Connexion  •  M’enregistrer

Camp de travail ESSEN

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 29 Déc 2020, 17:14

Bonjour,

Mon grand père a été déporté dans un camp de travail en Allemagne à Essen.

Il travaillait dans les mines. Il a reçu une balle près de la tête, est tombé de fatigue, les Allemands ont pensé qu'il était mort. Il a été sauvé par un Américain qui l'a trouvé et soigné.

Sa déportation : 10/02/1944 au 30/04/1945 (rapatriement à Jeumont).

Il avait un numéro tatoué sur le bras qu'il a toujours caché même sur les photos impossible de retrouver son numéro de prisonnier.

J'ai fais beaucoup de demandes de recherche à son sujet en France et en Allemagne.

Je peine à trouver des informations sur ce camp et sur son parcours de prisonnier.

Quelqu'un aurait plus d'informations ?

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 15:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Déc 2020, 18:39

Bonjour Emilie,
Peut-être une piste,
Le tunnel de la Grunertstrasse:
Le camp de prisonnier de guerre, situé au nord du tunnel fut détruit lors d’un bombardement Allié en date du 27 avril 1944
315 prisonniers de guerre français survécurent sur un total de 644. 170 d’entre eux furent cantonnés dans le tunnel et le reste fut envoyé comme travailleurs forcés dans les usines Krupp
https://de.wikipedia.org/wiki/Tunnel_Grunertstra%C3%9Fe
Je doute cependant que ton grand père ai été parmi ceux-ci car tu nous signale la date de sa déportation, le 10/2/1944.
Je pense plutôt à un requis du STO (Service du Travail Obligatoire). Il faudrait interroger le DAVCC de Caen afin de voir s’ils ne possèdent pas un dossier à son nom :
https://www.servicehistorique.sga.defen ... temporains
Je te signale qu’il y a un excellent fil ouvert au sujet de cette sorte de recherche ici :
viewtopic.php?f=31&t=27610
et c’est sur notre forum.
Tu nous dis également qu’il a été rapatrié le 30 avril 1945 et qu’il à été sauvé par un américain.
La ville d’Essen a été conquise le 10 avril 1945 par la 9e Armée US, donc c’est plausible, bien qu’assez rapide à mon avis concernant son rapatriement.
Au cours de la dernière année de la guerre, 220 000 travailleurs forcés (pas tous de nationalité française) ont dû travailler dans la Ruhr et étaient hébergés dans des camps de travail pour étrangers et ce pour la seule ville d'Essen.
Il existe un livre à ce sujet écrit par Hans-Christoph Seidel:
L'exploitation minière de la Ruhr pendant la Seconde Guerre mondiale. Houillères - mineurs - travailleurs forcés. Publications de l'Institut des mouvements sociaux, série C: Travail et travail forcé dans les mines.
Essen: Klartext-Verlag 2010, 79,00 €. ISBN 978-3-8375-0017-2.
Cependant je ne sais si ce livre est paru en Français.
http://www.ns-gedenkstaetten.de/arbeits ... ebiet.html
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Déc 2020, 19:14

Bonjour,

C'est de lui dont il est question ici.
viewtopic.php?f=31&t=53408&p=774298#p774298

Attention à la terminologie, les requis du STO n'étaient pas des déportés.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 29 Déc 2020, 19:33

Bonjour,

Dans l'autre Sujet, il s'agit de son frère militaire : Siegfried Kuberski.

Là il s'agit de mon grand père : Bronislaw Kuberski

Au sujet de la terminologie, on ne peut pas dire déporté mais pourtant il a été mis de force en camp de travail dans de très mauvaises conditions. Ma grand mère a raconté qu'il a été embarqué lors d'un contrôle d'identité. Ils ont vu qu'il était Polonais, né en Allemagne et vivant en France. Ils n'ont pas aimé ça car c'était suspect à leurs yeux.
Les STO ne sont pas reconnus mais ils n'étaient pas tous volontaires et n'ont pas eu de traitements de faveur.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 15:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Déc 2020, 19:43

Amy59 a écrit:Dans l'autre Sujet, il s'agit de son frère militaire : Siegfried Kuberski.

