Connexion  •  M’enregistrer

Rommel à Noirmoutier

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Rommel à Noirmoutier

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Déc 2020, 17:51

Non. Ni ROMMEL ni même d'officier général.
Ambiance tourisme plutôt qu'inspection.

Dès lors la date de 1943 évoquée en début de fil redevient plausible.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Rommel à Noirmoutier

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Santrot  Nouveau message 13 Déc 2020, 18:04

Oui. Désormais rien ne montre que Rommel soit venu à Noirmoutier. Rumeur !
Merci. JS


 

Voir le Blog de Santrot : cliquez ici


Re: Rommel à Noirmoutier

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Déc 2020, 18:16

La voiture n'est certes pas une Peugeot, plutôt allemande (peut-être bien une Wanderer W22 cabriolet?) et E. Rommel ne figure sur aucun des clichés.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Rommel à Noirmoutier

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Déc 2020, 18:18

Pour tenter d'identifier à qui la voiture du film est affectée il y un marquage sur l'aile droite, un chiffre 2 sur l'aile gauche et le fanion.
L'immat est difficilement déchiffrable.
Ça dépasse mes connaissances.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Rommel à Noirmoutier

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Santrot  Nouveau message 13 Déc 2020, 18:20

Merci pour ces précisions.
Rien ne prouve désormais que Rommel soit passé à Noirmoutier. CQFD.
Aucune preuve positive, en tout cas.


 

Voir le Blog de Santrot : cliquez ici


Re: Rommel à Noirmoutier

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Santrot  Nouveau message 17 Déc 2020, 12:23

Bonjour,

Après les renseignements que vous m'avez fournis, les recherches de Michel Moracchini, qui habite Barbâtre (zone sud de Noirmoutier), permettent d'écarter la rumeur d'une visite du feld-maréchal Rommel à Noirmoutier, qui est infondée.

Ceci étant, les quatre photos couleur issue d'un film sur le DDay ont bien été prises à Noirmoutier mais aucune ne montre le maréchal, mais le Generalmajor Graf von Rothkitch , qui lui ressemblait beaucoup.

Voici ce qu'écrit Michel Moracchini :

Un point sur l’avancée de mes recherches sur Rommel et sa présence supposée sur l’île de Noirmoutier.

Vous sembliez sceptique sur le lieu de la vidéo (Bois de la Chaise) mais non sur la personnalité représentée sur la vidéo (Rommel) alors que moi, c’est plutôt l’inverse.

