Connexion  •  M’enregistrer

Amiral François DARLAN

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Amiral François DARLAN

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de warbird  Nouveau message 30 Déc 2005, 19:37

bonjour,
Comme il n'y a pas de partie collaboration je poste ce sujet dans cette partie mes sources : chronique de la seconde guerre mondiale et le volume III de la derniére guerre mondiale ou histoire controversé de la deuxiéme guerre mondiale

Francois DARLAN est né en 1881 à Nerac dans une famille de Marin il entre à l'école navale d'ou il sort en 1901.
Son premier commandement dans la marine se feras a terre ou il commande une batterie de cannonier marins.
En 1926 il devient directeur de cabinet du ministre de la Marine Georges Leygues, il se consacre dés lors à la rénovation de la flotte française.
En 1934, il recoit le commandement de l'escadre Atlantique poste qu'il garde jusqu'en 1936 ou il retrouve le ministére de la Marine en tant que chef d'état major général de la Marine.
En 1938 il devient amiral de la flotte ce qui fait de lui le commandant en chef de la Royale. Le 5 mai 1940 il recoit, a Maintenon ou il a installé son QG, la visite et les félicitations du Maréchal Pétain, en effet sous son impulsion et faisant preuve d'un sens de l'organisation indéniable il a fait de la flotte francaise la 4éme du monde. Au moment de l'armistice les responsabilités de Darlan vont être écrasante, car le sort de la flotte est directement liés au négociation de la paix, nommé ministre de la Marine du gouvernement Pétain, dans la nuit du 16 au 17 juin il ne cache pas son intention de faire saborder la flotte si les allemands essaieraient de s'en emparer, il confirmeras cet ordre le 24 juin, le 3 juillet la Royal Navy tire sur la flotte basée a Mers el Kébir, en absence de Darlan, l'amiral Le Luc ordonne a l'amiral Gensoul de résister.
En Décembre 40, suite a l'eviction de Laval, il est nommé Vice président du conseil, le 25 décembre prés de Beauvais il rencontre Hitler a qui il assure que l'eviction de Laval ne remet pas en cause la politique de collaboration. Le 10 février 1941 le maréchal le désigne comme son successeur, et en plus de son poste de vice président du conseil il cumule les portefeuilles de ministre de l'intérieur de l'information et de la marine et des affaires etrangéres.
Le 10 mars 1941 il menace la Royal Navy de faire intervenir la flotte pour défendre les convois de vivre a destination de la France arraisonner par cette derniére.
Le 6 mai 1941, il signe a Paris avec le général VOGL les accords permettant a la luftwaffe d'utiliser les aérodromes de Syrie.
Le 11 il a une entrevue avec le furher a berchtesgaden ou Darlan est amené a conclure des accords au sujet de certaines facilités consenties aux allemands dans les ports de Dakar, Bizerte, Casablanca.
Le 28 mai le général Warlimont et Darlan signe a paris un protocole completant les accords du 6 mai, dans ce protocole il est stiplulé qu'en échange de l'autorisation de faire transiter des avions par la syrie permettant l'aide a la rebéllion Irakienne et la livraison d'armes et de matériel francais a Rachid ali, il obtient le renforcement des forces au Levant, ce protocole seras est contestés par le général Weygand qui rue dans les brancards en affirmant au maréchal Pétain qu'il ferait tirer sur les allemands contre les ordres de son gouvernement lors du conseil de ministre du 6 juin.
Le 2 juin Pétain et Darlan signent une loi prescrivant le recensement des juifs.
Le 26 juillet 41 il conseil au gouvernement de laisser les japonais entrer en Indochine pour "défendre en commun" le pays, le 29 il signe l'accord franco-nippon en vue de la "défense commune de l'Indochine".
Le 18 Novembre 41 suite aux pressions Allemandes il reléve le général Wegand de ses fonctions et le fait mettre a la retraite d'office.
Le 18 avril sous la pression des allemands Pétain remplace Darlan par Laval qui avait lui même été remplacé par l'amiral.
Lors de l'operation Torch de novembre 42, l'amiral se trouvant a Alger au chevet de son fils, il négocie avec le général Clark un cessez le feu, il ordonne au troupe de Vichy en Algérie et au maroc de cessez les hostilités envers les troupes alliés, il est nommé par les alliés Haut commissaire en afrique du nord.
Le 4 décembre 42 il crée un conseil Impérial ou il assume les fonctions de chef de l'Etat français en Afrique du Nord considérant le maréchal comme prisonnier des allemands en métropole.
Le 24 décembre alors qu'il se rend a son bureau il est abattu par françois Bonnier de la Chapelle.