C'est quand même bien de lui dont il est question en premier dans le post n° 1.
Le frère militaire n'est cité qu'en fin d'intervention.

Amy59 a écrit:Les STO ne sont pas reconnus mais ils n'étaient pas tous volontaires

Aucun n'était volontaire. Les STO sont reconnus comme STO et les déportés comme déportés.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 29 Déc 2020, 19:53

Oui il y avait les deux dedans mais la discussion était plus parti sur le second.

Certains récits disent qu'il y avait une partie volontaire et l'autre involontaire pourtant.

Je regrette juste qu'on les mette à part et qu'ils ne sont ni dans les prisonniers ni dans les déportés. La plupart des archivistes me l'ont dit ainsi ils ne sont pas totalement reconnus.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 15:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Déc 2020, 20:11

Amy59 a écrit:Certains récits disent qu'il y avait une partie volontaire et l'autre involontaire pourtant.

Il y a effectivement eu des travailleurs volontaires en Allemagne mais ce n'étaient pas des STO. C'est d'ailleurs parce qu'ils n'étaient pas assez nombreux (malgré la propagande: métiers, salaires, etc...) que le STO a été institué.

Amy59 a écrit:qu'ils ne sont ni dans les prisonniers ni dans les déportés.

Ils sont dans les STO.

Amy59 a écrit:ils ne sont pas totalement reconnus.

Ça veut dire quoi "pas totalement reconnus"?
Ils sont reconnus comme STO. C'est-à-dire ayant été envoyés travailler en Allemagne contre leur gré.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 29 Déc 2020, 20:29

Je cite une source qui va dans le sens de ma réflexion :

"Les hommes réquisitionnés par le STO n'ont pas jamais été considérés juridiquement comme des déportés. En 1951 il obtiennent le statut de PCT : « personnes contraintes au travail ». Or, les conditions de vie dans les camps, et la migration forcée d'une catégorie de population pouvait justifier l'obtention du titre de déporté". Site : http://desinroc.free.fr/chrono3/sto.html

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 15:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Déc 2020, 21:02

Bonsoir Emilie, ne confondons pas.
En Belgique, tout comme en France, il y eu des travailleurs VOLONTAIRES pour aller travailler en Allemagne.
Ce fut d’ailleurs le cas de la sœur de feu ma mère, qui était partie en Allemagne dès 1941 ou début 1942 (pour des raisons pécuniaires), mais je n’en suis pas certain.
Le STO (donc OBLIGATOIRE) fut instaurée en Belgique, par une ordonnance allemande datant du 6 octobre 1942
Feu mon beau père, raflé par les Allemands en fin 1943, fit partie de ceux qui partirent travailler obligatoirement en Allemagne dans le cadre du STO.
En France, la première loi sur le STO date je pense du 4 septembre 1942 et elle fut suivie par une loi datant du 16 février 1943, je crois.
Avant ces dates les travailleurs partant en Allemagne le firent sur une base VOLONTAIRE et ce pour diverses raisons.
En France et au moment de leur rapatriement, les requis tenaient à être considérés comme des déportés du travail mais ils se voient interdire l'utilisation de cette dénomination. Après une longue bataille parlementaire et judiciaire, les associations d'anciens requis du travail obligatoire obtiennent, par décret du 16 octobre 2008, la dénomination officielle de victimes du travail forcé en Allemagne nazie mais celle de déportés du travail est refusée le 28 mars 2011 par la Cour de Cassation
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
P.S. On s'éloigne du cadre de ta recherche me semble-il. (cette recherche concernait bien ton grand père et sa mise au travail dans une mine de la région d'Essen (dans la Ruhr) en Allemagne je crois.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 29 Déc 2020, 21:11

Un détail cependant m'intrigue : le numéro tatoué sur son bras?
Les requis du STO n'ont pas à ma connaissance été tatoués de la sorte, et même parmi les déportés (si je ne me trompe pas) seuls les déportés du KL Auschwitz l'ont été.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 35 minutes
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll