Connexion  •  M’enregistrer

II.SS-PANZERKORPS A ARNHEM

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

II.SS-PANZERKORPS A ARNHEM

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Jan 2021, 22:05

Le film "Un pont trop loin" nous a tous confortés dans l'idée qu'une force blindée importante (le II.SS-PzKps de BITTRICH) avec ses 2 divisions blindées 9. et 10.SS-PzDiv étaient déployées à Arnhem, prêtes à régler un sort funeste aux aéroportées britanniques (cf. le style très "wargamesque" de la carte de situation à 1'50" ci-dessous).



Qui plus est, une présence signalée par la résistance hollandaise mais négligée par l'état-major de MONTGOMERY et consorts.

D'emblée, 2 points à relativiser :
. après la retraite de Normandie, le II.SS-PzKps n'a pas la force théorique que l'on peut lui connaître mais bien celles de Kampfgruppen rescapés à reconstituer ;
. Ultra valide dès le 10 septembre les renseignements de la résistance hollandaise quant à la présence du corps de BITTRICH et un renforcement allemand autour de Nimègue (estimé à 15.000 hommes et 250 blindés), c'est ce qui justifiera l'engagement des aéroportés US pour renforcer le dispositif (cf. AUBAIN, N., La course au Rhin).

Mais encore, du 7 septembre (premières recherches d'objectifs entre Wesel et Arnhem) au 10 septembre (feu vert d'EISENHOWER) et le 17 septembre (Jour J) la situation allemande, dynamique, ne fait qu'évoluer défavorablement pour les Alliés.

Ainsi, le 7 septembre le dispositif de la 1.Fallschirm-Armee est lâche dans le sud de la Hollande et sur le canal Albert (la 15.Armee s'extrait de Belgique par le Zuidbeveland laissé accessible au bout de l'estuaire de l'Escaut).
Le 10 septembre, une ligne de défense se rétablit sur le canal Albert même si le XXX Corps tient une tête de pont du côté de Bourg-Léopold. A Arnhem, Le II.SS-PzKps (10.SS-Pz-Div "Frundsberg") fait son apparition. Stratégiquement placé sur le Rhin.

Le 17 septembre, l'ordre de bataille allemand autour d'Arnhem, s'il peut paraître décousu, ne manque pas de moyens pour s'opposer à un débarquement aéroporté.

J'ouvre le présent fil pour y partager les informations à ce sujet.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: II.SS-PANZERKORPS A ARNHEM

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 07 Jan 2021, 22:57

le numéro 364 de 39-45 magazine, novembre décembre 2020, traite le sujet d'Arnheim à travers un bon article de Stéphane Jacquet.
La liste des unités allemandes engagées y est totalement décrite .
Il ne serait pas correct de scanner cet article alors que ce numéro est encore dans les rayons Presse.
Cependant, Stéphane Jacquet, dans une formule pleine de mesure et de bon sens écrit : "Face à des armées alliées au complet, ces unités (allemandes) sont surclassées. Face à des parachutistes légèrement armés, elles représentent une menace mortelle"
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: II.SS-PANZERKORPS A ARNHEM

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Jan 2021, 23:23

Heimdal publiait déjà cet ordre de bataille il y a 20 ans... ...j'avais prévu de m'en servir pour le présent fil mais tarde à mettre le grapin dessus.
En attendant, je fais aller faire un tour chez le libraire. Histoire de comparer les OdB quand j'aurai retrouvé ma doc.

La conclusion de l'auteur est correcte. Démontrée par les faits.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: II.SS-PANZERKORPS A ARNHEM

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Jan 2021, 15:30

Dog Red a écrit:...quand j'aurai retrouvé ma doc.


En 1977, Georges BERNAGE publiait l'ordre de bataille suivant (1944, le pont d'Arnhem) :
. Réduites chacune à 6 ou 7.000 hommes les deux divisions sont déployées à l'est (9.SS-PzDiv) et à l'ouest (10. ; Stab à Ruurlo) ;
. 10 septembre, BITTRICH renvoie la 9.SS-PzDiv en Allemagne pour reconstitution (cf. le post n°17 de RoCo) ;
. dans la nuit du 10 septembre, la Kampfgruppe Heinke quitte Arnhem pour Weert (1) ;

Le 16 septembre (J-1) la Frundsberg (10.SS) aligne près d'Arnhem :
. Stab (Ruurlo) ;
. SS-Panzer-Aufklärung-Abteilung.10 (Borculo-Eibergen) ;
. II./SS-Pz.Rgt.10 (Vorden ?) à 8 PzKpfw.IV ;
. SS-Pz.SS-Pz.Gr.Rgt.21 [moins le bataillon Heinke] (Deventer) ;
. 1 batterie cédée par la 9.SS (Dieren) ;
. 1 bataillon Panzergrenadier cédé par la 9.SS (Rheden).
Soit environ 6.000 hommes et 8 chars.

(1) Kampfgruppe Heinke
. 1 bataillon du SS-Pz.Gr.Rgt.21 ;
. 1 compagnie du SS-Pz.Pi.Btl.10 ;
. 1 batterie du SS-Pz.Art.10.

