Connexion  •  M’enregistrer

FAMILLE KUBERSKI

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

FAMILLE KUBERSKI

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 23 Déc 2020, 16:18

Bonjour,

J'ai réussi à avoir aux archives des victimes des conflits contemporains une fiche de rapatriement concernant mon grand-père.
Il a effectué une visite médicale à Jeumont avant de revenir chez lui.
L'état physique n'est pas très clair car peu lisible mais on devine :
Amaigrissement entre 8 et 10kg, éclats de balles ...
Il est arrivé en Allemagne à Essen le 10/02/1944 Catégorie STO et a été rapatrié le 30/04/1945.

Je voudrais savoir comment je peux avoir plus d'informations sur sa détention en Allemagne et son rapatriement.
Par exemple est il possible d'avoir son dossier médical de cette époque ? ou de retrouver des traces de sa détention ?

Son frère quant à lui a été prisonnier militaire. Je sais qu'il était 2ième classe 43 ième RI 102. Comment trouver des documents et informations sur lui niveau militaire ?

Merci pour votre aide.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 15:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: FAMILLE KUBERSKI

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Déc 2020, 16:29

Bonjour Emilie,
Pour les recherches, il y a un très bon fil ouvert ici:
viewtopic.php?f=31&t=27610
Toutes les indications données ne sont plus toutes d'actualité je pense.
En ce qui concerne son dossier médical, je ne sais pas, mais il me semble qu'un de nos membres à une adresse. (seulement je ne sais si cela concerne le STO ou rien que les militaires)
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: FAMILLE KUBERSKI

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Déc 2020, 16:29

Bonjour,
Amy59 a écrit:Son frère quant à lui a été prisonnier militaire. Je sais qu'il était 2ième classe 43 ième RI 102. Comment trouver des documents et informations sur lui niveau militaire ?

Ce sont les infos que tu as trouvées dans les listes de prisonniers Gallica.
"102" désigne le frontstalag (Lille) où il a été détenu un certain temps avant d'être transféré dans un Stalag en Allemagne.
Si tu veux en savoir plus sur son parcours depuis le service militaire qu'il a effectué au début des années trente (puisque né en 1910) il te faut trouver sa fiche matricule aux Archives Départementales de son lieu de domicile légal l'année de ses vingt ans.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: FAMILLE KUBERSKI

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 23 Déc 2020, 16:59

Merci pour vos réponses. Je vais essayé de creuser avec vos pistes ;)

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 15:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: FAMILLE KUBERSKI

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Déc 2020, 17:20

Re,

Aux AD du Nord les répertoires alphabétiques sont en ligne jusqu'à la classe 1930.
Je pense avoir trouvé Siegfried à la fin de la table alphabétique classe 1930 du bureau de recrutement de Valenciennes dans les "Hommes appartenant par leur âge à la classe 1930 recensés avec une classe ultérieure".
Il a été recensé avec la classe 1936. Il ne devait pas encore être naturalisé en 1930. Ça signifie qu'il n'a pas fait son service militaire aux début des années trente mais plus tard.
Cependant sa fiche peut se trouver dans le répertoire de la classe 1930. Il faudra chercher dans les deux.
Son n° matricule est 470.

Kuberski.jpg
Kuberski.jpg (42.03 Kio) Vu 1844 fois

Pour consulter sa fiche matricule il faut aller aux Archives Départementales du Nord à Lille. Tu peux demander s'ils acceptent d'envoyer une copie.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: FAMILLE KUBERSKI

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 23 Déc 2020, 19:15

Merci beaucoup pour cette information ! Oui avec les dates c'est jamais simple. Ma famille est Polonaise ayant vécu en Allemagne puis en France mais on sait très peu de détails sur les années concernées.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 15:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: FAMILLE KUBERSKI

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 31 Déc 2020, 16:52

brehon a écrit:Re,

Aux AD du Nord les répertoires alphabétiques sont en ligne jusqu'à la classe 1930.
Je pense avoir trouvé Siegfried à la fin de la table alphabétique classe 1930 du bureau de recrutement de Valenciennes dans les "Hommes appartenant par leur âge à la classe 1930 recensés avec une classe ultérieure".
Il a été recensé avec la classe 1936. Il ne devait pas encore être naturalisé en 1930. Ça signifie qu'il n'a pas fait son service militaire aux début des années trente mais plus tard.
Cependant sa fiche peut se trouver dans le répertoire de la classe 1930. Il faudra chercher dans les deux.
Son n° matricule est 470.

