Connexion  •  M’enregistrer

Centenaire du PCF


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Centenaire du PCF

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 31 Déc 2020, 00:01

Un petit up d'un sujet qui m'avait frappé , les règlements de comptes entre trotskystes et communistes
viewtopic.php?f=25&t=37319
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Centenaire du PCF

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 31 Déc 2020, 09:59

frontovik 14 a écrit:Le PCF, au départ une bonne idée, mais une utopie qui a dégénéré...
Un acteur incontournable de la vie politique française, de la Résistance, du mieux-être. Et un allié fidèle d'un Etat et d'un système totalitaire, hélas.

Heu....résistance certes, Fronto, mais à partir de 41 seulement...jusque là les Allemands étaient des gentils. Et j'emploierais plutôt le terme de vassal que d'allié concernant les relations du PCF, mais c'est le cas pour tous les PC occidentaux avec l'ex URSS.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7216
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Centenaire du PCF

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Déc 2020, 10:32

Étonnant post de Fronto ...
Et le NS, pour toi, c’est aussi une bonne idée au départ ?
Pour moi les deux sont à proscrire et à dénoncer de façon étayée pour leurs crimes.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Centenaire du PCF

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 31 Déc 2020, 12:47

Bien entendu JD. Mais n'oublies pas que l'un se voulait émancipateur des plus défavorisés, et l'autre prétendait être superieur à d'autres qu'il se réservait le droit de vassaliser et d'exploiter... Bon, le premier a très mal tourné. C'est d'ailleurs le propre de toutes les utopies.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Centenaire du PCF

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 31 Déc 2020, 13:40

Jumbo a écrit:Albert, le premier secrétaire dont j'ignore le nom (alors que tout le monde connaissait Marchais) ne va plus prendre les ordres à Moscou et je pense que les subsides russes ne remplissent plus les caisses du parti...

Bien sûr, bien sûr mais sur ce plan la route de la soie charriera peut-être qqs tributs. A l'est, l'étoile rouge brille encore et si un jour elle s'installe à l'ouest, ce ne sera pas avec de gros sabots ainsi que des prédécesseurs ont tenté de la faire briller mais avec subtilité et finesse comme... comme quoi d'ailleurs, ben tiens comme à la chinoise. La chose communiste ne peut subsister que par la force, les individus étant individualistes (sans faire sortir pléonasmes des rangs). Nous avons à "l'Ouest" trop d'ignorants capables, malgré tout, d'adhérer encore au parti du mensonge et des lendemains qui chantent.
Il en est de même d'ailleurs pour leurs homologues de l'extrême droite.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Centenaire du PCF

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de pierma  Nouveau message 31 Déc 2020, 13:49

frontovik 14 a écrit:Le PCF, au départ une bonne idée, mais une utopie qui a dégénéré...
Un acteur incontournable de la vie politique française, de la Résistance, du mieux-être. Et un allié fidèle d'un Etat et d'un système totalitaire, hélas.

J'aurais tendance à approuver JD et à renvoyer communisme et nazisme dos à dos dans l'enfer des idéologies meurtrières.
Avec toutefois deux remarques :
- Tout d'abord on parle ici du PCF, et pas du PC de l'union Soviétique. Lorsque se crée le PCF, il attire - et continuera longtemps d'attirer - une foule d'honnêtes gens abusés par l'idéal proclamé et soit-disant mis en oeuvre par les Soviétiques. "Cette grande lueur à l'est" sera le pire mensonge du XXe siècle, et les partisans du PCF se sont fait avoir.
Cela dit, l'enfer policier, les purges criminelles et la famine organisée ont lieu en URSS, le PCF, certes vassal obéissant jusqu'au bout, n'a pas tout ce sang sur les mains.

- Il y a une différence d'objectifs nette entre nazisme et communisme. Le communisme est une idéologie qui proclame l'égalité de tous, tandis que le nazisme s'affirme dès le départ comme une idéologie qui entend éliminer (ou simplement priver de droits, au départ) les races dites inférieures. Le crime est une dérive dramatique - mais très rapide - du communisme, mais pour le nazisme il fait pratiquement partie du programme affiché.

A l'arrivée, il faudra une guerre mondiale et des millions de morts pour se débarrasser du nazisme - qui n'a d'ailleurs pas laissé d'autre choix - alors que le communisme est mort de sa belle mort, le jour où les Russes et leurs dirigeants eux-mêmes ont décidé que ça ne marchait pas, que ça n'avait jamais marché et ne marcherait jamais. La chute du communisme n'a pratiquement pas fait de morts, alors qu'on pouvait craindre le pire dans un tel empire, avec une telle puissance militaire.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Centenaire du PCF

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 31 Déc 2020, 14:24

Je plussoie à cette intervention pierma.
Ce qui me fait toujours réagir c'est que le renvoi dos à dos des deux idéologies vise souvent à minorer le nazisme. Vous comprenez, une idéologie qui proclame qu'un peuple est superieur à d'autres, ça peut en tenter certains en manque de nationalisme mal placé voire de racisme...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Centenaire du PCF

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 31 Déc 2020, 15:29

Ces partis ne sont que des facettes parmi d'autres d'un même vice de l'humanité : le totalitarisme politique qui peut sans nul doute se comparer à toutes les autres formes de pensées, de théories, totalitaires refermées sur elles mêmes,se prétendant scientifiques.....ou inspirées par le ciel.... alors que la particularité des sciences,c'est l'ouverture à la critique et au "négationnisme" envers certains de ses postulats à un moment donné.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4180
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Centenaire du PCF

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Déc 2020, 16:50

J'ai bien du mal à départager les deux nominés à l'oscar de la pire dictature ... Un peu plus ou un peu moins de bonnes intentions égalitaires et d'hypocrisie dans la comm. ne changent rien.
Afin de ne pas en revenir à ces alternatives mortifères, il me semble urgent d'en finir avec cette campagne de pub pour le PCF ...
En particulier quand Pierma évoque "le sang sur les mains" dont il exonère partiellement le PC Français (!), il ne serait pas inutile de faire toute la lumière sur la période de l'épuration sauvage de l'été 1944 en Limousin ou en Bretagne.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Centenaire du PCF

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 01 Jan 2021, 01:12

C'est ça que l'on chantait a cent jours de la quille.
Le père cent est mort (bis)
Sans une prière qu'il s'en aille vers Satan !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:52
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 528 invités


Scroll