Connexion  •  M’enregistrer

Mésalliance

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Mésalliance

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de pierma  Nouveau message 13 Jan 2021, 18:18

Dog Red a écrit:En 1943 les USA n'ont pas encore la bombe et le 10 août 1945 ils n'en ont plus. En attendant l'Armée rouge à un fusil chargé sur le coeur de l'Europe et le doigt sur la détente il me semble.

+1
Ajoutons à cela que Staline fait tout pour que l'état dans lequel les nazis ont laissé l'URSS ne soit pas connu. Ce qui peut donner l'impression que ses 200 divisions (ou davantage, je ne suis pas certain du chiffre, 200 doit représenter les divisions de tête, organisées et équipées au meilleur niveau...) sont prêtes à remettre ça, et le pays en pleine forme.

C'est ainsi par exemple que Staline refuse la présence d'enquêteurs alliés à l'est du Rideau de Fer pour instruire le procès de criminels de guerre nazis qui se sont illustrés en Russie ou ailleurs. Le transfert de ces hommes vers l'URSS ou rien.

Côté américain, Eisenhower soucieux de limiter ses pertes laisse Berlin aux Soviétiques, au grand dépit de Patton, mais la bataille promet d'être coûteuse.

On est bien loin d'une volonté d'affrontement avec les Soviétiques, dont le coût humain aurait été exorbitant.

(Que des stratèges d'arrière-cour, dans telle ou telle annexe US officielle fassent ce rêve est inévitable. J'ignore totalement jusqu'où ça a pu aller, mais le proposer à des généraux de la Wehrmacht constituerait dans les faits une opération d'intoxication involontaire, propre à les démotiver à l'ouest. Concernant l'OSS, on en verra bien d'autres en Indochine, où celle-ci fait tout bonnement la guerre à la France...)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Mésalliance

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Jan 2021, 18:37

JARDIN DAVID a écrit:Le projet OSS de 1943 (monté à Alger et Berne) n'est pas un bruit de couloir non plus !
JD

Oui,il existe toute une série de rapports du SR français sur la question à l'époque, mais depuis le 24 juin 1940 la France n'a plus d'influence possible :elle est sur la "touche"pour ne pas dire sur la "couche" sans forces assez importantes pour peser puisque les alliés envisagent même de "l'occuper" administrativement

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mésalliance

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Jan 2021, 18:43

A dater, à la louche, de l'été 1941, avec la connaissance"semi-publique" des exactions, déjà, perpétrées par le régime nazi sur les populations (entre autres) occupées, c'était "rapé"! Cà avait, déjà, commencé, dès 1936-1937, avec des rapports très circonstanciés et détaillés, par exemple, de notre ambassadeur de France à Berlin - que j'avais eu l'honneur de les récupérer, dans une valise, qui roupillait entre plusieurs étendards du 3ème Reich et un superbe lot de photos de sous-verres des PK - il ne m'en reste, désormais, qu'une douzaine! :( - dans les greniers de l'entreprise, créée à la fin des années 20 , dont le superbe immeuble avait servi de Kommandantur strasbourgeoise jusqu'en novembre 1944- que dirigeait, alors, mon paternel, et que j'avais pu lire, dans les années 60-61, mais que je n'ai pas pu conserver à l'occasion de "rangements parentaux" - entre autres... mais que fout-il avec ce genre de vieilleries dans les étagères de sa chambre... au lieu de réviser son Bac?... les plus vieux d'entre nous pigeront de quoi je cause! ::mortderire:: .

Le sort de l'Allemagne "nazie" était, dès 1940, sans aucun espoir, sauf victoires militaires décisives, face aux Russes, à l'Est, et aux Brits, "en Cyrénaïque", en 1941. Son "passif" était, déjà, trop lourd, comparé à ce qu'on avait pu reprocher au règne du Kaiser, en profitant, souvent, en 1918-1919, du "boxon" existant. Pour des questions de priorités militaires, les motifs humanitaires avaient été, "officiellement", passés au "second plan", mais, en 1945, après la capitulation sans conditions, ils avaient clairement "refaits sur surface", ne serait-ce qu'à l'occasion du Procès de Nuremberg, une grande première, au travers de 2000 ans (après JC !), d'affrontements guerriers.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Mésalliance

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Jan 2021, 19:44

Comme aurait dit Staline en 1941,lors d'une rencontre avec Anthony Eden"Les Allemands ont un Führer qui a des qualités géniales mais qui a un grand défaut,il n'a pas de limites,il ne sait pas s'arrêter,moi si......"En fait,il semblerait que même après Stalingrad,l'Allemagne revendiquait toujours l'Ukraine........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mésalliance

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Jan 2021, 19:55

En effet ce projet de guerre semble ...curieux, néanmoins Mark Aarons et John Loftus sont d'excellents historiens, bien documentés, qui ont mené de sérieuses enquêtes.

J.Loftus M.Aarons.jpg
J.Loftus M.Aarons.jpg (364.56 Kio) Vu 739 fois

M. Aarons J. Loftus.jpg
M. Aarons J. Loftus.jpg (338.31 Kio) Vu 739 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Mésalliance

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Jan 2021, 20:58

Dans ce cas de redistribution des armes à des formations allemandes,qui savait et a fait sauter le dépôt de la caserne jean Bart après le rassemblement partiel des prises ???

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mésalliance

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Jan 2021, 12:59

Alfred a écrit:Dans ce cas de redistribution des armes à des formations allemandes,qui savait et a fait sauter le dépôt de la caserne jean Bart après le rassemblement partiel des prises ???


Staline savait grâce à Philby via Turkul donc le PCF a pu être informé. L'Armée française possédait dans ses rangs de nombreux officiers communistes, surtout à l'arrière. Théorie du complot, bien entendu !!! ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Mésalliance

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Jan 2021, 15:25

Il est à remarquer que les Anglais n'ont même pas tenté de récupérer les grosses pièces des batteries du détroit,ils ont tout fait sauter un peu avant le départ de leurs troupes de la région......Certaines casemates en béton furent elles aussi dynamitées a l'aide d'explosifs extra-puissants

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mésalliance

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Jan 2021, 19:49

Détruire rapidement les pièces d'artillerie de gros calibre dont le tir était dirigé vers la GB, à partir des cotes continentales européennes, était une mesure préventive de sécurité. Il en a été d'ailleurs de même pour l'ensemble des pièces d'artillerie qui garnissaient les bunkers du mur de l'Atlantique. Calibres et matériels très hétérogènes. Par contre la nouvelle artillerie représentée par les V1 V2 a été amplement étudiée et récupérée.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 34 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 40 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 44 invités


Scroll
cron