Connexion  •  M’enregistrer

Terrains de parachutages-Zone 13 Saint-Gervais-d'Auvergne

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Terrains de parachutages-Zone 13 Saint-Gervais-d'Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 18 Juin 2020, 11:37

L'écriture manuscrite n'est pas évidente à lire. Pour la traduction, j'utilise en premier Google traduction (il existe d'autres traducteurs). En cas de difficultés je fais appel à des anglophones.

Pour les DZ Napoléon et Desais, as-tu consulté : http://www.plan-sussex-1944.net/francais/pdf/infiltrations_en_france.pdf ?

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Terrains de parachutages-Zone 13 Saint-Gervais-d'Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 26 Juin 2020, 15:41

Bonjour

Comment dois je procéder pour partager ces documents Sur mon blog Facebook. Apparemment il n'est plus possible de partager des fichiers PDF. Merci

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 17:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici


Re: Terrains de parachutages-Zone 13 Saint-Gervais-d'Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 28 Déc 2020, 20:20

Bonsoir,

Je consulte régulièrement les fichiers des escadrons 138 et 161 de la Royal Air Force que vous m'avez envoyé mais comment déterminer sur quel département a eu lieu tel ou tel parachutage ? Les opérations sont indiquées par un nom de code qui ne correspond pas forcément aux DZ et souvent mentionnent Target FRANCE mais de manière générique ? Ne faut-il pas que je croise cela avec les archives du BCRA qui elles doivent mentionner le détail précis de ce qui a été parachuté à chaque fois ? Merci d'avance de vos réponses et de votre aide.
Bonne soirée

Pierre

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 17:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici


Re: Terrains de parachutages-Zone 13 Saint-Gervais-d'Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 29 Déc 2020, 23:29

Bonsoir Pierre,

Ce n'est pas évident. Il est important de connaître les DZ à partir des documents historiques du réseau ou du maquis, des témoignages, de recherches sur le terrain, etc.
L'idéal serait d'obtenir les rapports d'opérations pour chaque parachutage (ATF6) qui sont archivés aux archives nationales britanniques à Kew. Mais vu la situation sanitaire...

J'ai pu obtenir quelques uns de ces rapports concernant le réseau qui m'intéresse mais les coordonnées géographiques du "Pinpoint" indiquées par le pilote ne coïncident pas précisément avec la DZ. Ce n'est pas simple. C'est sans doute une des raisons, entre autres, pour lesquelles les pilotes ne percevaient pas les signaux du comité de réception. Un seul rapport sur les dix en ma possession indique les coordonnées exactes d'une DZ où le largage a été réussi.

Les listes des missions de parachutages (ORB) des 138 et 161 squadrons précisent le nom de la mission suivi d'un chiffre qui correspond, bien souvent, au nom du réseau et à la DZ, du moins en ce qui concerne le SOE. Pour les missions BCRA, je ne sais pas. Il serait bon effectivement d'approfondir côté archives du BCRA.

Bon courage.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Terrains de parachutages-Zone 13 Saint-Gervais-d'Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 30 Déc 2020, 00:31

Bonsoir Joldan,

Je te remercie pour ces précisions. Je vais contacter les archives Britanniques pour télécharger tous les ORB. Sais-tu si d'autres escadrons ont parachuté en France hormis le 138 et le 161. Je demanderai aussi à M Sébastien ALBERTELLI Historien du BCRA et aux Archives départementales du Puy de Dôme.

Bonne soirée à toi.

Pierre

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 17:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici


Re: Terrains de parachutages-Zone 13 Saint-Gervais-d'Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 05 Jan 2021, 20:28

Bonsoir Pierre,

Dans la période des débarquements en Normandie et en Provence, il y a eu d'autres formations aériennes de la RAF et de l'USAAF qui ont parachuté armes, munitions et matériels militaires au profit de divers réseaux et maquis. Désolé mais je ne connais pas ces formations, je n'ai pas eu l'occasion de m'y intéresser.

Je suis sûr que des membres du forum sauront répondre à ta question.

Meilleurs vœux pour 2021.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Terrains de parachutages-Zone 13 Saint-Gervais-d'Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 05 Jan 2021, 22:47

Bonsoir Joldan

Je te remercie pour tes vœux et à mon tour je te souhaite une très belle année 2021.

Je vais me renseigner sur les autres formations aériennes comme tu le dis peut-être que d'autres membres de notre forum ont des infos à ce sujet.

Bonne soirée à toi.

Pierre

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 17:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici


Re: Terrains de parachutages-Zone 13 Saint-Gervais-d'Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 22 Fév 2021, 16:37

Bonjour

Le prix de 3,5 livres c'est pour tous les ORB ou pour un seul faut il s'inscrire sur le site avec un mot de passe pour les télécharger ou pas ? Mon anglais même si je me débrouillais bien étant jeune n'est plus terrible. Quelqu'un peut il m'aider ou me dire la façon de procéder.

Merci d'avance
Amicalement
Pierre

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 17:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 360 invités


Scroll
cron