Connexion  •  M’enregistrer

FCM 2 de la gare de Landres

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Nov 2019, 15:07

coyote a écrit:
Image

Affreux spectacle en vérité. Mitraillage totalement gratuit !


Bonjour, je me permets de revenir sur ce cliché... Il s'agit d'attelages hippomobiles militaires. :D
Un "colonne" civile de l'exode "1940", c'est, par exemple, çà...

Image

A noter le motocycliste allemand en train de s'accorder une pause, sur la droite du cliché.

En dehors de la difficulté d'identification aérienne, par des appareils volant à 300-350 km/h, évoquée par Prosper, certaines colonnes "civiles" avaient, aussi, été attaquées parce que des véhicules militaires français s'y étaient immiscés. Sur la photo que j'ai mise en ligne, le motard allemand ne semble pas se poser de questions sur les risques d'un straffing effectué par ses "copains" aviateurs.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Nov 2019, 21:27

Loïc Charpentier a écrit:
En dehors de la difficulté d'identification aérienne, par des appareils volant à 300-350 km/h, évoquée par Prosper, certaines colonnes "civiles" avaient, aussi, été attaquées parce que des véhicules militaires français s'y étaient immiscés. Sur la photo que j'ai mise en ligne, le motard allemand ne semble pas se poser de questions sur les risques d'un straffing effectué par ses "copains" aviateurs.


S'y étaient immiscés , ou remontaient au front dans le sens opposé : cas plus général .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Nov 2019, 23:46

alain adam a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
En dehors de la difficulté d'identification aérienne, par des appareils volant à 300-350 km/h, évoquée par Prosper, certaines colonnes "civiles" avaient, aussi, été attaquées parce que des véhicules militaires français s'y étaient immiscés. Sur la photo que j'ai mise en ligne, le motard allemand ne semble pas se poser de questions sur les risques d'un straffing effectué par ses "copains" aviateurs.


S'y étaient immiscés , ou remontaient au front dans le sens opposé : cas plus général .

Alain


"immiscés", c'est un grand mot... ils étaient là , point -barre! En 1940 , la fuite des populations, un phénomène de masse, avait, largement, dépassé toutes les prévisions les plus pessimistes car on s'était "retrouvé" avec 8 à 10 millions de personnes sur nos routes! ::mal-a-la-tete:: Il va, quand même, falloir que tu admettes que (hélas!), historiquement, l'armée française s'était prise une veste monumentale en mai-juin 40! ;) :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Nov 2019, 00:19

Ah ? Parce qu'en plus on aurait perdu ? Avec de tels chars !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 04 Déc 2019, 19:49

Loïc Charpentier a écrit:
alain adam a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:En dehors de la difficulté d'identification aérienne, par des appareils volant à 300-350 km/h, évoquée par Prosper, certaines colonnes "civiles" avaient, aussi, été attaquées parce que des véhicules militaires français s'y étaient immiscés. Sur la photo que j'ai mise en ligne, le motard allemand ne semble pas se poser de questions sur les risques d'un straffing effectué par ses "copains" aviateurs.

S'y étaient immiscés , ou remontaient au front dans le sens opposé : cas plus général .
Alain

"immiscés", c'est un grand mot... ils étaient là , point -barre! En 1940 , la fuite des populations, un phénomène de masse, avait, largement, dépassé toutes les prévisions les plus pessimistes car on s'était "retrouvé" avec 8 à 10 millions de personnes sur nos routes! ::mal-a-la-tete:: Il va, quand même, falloir que tu admettes que (hélas!), historiquement, l'armée française s'était prise une veste monumentale en mai-juin 40! ;) :rire:


Aucun problème avec ça , mais ce que je voulais souligner c'est que si les réfugiés allaient dans un sens , les troupes françaises n'allaient pas forcément dans le même.
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Juin 2020, 22:12

Je remonte ce fil concernant le char FCM 2C et le bombardement de la gare de Landres.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de freefrench  Nouveau message 17 Déc 2020, 17:43

J'arrive tardivement sur ce sujet : la psychose des avions italiens a même existé lors des bombardements et les combats de Gien (Loiret) à partir du 16 juin ! des "observateurs" affirmaient avoir reconnu leurs cocardes...
Concernant l'exode et le sens de déplacement des civils et militaires français, à ce moment ils allaient effectivement dans le même sens à Gien : pour traverser la Loire ! c'est ainsi qu'au Nord de Gien, les troupes allemandes sont tombées sur un embouteillage de civils et troupes françaises : ce furent les combats "de la Gâcherie" (lieu-dit), où les français firent leur possible pour retarder les allemands et faire traverser un maximum de troupes avant de détruire le pont : de féroces combats y eurent lieu : les allemands ont été repoussés...jusqu'au décrochage obligé des français, la Loire étant franchie à l'ouest à Orléans et à l'est à La Charité/Loire...


 

Voir le Blog de freefrench : cliquez ici


Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Déc 2020, 18:48

Bonsoir, nous n'allons pas reparler ici des avions italiens, d'autant plus que le fil concerne les chars FCM 2 et le bombardement de la gare de Langres.
En janvier 2008, j'avais émis l'hypothèse suivante:

Nous allons pas ouvrir ici un débat qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, ou plutôt un débat lequel a déjà usé beaucoup de doigts sur les claviers
Il suffit de taper "Avions Italiens sur la Loire" dans le moteur de recherches de Google pour arriver sur différents fora qui en ont parlé;
un exemple:
http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=130
http://www.aerostories.org/~aeroforums/ ... ummsg=7352
http://www.forez-info.com/encyclopedie/ ... e_125.html
J'ai moi même - en son temps - émis une hypothèse.
Je crois d'ailleurs que cela se trouve sur Aéroforums mais je n'en suis plus certain.
Cette hypothèse, basée sur des faits authentiques, relatait le fait que des élèves pilotes belges, réfugiés en France en juin 1940 auraient, lors d'un transfert d'appareils munis des cocardes belges, fait des simulacres d'attaques sur des colonnes de réfugiés. Ces derniers auraient confondus la nationalité des cocardes. Il se fait que l'Italie n'est entré en guerre contre la France qu'en date du 10 juin 1940 et que lors de cette entrée en guerre les cocardes italiennes n'étaient plus de mises.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll