Connexion  •  M’enregistrer

Questions sur Lille pendant l'occupation

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Déc 2020, 15:42

Alex2b a écrit:...mais parcontre pour aller régulièrement a la plage avec sa fille et sa "femme francaise" depuis Armentières il fallait y aller en voiture, si il etait juste un petit gradé de 30ans, il aurait certainement du passer des postes de contrôle sur les routes ou a l'entrée des villes et aurait du justifier sa présence à des officiers supérieurs ainsi que le contenu de son vehicule, sauf si lui même en était un, et qu'il n'avait en aucun cas à justifier de ses déplacements à qui que ce soit dans un poste de contrôle ou a l'entrée d'une autre ville occupée. Quoi qu'il en soit il ne pouvait effectuer de tels deplacements sans avoir un minimum d'appui, soit des hommes sous ses ordres, soit le fameux grade? Qu'en pense tu ?


Je n'en pense rien.
Je raisonne avec toi.

L'âge de 35 ans nous mène potentiellement à un grade de capitaine ou plus. En effet.

Quant à ce que tu évoques comme des appuis, des hommes sous ses ordres ou un grade particulier, tu te bases sur des éléments tangibles ou ce sont juste les idées que tu t'en fais ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Alex2b  Nouveau message 14 Déc 2020, 15:50

Dog Red a écrit:
Alex2b a écrit:Je n'en pense rien.
Je raisonne avec toi.

L'âge de 35 ans nous mène potentiellement à un grade de capitaine ou plus. En effet.

Quant à ce que tu évoques comme des appuis, des hommes sous ses ordres ou un grade particulier, tu te bases sur des éléments tangibles ou ce sont juste les idées que tu t'en fais ?


Et bien les elements c'est surtout cette possibilité de deplacement "en famille franco/allemande" en temps de guerre qui est une absolue certitude, mon arrière grand mère parlait souvent de la plage ou elle allait avec sa fille.
Qui avait les possibilité de faire ça, je suppose que n’importe qui ne se déplaçait en voiture, et surtout pas pour aller promener ? non?


 

Voir le Blog de Alex2b : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Déc 2020, 16:00

Ton arrière grand-mère n'avait-elle pas plus à craindre des Français que des Allemands dans de telles circonstances ?
Si ton arrière grand-père avait le(s) laisser-passer(s) qu'il fallait, lieutenant ou colonel, de tels déplacements n'étaient pas problématiques.

Était-il possible que ton arrière grand-père loge chez ton arrière grand-mère à cette époque ?
C'est ainsi que la relation aurait pu se nouer.

Et... si ce n'est pas indiscret : quel était le statut de ton arrière grand-mère ? Célibataire, veuve ? Indépendante ou vivant chez ses parents ? Quel métier exerçait-elle ?
On doit pouvoir y trouver un contexte à leur rencontre...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Déc 2020, 16:35

Je sais qu'après guerre,il existait dans l'immeuble des associations syndicales de Lens ,juste à côté du commissariat une vaste bibliothèque d'ouvrages en langue allemande,au service de la communauté germanique...Peut être y avait-il parmi les mineurs immigrés de la jeune Pologne des gens issus de Silésie,parfaitement germanophones (c'était le cas du père d'un de mes copains qui avait de plus combattu dans les rangs de l'armé impériale du côté de Souchez°- ).S'il est arrivé en 42,peut -être était-il en lien avec l'organisation TODT d'ou des visites fréquentes sur le mur de l'Atlantique ????

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Alex2b  Nouveau message 14 Déc 2020, 16:47

Dog Red a écrit:Et... si ce n'est pas indiscret : quel était le statut de ton arrière grand-mère ? Célibataire, veuve ? Indépendante ou vivant chez ses parents ? Quel métier exerçait-elle ?
On doit pouvoir y trouver un contexte à leur rencontre...


