J'ouvre ce fil car cet avion, pourtant une des meilleures montures de nos pilotes d'observation en 1940, n'a pas encore fait l'objet d'un sujet spécifique ;
Le prototype de cette famille fut le Bloch 170, qui fit son premier vol durant l'hiver 1938 (Photo tirée de La Vie Aérienne du 22 février 1939) :
La version la plus produite en 1939-40 fut le MB-174, dont la principale mission était la reconnaissance.
Outre son armement et son bon rayon d'action, sa principale qualité était sa vitesse de croisière de plus de 450 km/h, et sa vitesse de pointer, de l'ordre de 530 km/h ... A titre de comparaison, un Bf-109E de 1940 ne dépassait pas le 580 km/h.
C'est aussi l'appareil que pilotait Saint-Exupéry dans son célèbre "Vol de Guerre".
Quelques photos de Bloch 174 en France, ou replié en Algérie :
Ces grandes qualités firent que l'avion fut utilisé comme appareil d'entrainement par la Luftwaffe :
Le Bloch 175, quand à lui, était un bombardier, et avait un fuselage légèrement plus large.
Il continua d'être utilisé jusque dans les années 50, tel celui-ci, affecté à la Base aéro-navale de Saint-Raphaël :
Mais je voudrais pour cette nuit aborder une version beaucoup moins connue, le MB 176.
Cette version était un Bloch 174 de reconnaissance ou un Bloch 175 de bombardement, muni de moteurs américains P&W R-1830 en lieu et place des Gnome&Rhone 14N, dont la production était insuffisante ...
Je viens de tomber sur ces 2 photos prises, selon le vendeur E-Bêê, par une PropagandaKompanie près de Lille, du Bloch 176 A3 N°1.
https://www.ebay.de/itm/org-Foto-Pk-Kom ... Sw5JdfzKC4
https://www.ebay.de/itm/org-Foto-Pk-Kom ... SwcbhfzKCx
- C'est bien un A3 ... Donc construit avec une cellule de MB 174, et non un bombardier comme le furent les quelques autres produits (moins de 5 sur les 315 commandés),
- Celui-ci semble avoir été sabordé ; en tout cas, il n'a pas été replié,
- La forme du capot est très cylindrique, comme ceux des H-75, et il n'y a pas de cône d'hélice ...
P.S. : Selon cette autre photo de la même série, on serait plutôt à Saint-Quentin (02) :