Post Numéro: 14 de Joldan 29 Déc 2020, 23:29
Bonsoir Pierre,
Ce n'est pas évident. Il est important de connaître les DZ à partir des documents historiques du réseau ou du maquis, des témoignages, de recherches sur le terrain, etc.
L'idéal serait d'obtenir les rapports d'opérations pour chaque parachutage (ATF6) qui sont archivés aux archives nationales britanniques à Kew. Mais vu la situation sanitaire...
J'ai pu obtenir quelques uns de ces rapports concernant le réseau qui m'intéresse mais les coordonnées géographiques du "Pinpoint" indiquées par le pilote ne coïncident pas précisément avec la DZ. Ce n'est pas simple. C'est sans doute une des raisons, entre autres, pour lesquelles les pilotes ne percevaient pas les signaux du comité de réception. Un seul rapport sur les dix en ma possession indique les coordonnées exactes d'une DZ où le largage a été réussi.
Les listes des missions de parachutages (ORB) des 138 et 161 squadrons précisent le nom de la mission suivi d'un chiffre qui correspond, bien souvent, au nom du réseau et à la DZ, du moins en ce qui concerne le SOE. Pour les missions BCRA, je ne sais pas. Il serait bon effectivement d'approfondir côté archives du BCRA.
Bon courage.
Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)