Mon arrière grand-mère etait une femme mariée, ils vivaient dans la maison familiale citée plus haut avec le reste de la famille, il est parti a la guerre et est revenu d'allemange en 1944 où il a decouvert sa femme avec une enfant qui n'etait pas la sienne, il a donc demandé le divorce.
Niveau metier je pense qu'elle devait aider sa mere a l'estaminet, il faut que je confirme mais il me semble que c'etait bien ça !
Une fois que les allemands commençaient à se retirer, la famille n'a pas voulu prendre le risque des represailles d'apres guerre et à rompu tout dialogue avec mon arrière grand mère.
C'est à ce moment la que l'Officier Allemand à aidé mon arrière grand mere à partir sur Lens pour etre mise en securité chez cet ingenieur des mines francais qui lui a par la suite trouvé un Mari, elles n'ont plus jamais été ennuyées.
Il etait clair entre eux que peu importe l'issue de la guerre il ne reviendrait pas en France. Ce qui laisse supposer d'une autre situation familiale en Allemagne (mais la j'extrapole un peu ;) )


 

Voir le Blog de Alex2b : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Alex2b  Nouveau message 14 Déc 2020, 16:50

Mon message à été coupé :

La mère de mon arriere grand mere tenait un estaminet a Armentieres attenant à sa maison familiale, il y avait quelques chambres a l'etage, et on pouvait passer par la maison et ressortir par le bar ou inversement (plutot discret).


 

Voir le Blog de Alex2b : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Déc 2020, 17:06

Alex2b a écrit:La mère de mon arriere grand mere tenait un estaminet a Armentieres attenant à sa maison familiale, il y avait quelques chambres a l'etage, et on pouvait passer par la maison et ressortir par le bar ou inversement (plutot discret).


Merci mon cher Watson ! ;)

A ta place, je filerais aux archives d'Armentières m'intéresser aux réquisitions des chambres de l'estaminet familial.
En histoire comme ailleurs, il faut toujours commencer par ce que l'on a sous le nez. :starwars1:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Déc 2020, 17:20

Bonjour,
Alex2b a écrit:Qui avait les possibilité de faire ça, je suppose que n’importe qui ne se déplaçait en voiture, et surtout pas pour aller promener ? non?

D'autant plus que la côte était zone interdite. Les habitants de cette zone avaient un laisser-passer spécial pour circuler, sortir de la zone et y revenir.
Ceux de l'intérieur n'avaient pas le droit d'y aller, sauf pour des raisons particulières (liées au travail) et avec les autorisations ad-hoc.

Alex2b a écrit:Mon arrière grand-mère etait une femme mariée, ils vivaient dans la maison familiale citée plus haut avec le reste de la famille, il est parti a la guerre et est revenu d'allemange en 1944 où il a decouvert sa femme avec une enfant qui n'etait pas la sienne, il a donc demandé le divorce.

Elle a eu beaucoup de chance de ne pas passer sous la tondeuse à la Libération!
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Alex2b  Nouveau message 14 Déc 2020, 18:13

brehon a écrit:Bonjour,
Alex2b a écrit:Qui avait les possibilité de faire ça, je suppose que n’importe qui ne se déplaçait en voiture, et surtout pas pour aller promener ? non?

D'autant plus que la côte était zone interdite. Les habitants de cette zone avaient un laisser-passer spécial pour circuler, sortir de la zone et y revenir.
Ceux de l'intérieur n'avaient pas le droit d'y aller, sauf pour des raisons particulières (liées au travail) et avec les autorisations ad-hoc.

Alex2b a écrit:Mon arrière grand-mère etait une femme mariée, ils vivaient dans la maison familiale citée plus haut avec le reste de la famille, il est parti a la guerre et est revenu d'allemange en 1944 où il a decouvert sa femme avec une enfant qui n'etait pas la sienne, il a donc demandé le divorce.

Elle a eu beaucoup de chance de ne pas passer sous la tondeuse à la Libération!


Bah elle a été protegée et deplacée sur Lens pour eviter cela !! Ce qui prouve que cet officier allemand avait de l'influence et des connaissances en France comme en Allemagne !


 

Voir le Blog de Alex2b : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Alex2b  Nouveau message 14 Déc 2020, 18:14

Dog Red c'est ce que je comptais faire effectivement, peut etre que j'y trouverai un nom ou quelquechose ?


 

Voir le Blog de Alex2b : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 42 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 500 invités


Scroll