Connexion  •  M’enregistrer

Gwenn ha Du


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Jan 2021, 19:46

JARDIN DAVID a écrit: "Rot un WIss" connaisse la même trajectoire, n'est-ce pas LoÏc !
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de iffig  Nouveau message 24 Jan 2021, 20:08

Le drapeau bigouden est une invention récente : sous sa forme actuelle, il date de 1992 (il y a eu une version antérieure).
Loïc, je ne vois pas tout à fait les choses comme toi :
la floraison de drapeaux bretons est exactement contemporaine du déclin de la culture bretonne et d'abord de sa langue.
Quand j'étais gamin, les librairies à Quimper proposaient des dictionnaires et des méthodes pour apprendre le breton. Aujourd'hui, elles proposent des recueils de bretonnismes ("Au milieu de tout", "La soirée est partie en distribil", "Mon parapluie est venu avec moi", etc.).
La réalité, c'est que là où il y avait de la lande, des chemins de terre et des paysans quand j'avais dix ans, il y a maintenant des lotissements.
C'est comme avec l'Armée française : moins il y a d'unités, plus elles s'inventent des traditions et des particularismes (comme le 2 e Hussard qui s'est récemment doté d'un béret couleur bure, pour rappeler je ne sais plus quoi).
Pour moi, dans les deux cas, c'est triste à pleurer ; mais bon ...
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27444
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Jan 2021, 20:09

Aldebert a écrit:
JARDIN DAVID a écrit: "Rot un WIss" connaisse la même trajectoire, n'est-ce pas LoÏc !


L'étendard historique de l'Alsace, dès le XIème siècle...

Image

Après, il avait été "interprété" au gré des évêchés et seigneuries, qui y avaient, éventuellement, rajouté leurs propres armes. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Jan 2021, 20:20

iffig a écrit:Le drapeau bigouden est une invention récente : sous sa forme actuelle, il date de 1992 (il y a eu une version antérieure).
Loïc, je ne vois pas tout à fait les choses comme toi :
la floraison de drapeaux bretons est exactement contemporaine du déclin de la culture bretonne et d'abord de sa langue.
Quand j'étais gamin, les librairies à Quimper proposaient des dictionnaires et des méthodes pour apprendre le breton. Aujourd'hui, elles proposent des recueils de bretonnismes ("Au milieu de tout", "La soirée est partie en distribil", "Mon parapluie est venu avec moi", etc.).
La réalité, c'est que là où il y avait de la lande, des chemins de terre et des paysans quand j'avais dix ans, il y a maintenant des lotissements.
C'est comme avec l'Armée française : moins il y a d'unités, plus elles s'inventent des traditions et des particularismes (comme le 2 e Hussard qui s'est récemment doté d'un béret couleur bure, pour rappeler je ne sais plus quoi).
Pour moi, dans les deux cas, c'est triste à pleurer ; mais bon ...


Nous sommes, tous deux, d'accord, sur l'invention "récente" de l'étendard "bigouden". ;) En plus, c'est "Mai 68" qui avait offert un nouveau souffle à la culture "bretonnante" et, bien souvent, avec des "arrières-pensées" politiques avouées ou non! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Jan 2021, 20:36

Ce sont bien les couleurs qui figurent dans le blason sous la flèche de la cathédrale de Strasbourg sur l'insigne régimentaire de mon père en 39/40 :309ème R.A avec la roue dentée et le tube d'artillerie agrémenté d'une paire d'ailes.............

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de iffig  Nouveau message 24 Jan 2021, 20:53

309 e RA.JPG
309 e RA.JPG (86.9 Kio) Vu 601 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27444
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Jan 2021, 21:00

Exact j'ai j'ai celui de mon pére avec ses médailles et son brassard FFI avec croix de Lorraine........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Jan 2021, 21:41

iffig a écrit:On ne risque pas de confondre le drapeau bigouden avec celui des Monégasques ou des Indonésiens !

Le fichier joint flag bigoud.jpg n'est plus disponible.

Il ressemble au drapeau de l’Esercito volontario per l'indipendenza della Sicilia (EVIS), l’armée des volontaires pour l’indépendance de la Sicile.
Fichiers joints
EVIS_flag.svg.png
EVIS_flag.svg.png (8.64 Kio) Vu 592 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Jan 2021, 21:57

Ils vont s'engager dans les troupes du Tyran de Syracuse........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Gwenn ha Du

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Jan 2021, 22:06

Il y a eu les Hauteville de Normandie en Sicile. Mais bon, la Sicile c'est loin de la Bretagne et un autre autre sujet que je vais aborder sur l'immédiat après-guerre.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 30 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 12:17
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 262 invités


Scroll