Dog Red a écrit:Sans charge creuse, l'énergie cinétique est un facteur déterminant dans la lutte contre les chars.
D'où l'avantage des pièces antiaériennes lourdes (88, 90 ou 128mm) qui offraient une plus grande vitesse du projectile.
Les 7,5 cm KwK 40 L/43 puis L/48 et le 7,5 cm Pak 40 L/48, mis en service, à dater de février/mars 1942 n'étaient pas, non plus, des mauviettes, dans le dézinguage des chars.
Chez les Russes, il y avait le 76,2 mm Modèle 36 - le 7,62 cm Pak 36 (r), selon son intitulé allemand -, qui était particulièrement redoutable, dès 1941 et, pourtant, à l'origine, c'était une pièce d'artillerie de campagne.
A l'époque, les munitions à charge creuse rencontraient des problèmes, quand elles étaient utilisées avec des pièces à âmes rayées - elles l'étaient toutes!
- et, quand, en plus, leur Vo était trop élevée, car la vitesse maximale souhaitable pour une charge creuse se situait, alors, aux alentours de 450 m/s. Il avait bien été développé une munition à charge creuse pour la pièce de 8,8 cm Flak, mais, perso, je n'en ai jamais vu la couleur dans la moindre dotation, ni rapport de combat; la Vo imprimée par la pièce était trop élevée, même en jouant sur la charge propulsive et, de toute façon, vu les performances des pélots antichars, il était inutile de s'encombrer de ce "machin", à l'extrême rigueur pour fumer un blockhaus ... et encore!
L'obus à charge creuse était sensé garder son "pouvoir de perforation" constant, quelque soit la distance de tir, mais, en réalité, vu sa "basse vitesse", il perdait toute précision au-delà - allez soyons fous! - de 800 m! ... ah, j'allais oublier, le pélot avait un fonctionnement particulièrement capricieux, parce qu'il exigeait de frapper la cuirasse sous un angle le plus proche possible de la "perpendiculaire", ce qui avait causé des maux de têtes pas possibles à ses développeurs, pour essayer qu'il fonctionne le plus souvent possible, en jouant, souvent, sur la qualité de la matière qui servait de pointe d'ogive, pour qu'écrasant à l'impact sur le blindage incliné, elle ramène le pélot le plus près possible de cette saloperie de "perpendiculaire"!