Je viens de télécharger des vidéos d’archives privées allemandes de la seconde guerre mondiale. Sur l’une d’entre-elles, apparaissent 7 mn 19 d’images couleurs prises sur l’île de Noirmoutier ; « Noirmoutier » étant le nom recherché pour cibler mes recherches.
Cette vidéo est intitulée « France 1940 Campagne de l’Ouest » (traduction de l’allemand).
la première prise de vue se situe au Gois, côté Beauvoir-sur-mer. Le caméraman en statique, fixe le panneau signalétique en béton type «Michelin» où il est écrit « ÎLE DE NOIRMOUTIER et NOIRMOUTIER » en dessous.
Ensuite, nous voyons le port de Noirmoutier (séquences mélanger au montage) puis retour au passage du Gois avec ses pêcheurs à pied ; barques de pêche et bien sûr, la prise de vue où nous apercevons un véhicule allemand franchir le Gois avec à son bord des officiers supérieurs.
Les images que nous connaissons tous, viennent apparemment de ce film et le lieu ne fait aucun doute. Dans la continuité du déroulé du film, nous apercevons un haut Officier allemand emprunter une estacade qui est pour moi, l’estacade du Bois de la Chaise. Suit les images des officiers, cités supra, se restaurer et déguster des homards. Ces crustacés sont même présentés en gros plan par la serveuse de l’établissement. Pour moi, ces images ont été tournées à l’hôtel Beau-Rivage. D’après mes observations, nous voyons en arrière plan, des cabines de plage qui étaient celles se trouvant sur la plage des dames à cette époque. En 1940, il y avait des cabines sur la plage juste face à l’établissement. Je me vois donc mal remettre en cause le lieu du fait que ces images d’archives sont classées comme ayant été prises sur l’île de Noirmoutier en 1940 lors de la campagne de l’ouest. Ce qui écarterait donc les images représentant Erwin Rommel sur l’estacade. Je ne pense pas que Rommel ait fait du tourisme à cette époque sur l’île…
Alors qui était cet officier ?. L’archive nous le désigne comme étant le « Generalmajor Graf von Rothkitch » (grade qu’il avait en 1940). Les épaulettes sur ses épaules sont celles d’un simple général. Ce film se situe donc bien à l’époque où il avait ce grade…
Donc la période du film est bien ciblée. Rothkitch finira la guerre comme General der infanterie (Corps d’armée) ; grade obtenu en 1944.
Nous « savons » que Rommel (si ces informations sont exactes car je n’ai jamais vu de documents officiels) est passé à Saint-Jean de Monts le 29 avril 1944 (printemps). Le film couleur a été pris durant l’été 1940, car nous voyons des personnes se baigner ainsi que des pêcheurs en tenue d’été (manches courtes, pantalons relevés). Le film va beaucoup plus loin. Nous voyons les officiers visiter les marais salants, inspecter un filet de pêche, Rothkitch discute même avec des habitants, etc…, et des personnages de l’ile. Pour info, le véhicule allemand qui traverse le Gois est même désigné dans la nomenclature du film comme étant une Horch décapotable (d’après mes connaissances, une 830), véhicule de dotation des officiers généraux allemands. De plus les horaires des marées du 29 avril 1944 ne lui aurait pas permis d’entrer sur l’île alors que la mer monte sur les images. En se référent aux horaires des marées de ce jour (BM 04h22 & 16h40 – PM 09:18 & 21h40), le film aurait été tourné soit vers 6h45 ou 19h00. Difficile pour Rommel de déjeuner en terrasse à midi ou en soirée à Noirmoutier et d’être dans la journée à Saint-Jean-de -Monts et les Sables d’Olonne. A moins que Rommel se soit levé de très bonne heure le matin, voire même en pleine nuit, prendre le Gois vers 4h00 du matin, déjeuner à Noirmoutier puis reprendre le Gois vers 16h00…

Je vais extraire quelques images ou séquence du film pour interroger les personnes qui suivent RICMB. Peut-être reconnaîtront-ils un ou une aïeule ainsi que le(s) lieu(x).

Chose très importante. Le General Graf von Rothkitch et le Maréchal Erwin Rommel se ressemblent beaucoup. Nous pourrions vraiment nous méprendre. Rommel a 2 ans de moins. Ils ont la même morphologie, le même visage, la même coupe de cheveux, la même corpulence, les mêmes expressions. Ils pourraient se faire passer pour frères tellement ils se ressemblent. Si Rommel n’a jamais mis les pieds sur l’île de Noirmoutier, la confusion dans les esprits des habitants pourrait venir de cette incroyable ressemblance. Le bouche à oreille et les rumeurs persistantes auraient fait le reste. Nous connaissons tous les dégâts que peuvent faire les rumeurs lorsque celles-ci ne sont pas vraies, ou favorables lorsqu’elles sont mises volontairement à profits.
C’est ma théorie. Tout reste à creuser…

Dites-moi lorsque vous serez sur l’île. Si vous n’avez pas connaissance de ce film je vous le montrerais et en plus, j’aimerais vous rencontrer.

Affaire à suivre pour Rommel…

Voilà. C'est sans doute là la conclusion de notre enquête, mais je reste ouvert aux objections ou précisions complémentaires. :-)

Je vous suis très reconnaissant de l'aide apportée et que je vais citer.

Prenez-soin de vous et n'invitez pas le virus à votre célébration des fêtes de fin d'année.

Jacques


 

Voir le Blog de Santrot : cliquez ici


Re: Rommel à Noirmoutier

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Santrot  Nouveau message 17 Déc 2020, 13:32

De Michel Moracchini :

le film en question est hébergé sur un site allemand regroupant des vidéos privées lors de la seconde guerre mondiale.
Pour décrire les images du film, Il est mentionné que celles-ci ont été prises en France en 1940 lors de la campagne de l’ouest. Cette avancée militaire s’est terminée officiellement le 22 juin 1940 lors de la signature de l’armistice. Si nous nous référons à ce qui est écrit et les prises de vue, ces images ont donc été tournées en été 1940.


