Post Numéro: 103 de THEO 05 Déc 2020, 17:32
Rob1 a écrit:Ca, ce n'est pas banal !
Dans les romans peut-être, mais en vrai... je n'ai aucun cas qui me vienne en tête.
Il faut relativiser:
Après seize mois de détention et plusieurs tentatives d'évasion, alors que la fin de la guerre est toute proche, mais redoutant que des SS fanatiques tentent de massacrer les prisonniers de guerre, il s'évade relativement facilement du stalag 1 en compagnie de d'un pilote canadien et d'un autre américain.
Il faut situer cette aventure dans un contexte de débâcle des dernières semaines de guerre.
Après quelques tristes mésaventures au contact des Soviétiques, et son compagnon canadien ayant décidé de poursuivre seul, ils s'approchent d'une base abandonnée de la Luftwaffe où beaucoup de techniciens s'étaient enfuis. Hoover avait eu la chance auparavant de bénéficier de données techniques de la part de Gus Lundquist, lui-même prisonnier au stalag 1, et auparavant pilote d'essais à Wright Field, ayant essayé un FW190 capturé.
Il avise donc, parmi d'autres, dans un merlon en forme de U un FW190 endommagé, mais avec les pleins de carburant (une chance incroyable à cette époque où le carburant était un luxe). Il se fait aider par un mécanicien sous la menace armée de son compagnon américain ayant pour sa part décidé de ne pas le suivre en vol. Ils se sont d'ailleurs retrouvés plus tard pour évoquer cette évasion.
Et il décolle rapidement pour gagner vers le nord la Hollande à très basse hauteur, se posant finalement en campagne en territoire ami.
Cette action lui vaudra le DFC.
J'ai aussi lu quelque part -mais je n'arrive plus à me souvenir où- une autre aventure dans le même genre :
Un candidat à l'évasion, qui se faisait passer pour un simplet, arrive à se faire plus ou moins embaucher comme aide en piste bénévole. Par dérision, et au vu et au su de tout le monde, il s'installe à bord de l'appareil et s'envole prestement au nez et à la barbe de l'ennemi.
Qui se rappelle de çà ? Je serais content de relire cet exploit.