A la même date, la Hoenstaufen (9.SS) aligne encore près d'Arnhem :
. Stab [incomplet] (Beekbergen)
. 2 compagnies d'alerte du SS-Pz.Gr.Rgt.19 sans armes lourdes (Zutphen) ;
. 2 compagnies d'alerte du SS-Pz.Gr.Rgt.20 sans armes lourdes (Rheden) ;
. 2 batteries d'alerte du SS-Art.Rgt.9 sans canons (Dieren) ;
. 1 batterie d'alerte du SS-Pz.Flak.Abt.9 à 4 tubes de 2cm (Dieren) ;
. 1 compagnie d'alerte du SS-Pz.Pi.Btl.9 (Brummen) ;
. 2 compagnies sanitaires (Velp) ;
. 2 compagnies intendance/train (Apeldoorn) ;
. 1 compagnie d'alerte du SS-Pz.Jg.Abt.9 sans canons (Apeldoom S/O) ;
. 3 escadrons du SS-Pz-Aufklärung-Abt.9 à 30 SPW/autoblindées (Hoenderlo).
Soit environ 3.000 hommes sans moyens lourds.


(2) La Frunsberg n'a pas (et n'a encore jamais eu jusqu'ici) son bataillon de Panther faute de chars disponibles !

Voici la seule source détaillée en ma possession.

Je suis preneur de tout avis documenté.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: II.SS-PANZERKORPS A ARNHEM

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Jan 2021, 18:44

A ma connaissance, il n'y avait pas eu la queue d'un Panzer engagé à Arnhem, uniquement des StuGe, notamment ceux de la Hohenstaufen - Roco sera le bienvenu pour me corriger... ;) -.

Image
Image
Image
Image
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: II.SS-PANZERKORPS A ARNHEM

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Jan 2021, 18:45

Bonsoir,
Il est possible que tu en à connaissance, cependant je te communique ce que j’ai trouvé concernant le II SS Panzerkorps à Arnhem en 1944 :
https://www.pegasusarchive.org/arnhem/order_2SS.htm
https://www.pegasusarchive.org/arnhem/o ... Tettau.htm
Cela peut peut-être être utile ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: II.SS-PANZERKORPS A ARNHEM

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 08 Jan 2021, 23:51

Bonsoir Loïc,

Loïc Charpentier a écrit:A ma connaissance, il n'y avait pas eu la queue d'un Panzer engagé à Arnhem, uniquement des StuGe, notamment ceux de la Hohenstaufen

Effectivement, pas de Panzer pour la Hohenstaufen .
Et les Stug appartiennent à la Sturmgeschützbrigade 280 . La brigade (pas encore au complet aux niveau de son armement, puisqu'elle
ne compte que 7 Stug III et 3 StuH 42, soit une batterie) est chargé sur train le 17.09. au Danemark, avec comme destination le
secteur d'Aix-la-Chapelle . Finalement elle sera déchargé le 18-19.9. à Bocholt (Allemagne) pour rejoindre Arnhem dans la journée
du 19.09.
Image

Dog Red a écrit:. dans la nuit du 10 septembre, la Kampfgruppe Heinke quitte Arnhem pour Weert (1) ;
(1) Kampfgruppe Heinke
. 1 bataillon du SS-Pz.Gr.Rgt.21 ;
. 1 compagnie du SS-Pz.Pi.Btl.10 ;
. 1 batterie du SS-Pz.Art.10.

Image
Kampfgruppe ou "Sperrverband Heinke" (II./SS Pz. Grenadier Rgt 21) au 10.09.44
Tu remarque, que l'on peut discuter de cette composition de la Kampfgruppe Heinke et principalement de la présence
d'éléments du SS-Pz.Pi.Btl 10 . Mais effectivement, secteur Neerpelt-Weert .

D'après OB West, le Kampfgruppe "Hohenstaufen" , compte environ 2000 hommes (troupes de combat) le 17.9. . Auquel il faut
rajouter le SS-Panzergrenadier Ersatz-und Ausbildungs Bataillon 16 (le bataillon d'instruction et de dépôt de la
16.SS Panzer Grenadier Division "RFSS") qui est la première unité allemande aux prises avec les parachutistes britanniques
(Kampfgruppe Krafft).
Puis dès la nuit du 17 au 18 septembre, le Panzergrenadier Ausbildungs Bataillon 64 (unité d'instruction) stationné à Bocholt
avec quelques Panzer III et (?) IV , commandé par le Major Hans-Peter Knaust .
Image

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: II.SS-PANZERKORPS A ARNHEM

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Jan 2021, 00:45

La Panzer-Brigade 107 n'intervient pas à Arnhem ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: II.SS-PANZERKORPS A ARNHEM

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 09 Jan 2021, 09:57

dynamo a écrit:La Panzer-Brigade 107 n'intervient pas à Arnhem ?


La Panzer Brigade 107 intervient dans les différentes tentatives de couper le corridor britannique
au nord d'Eindhoven, d'abord à Son puis à Veghel , en support e.a. du "Sperrverband Heinke" .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: II.SS-PANZERKORPS A ARNHEM

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Jan 2021, 14:55

Merci Roger.

Donc, globalement, l'ordre de bataille livré par BERNAGE dès 1977 est représentatif du II.SS-PzKps à Arnhem le 17 septembre 1944.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Scroll