 

Voir le Blog de Santrot : cliquez ici


Re: Rommel à Noirmoutier

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Santrot  Nouveau message 17 Déc 2020, 13:35

De Henri Poignant, ancien maire de Barbâtre :

- pour l'estacade du Bois de la Chaise, pas de doute. Cette estacade comme celles de la Fosse et de Fromentine étaient sécurisées (?) par des chaînes allant de borne en borne. Mon grand père Louis Brien, ingénieur des P & Ch en avait la responsabillité. Quant à l'identité de l'officier, aucune idée.

- pour le déjeûner à Beau Rivage, pas de doute, je confirme. On distingue d'ailleurs sur la droite du cliché les rochers de la Pointe Saint Pierre que l'érosion marine puis les sédiments ont plus ou moins recouverts depuis.
Il serait intéressant de reconnaître la serveuse en tablier blanc. Elle pouvait être âgée d'environ 30 ans donc décédée aujourd'hui, mais elle appartenait probablement à une famille de l'île qui souhaitera (ou non) s'en souvenir. Ou bien y avait-il du personnel féminin dans les troupes d'occupation.
L'Hôtel Beau-Rivage appartenait à la famille Laubignat (ainsi que la Potinière en face). Il avait été réquisitionné par les Allemands avec restaurant et mess au rez de chaussée et logements au 1er étage. De nombreux aménagements ultérieurs y ont été apportés depuis la fin de la guerre. L'Hôtel était géré par l'armée allemande. Nous étions autorisés à venir à la Plage des Dames que provisoirement. J'ai assisté à un combat aérien entre 2 avions étant caché entre deux cabines avec une de mes tantes. Par la suite, la plage a été interdite et les Allemands ont fait sauter le plancher de l'estacade pour prévenir un éventuel débarquement.

- pour le Général major Erwin Graf von Rothkitch (1888-1980) d'une famille très ancienne originaire de Silésie , il a été (selon Wikipedia) Général de la Cavalerie allemande pendant la 2e guerre mondiale. Il y avait donc des gens bien nés parmi les nazis ! Comment un officier de ce rang peut-il avoir vécu jusqu'en 1980 ?
S'agissant de l'horaire, et si la BM de l'après-midi de ce jour- là (?) était à 16h40, Rommel pouvait déjeûner en terrasse à Beau Rivage et passer le Gois vers 15h00 pour se rendre à Saint-Jean de Monts, puis aux Sables d'Olonne.

- pour les voitures Horch, ce qui est dit me semble plausible, n'étant pas connaisseur des voitures allemandes de cette époque. Pour les Peugeot, c'est autre chose.


 

Voir le Blog de Santrot : cliquez ici


Re: Rommel à Noirmoutier

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Déc 2020, 15:05

Bonjour,
Santrot a écrit:Général de la Cavalerie allemande pendant la 2e guerre mondiale. Il y avait donc des gens bien nés parmi les nazis !
Complètement débile cette réflexion de Henri Poignant, ancien maire de Barbâtre. Encore un qui confond allemand et nazi.

Santrot a écrit:Comment un officier de ce rang peut-il avoir vécu jusqu'en 1980 ?
Guère plus intelligent. Il est décédé à 91 ans, et alors?

Santrot a écrit:S'agissant de l'horaire, et si la BM de l'après-midi de ce jour- là (?) était à 16h40, Rommel pouvait déjeûner en terrasse à Beau Rivage et passer le Gois vers 15h00 pour se rendre à Saint-Jean de Monts, puis aux Sables d'Olonne.

Je pensais que cette légende de Rommel à Noirmoutier avait été définitivement tuée. Le 29 avril il a déjeuné à Nantes. Pourquoi ramener un "Rommel pouvait"? Quel but poursuit cet ancien maire? Pourquoi ne s'en tient-il pas à ce qui est documenté?

Les citations sont sous ton nom, Santrot. Tout le monde aura compris que tu ne fais que rapporter les paroles de Henri Poignant, ancien maire de Barbâtre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Rommel à Noirmoutier

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Santrot  Nouveau message 17 Déc 2020, 15:08

Pas de problème ! Il n'est pas facile d'enregistrer la totalité des renseignements fournis par bribes. Gardons-en l'essentiel : Rommel n'a fait que frôler Noirmoutier. CQFD. :-)

Merci à tous.


 

Voir le Blog de Santrot : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 501 invités


Scroll