Kuberski.jpg

Pour consulter sa fiche matricule il faut aller aux Archives Départementales du Nord à Lille. Tu peux demander s'ils acceptent d'envoyer une copie.


Bonjour,

Je vous remercie grâce à votre aide j'ai récupéré la fiche de Matricule aux archives départementales. Par contre, je ne comprends pas tout et il n'y a rien qui concerne son arrrestation.

Voici les informations sur la fiche :

Naturalisé par décret du 30 Décembre 1936
Affecté au 43 RI, arrivé au corps et incorporé le 19/10/1937
Service comptant du 15 octobre 1937
Libéré du service actif le 16/12/1937
Passé dans la disponibilité, affecté au CMI (Centre de mobilisation d’infanterie) N°12
Certificat de bonne conduite accordé
Degré d’instruction : 2
Rappelé à l’activité le 27/08/1939 affecté au 43 RI arrivé au corps le 27/08/1939
Sur l’intérieur le 12/02/1940 RAC le 22/02/1940
Renvoyé dans ses foyers et RDC le 21 Juin 1940 à 19H

Que veut dire RAC et RDC ?
Le degré d'instruction 2 correspond à quoi ? son niveau d'études ?
Et pourquoi il n'y a rien sur le fait qu'il a été prisonnier ?

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 15:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: FAMILLE KUBERSKI

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Déc 2020, 17:16

Bonjour,

Amy59 a écrit:Que veut dire RAC et RDC ?
Le degré d'instruction 2 correspond à quoi ? son niveau d'études ?
Et pourquoi il n'y a rien sur le fait qu'il a été prisonnier ?

Degré d'instruction 2 = sait lire et écrire.
RDC= Rayé des Contrôles.
Il a été démobilisé par l'autorité militaire française le 21 juin 1940. C'est curieux car l'armistice n'était pas encore en vigueur. Ça voudrait dire qu'il n'était plus officiellement militaire au moment où il a été fait fait prisonnier. Je n'ai encore jamais vu ça.
Pourtant, pour les Allemands c'était bien un prisonnier de guerre.


Pour RAC je ne vois pas dans le contexte.
Serait-ce possible de montrer un scan de la zone où c'est écrit?

Amy59 a écrit:Et pourquoi il n'y a rien sur le fait qu'il a été prisonnier ?
Ce n'est pas rare que les fiches matricules ne soient pas complètes, surtout pour les informations que l'autorité militaire française ne maîtrisait pas.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: FAMILLE KUBERSKI

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 31 Déc 2020, 17:55

Merci pour votre retour !

Je suis d'accord avec vous, je ne comprends pas non plus la logique.

Je vous met la copie du document

Image

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 15:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: FAMILLE KUBERSKI

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Déc 2020, 18:26

Amy59 a écrit:Sur l’intérieur le 12/02/1940 RAC le 22/02/1940

Il est écrit "Évacué sur l'intérieur le 12 février 1940 RdC le 22 février 1940".
Le terme "évacué" signifie qu'il a eu un problème de santé, probablement maladie.
Il a été rayé des contrôles (il faut comprendre du 43e RI, je pense).
C'est contradictoire avec ce qui est noté dans le champ "campagnes". On devrait y trouver une ligne "À l'intérieur du 13 février 1940 au ..."
Il a peut-être été hospitalisé. Il faudrait voir si le SAMHA à Limoges possède un dossier sur lui.
https://www.defense.gouv.fr/sante/sante ... er-medical
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Scroll