Connexion  •  M’enregistrer

Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Jan 2021, 17:51

Prosper Vandenbroucke a écrit:Il n'y a plus qu'à croire les archives militaires où bien avoir soi-même vécu l'époque et/ou les faits.


Je crains que tu n’aies exprimé, là, avec justesse, la froide réalité de l'époque! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 28 Jan 2021, 18:12

Bonsoir,
Demain je vais à l’école de Champs faire des photos de l’intérieur et extérieur et d’après la directrice le tableau se trouverait dans la cave!
Et en même temps je vais recevoir l’adresse d’une dame qui était élève en 1944 et qui aurait encore de très bon souvenir concernant le tableau.
Je vous ferai un compte rendu ::super::
Légende,rumeur ,peut-être plus d’infos demain ::super::
Je vous remercie tous pour le suivi du sujet.

Colonel
Colonel

 
Messages: 288
Inscription: 04 Nov 2019, 11:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 29 Jan 2021, 18:21

062B3782-6DF1-4E50-9571-4B7386AB5D51.jpeg
062B3782-6DF1-4E50-9571-4B7386AB5D51.jpeg (24.57 Kio) Vu 625 fois
Bonsoir,je suis allé à l’école de Champs et il ne reste plus que deux toiles avec le message en Allemand et français.
Et j’ai eu confirmation part la dame que l’instituteur monsieur Schmidt a l’époque aurait écrit ce texte sur le tableau !
Mais qui est l’auteur ! l’insti au l’officier Allemand :?: :?: :?:

Colonel
Colonel

 
Messages: 288
Inscription: 04 Nov 2019, 11:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Jan 2021, 18:51

Flamierge1945, a écrit:Et j’ai eu confirmation part la dame que l’instituteur monsieur Schmidt a l’époque aurait écrit ce texte sur le tableau !
Mais qui est l’auteur ! l’insti au l’officier Allemand :?: :?: :?:


Ce sont les deux hypothèses connues.
Et aucune source pour conclure dans un sens ou dans l'autre.

Je n'ai pas de conseil à donner mais relater les deux versions sous l'angle de la "légende du tableau noir de Champs" est tout aussi intéressant à défaut d'être définitif.
Pourquoi l'instituteur aurait écrit ce texte ? Voilà une autre bonne question.

Il y a en fait beaucoup plus à dire que simplement l'histoire d'un officier allemand inconnu qui aurait écrit ce texte.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2021, 19:16

Bonsoir Thierry,
Donc et si tes renseignements sont exacts et pourquoi ne le seraient-il pas, l'instituteur n'auraient pas "découvert" cet écrit, mais l'aurait écrit lui même.
L'hypothèse mis en avant par un ancien membre pourrait bien être la bonne, mais à défaut de preuves.......................
Quant à savoir si c'est bien lui qui en est l'auteur ou un officier allemand, je ne m'avance pas.
Dès lors légende ou pas???????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Jan 2021, 19:17

Bonjour,

Et pourquoi un officier allemand n'aurait-il pas écrit ce texte !!! sinon à qui profiterait le crime?
Je perçois mal un civil belge faire de la propagande en faveur d'un ennemi qui s'est conduit cruellement dans son pays...et ailleurs. ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 29 Jan 2021, 19:37

A l'époque bien que tous les instits au tableau calligraphiaient de manière très conventionnelle,chaque élève habitué parvenait à savoir,grâce à de petits détails l'instit de l'école qui avait écrit sur le tableau.....le degré d'inclinaison des jambages etc.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Jan 2021, 19:47

Aldebert a écrit:Je perçois mal un civil belge faire de la propagande en faveur d'un ennemi qui s'est conduit cruellement dans son pays...et ailleurs. ;)


Fut-il germanophone ?
Quelles pouvaient être ses motivations ?

Développer les deux hypothèses est tout aussi intéressant et plus utile que trancher sans élément tangible pour le faire.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Jan 2021, 19:58

Prosper Vandenbroucke a écrit:Dès lors légende ou pas???????


Le message sur le tableau de Champs est légendaire au sens où l'histoire est connue de beaucoup, sans forcément être un fan de la bataille des Ardennes.
Elle attire l'attention, notamment des médias, lors des manifestations autour du siège de Bastogne, par son côté extraordinaire.
Comme toute bonne légende, elle se réfère à un fait historique que l'on admet sans poser de questions.

Dans ce cadre là, l'histoire de l'instituteur nous offre un autre point de vue tout aussi enrichissant... ...voire peut être plus extraordinaire encore.

Les deux aspects méritent largement d'être développés.

Après, est-ce si frustrant de ne pas pouvoir trancher ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2021, 20:20

Certes les aspects valent la peine d'être développés, ce qui me dérange c'est que de nombreux auteurs (même la télé, le web) ont repris le fait que l'instituteur aurait DECOUVERT l'écrit, or ce qui apparaît, c'est le fait que c'est lui qui avait écrit le texte lui-même.
Pour quelle raison?, je n'en sais rien, ce n'est pas parce qu'il était germanophone qu'il était germanophile.
Donc il s'agirait bien d'une légende, non pas le fait qu'il a écrit le texte lui-même mais le fait qu'il aurait affirmé (à moins que les auteurs auraient enjolivé l'histoire) avoir DECOUVERT le texte à la mi-janvier.
Bien amicalement et bonne soirée
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: timo et 204 invités


Scroll