et commissaire adjoint à la défense. Le général Meretskov est lui chargé de la préparation de l'armée rouge. Pour autant Staline ne croit pas à une attaque allemande, malgré les renseignements qui lui parviennent.

Dans l'Atlantique Nord, le croiseur lourd allemand Amiral Hipper qui a appareillé de Brest le 1er février, attaque le convoi SLS-64. Il coule 7 de ses 19 navires.
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - LES DEBUTS DE ROMMEL EN AFRIQUE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Fév 2021, 14:58

Dog Red a écrit:...J'y ajouterais le "ROMMEL" de Benoît RONDEAU que j'ai particulièrement apprécié et l'article d'Hugues WENKIN paru dans le dernier 39-45 Magazine. Il est précis sur la période décembre à mars 1941.



Il y a eu, aussi, par le passé (2008-2009), un excellent travail mené par Cédric Mas, dans deux Hors-Série "Batailles & Blindés". ;) Certes, il ne s'agit pas de "livres", mais je suis assez bien placé pour pouvoir affirmer qu'il y avait, derrière, un très sérieux travail préalable de recherches, alors que les archives allemandes étaient, encore, très compliquées à dénicher ou obtenir et que l'US NARA vendait à prix d'or des cassettes microfilmées, qui n'étaient exploitables qu'a partir de tables de visionnage très spécifiques, qui n'existaient que dans les grandes entreprises et certaines bibliothèques départementales, où il fallait passer à la caisse pour défrayer les heures d'emploi de la "machine" et, bien évidemment, les copies "papier" des documents sélectionnés! J'ai bien connu ce genre "d'usine à gaz", car l'une des entreprises où j'ai œuvré en avait fait l'acquisition dès 1980, avec des opératrices dédiées, afin de traiter tous les documents "papier" se rapportant aux commandes (commande, bon de livraison, facturation), bulletins de paye, etc.... et, ainsi, s'affranchir, du très sérieux problème de stockage et de durée de conservation légale des archives. ::mal-a-la-tete:: Mais la "bécane" coûtait, à l'achat, la peau des fesses et son exploitation était, elle, aussi, très loin d'être gratuite, micro-filmage des originaux, imposantes cassettes de stockage, alimentation du photocopieur intégré, car, on avait, alors, remplacé l'accumulation des documents originaux par leur "copies"! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1941




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 18 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll