Dog Red a écrit:Question à vous deux : quel est le terme allemand pour désigner ces Tiger "hybrides" ?
et ne rencontre-t-on pas le même phénomène de "cannibalisation" entre chars Panther ?
A vrai dire, la désignation "hybride"n'est qu'une invention post-conflit. Le "colleur de plastique" raffole de ces "mutants"
; au départ, il en bricolait en jouant avec deux kits, mais, rapidement, la plupart des marques de kits en injecté, ayant vite pigé l'aubaine, avaient concocté des boites d'
hybrides, au point qu'il y a, désormais, plus de modèles proposés à la vente que de Tiger I "hybrides"!
Non, il n'y a pas eu de
Panther "hybrides", car, à la différence du
Tiger I, sa production, elle, avait perduré jusqu'en avril 1945. Par contre, il avait existé une "filière" pour recycler un certain nombre de
Panther en mauvais état ; la firme
Siebert AG, installée à Aschaffenburg, à l’est de Francfort, s'était vue confier un contrat de remise en état de
Panther endommagés et leur conversion en
Bergepanther (char de dépannage) – très probablement, une version sans treuil ni bêche d’ancrage -. Le rapport établi par l’US Army, en avril 1945, avait, ainsi, inventorié, dans l’enceinte de l’entreprise, 150 tourelles démontées!