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Re: biographie Amiral François DARLAN

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 31 Déc 2005, 06:14

warbird a écrit:Lors de l'operation Torch de novembre 42, l'amiral se trouvant a Alger au chevet de son fils, il négocie avec le général Clark un cessez le feu, il ordonne au troupe de Vichy en Algérie et au maroc de cessez les hostilités envers les troupes alliés, il est nommé par les alliés Haut commissaire en afrique du nord.
Le 4 décembre 42 il crée un conseil Impérial ou il assume les fonctions de chef de l'Etat français en Afrique du Nord considérant le maréchal comme prisonnier des allemands en métropole.


Et ce a la plus grande joie de Roosevelt qui ne pouvait vraiment pas encadrer De Gaulle et se serait bien satisfait d'un gouvernement-croupion semi-petainiste permettant aux USA de controler la France sans trop de probleme.

Pas de chance, M. Roosevelt, meme si Darlan n'avait pas ete assassine, il ne faisait pas le poids devant le Grand Charles soutenu par les FFL et la Resistance.

Alors, il a recommence, Roosevelt, mais avec Giraud.
Meme resultat.....

Cordialement
Daniel

PS pour les administrateurs: Warbird a raison, une section "collaboration" manque sur le forum. Possible d'en creer une ? J'ai plein de choses a dire, j'adore fouiller les poubelles de l'histoire :lol:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 31 Déc 2005, 06:57

Pas un peu dur avec Roosevelt, Laurent ?? La situation politique de la France était tout sauf simple. Le gouvernement de Vichy était en place et désirait le rester; la résistance était divisée en deux branches majeures dont une communiste et chacune voulait avoir sa place dans le nouveau gouvernement; les forces françaises libres et les forces françaises intérieures ne s'entendaient pas encore tout-à-fait sur le choix de l'homme de la situation.

De Gaulle, grand homme politique, irritait Roosevelt par son arrogance à mon avis. Le lien de confiance restait encore à rétablir suite à la politique de collaboration de Vichy. L'AMGOT avait fait ses preuves en Italie, mais je crois que les Américains ne tenaient pas absolument à s'acquitter de cette tâche et n'ont pas argumenté longtemps avec Churchill pour laisser la France reprendre sa place en Europe.

J'aimerais bien mettre la main sur le livre du fils de Roosevelt pour savoir comment il voyait la relation houleuse de son père avec De Gaulle. Histoire à suivre...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 31 Déc 2005, 07:13

Audie Murphy a écrit:Pas un peu dur avec Roosevelt, Laurent ??


Si, trop sans doute, mais il y des sujet qui font resurgir le chauvin gaulois intolerant qui sommeille au fond de chaque francais.
:lol:
Je reviendrais sur ce sujet, il y a 2 ou 3 trucs que je souhaites rajouter sur l'ambiance politique en 42-43 et sur l'attitude de Gaulle envers Roosevelt et vice versa.
Mais il faut que j'y aille, notre reveillon de jour de l'an est en menu francais et devinez qui c'est qui cuisine...
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: biographie Amiral François DARLAN

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lebel  Nouveau message 31 Déc 2005, 21:06

warbird a écrit:
Lors de l'operation Torch de novembre 42, l'amiral se trouvant a Alger au chevet de son fils, il négocie avec le général Clark un cessez le feu, il ordonne au troupe de Vichy en Algérie et au maroc de cessez les hostilités envers les troupes alliés, il est nommé par les alliés Haut commissaire en afrique du nord.
.


C'est un peu vite envoyé ! :)

Au cours de cette periode , Darlan , virtuose du double jeu , ne cessera pas de biaiser , multipliant ordres , contre ordres, pour se rallier ,nolens volens, à la raison du plus fort

Pour preuve de sa duplicité :

, -il laissera les combats se poursuivre encore 2 jours en Oranie et au Maroc (avec la tacite approbation de Noguès et Michelier) ,ceci inutilement et au prix de nombreux morts des deux cotés

-il permettra à Barre de rester l'arme au pied , en Tunisie, lors du debarquement germano-italien

-"Les documents publiés par M. Kammerer , ambassadeur de France , dans La Semaine le Monde (juillet 1948)apportent de nouvelles preuves de la trahison de Darlan.Il en resulte qu’interrogé par un radio-telegramme de Vichy le lendemain du debarquement allié du 8 novembre (donc apres les accords sur le cessez le feu ) sur les moyens de defense de l’Afrique du Nord contre “les agresseurs anglo saxons “ l’amiral invoqua dans sa reponse l’opportunité de l’aide aerienne italo allemande et se declara partisan d’une intervention fulgurante des bombardiers de l’Axe operant dans les bases situées en Sicile et en Italie meridionale contre la flotte alliée stationnée devant les ports d’Alger et de Mers el Kebir" ...............edifiant, non ?

Bonne soirée
Lebel


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de warbird  Nouveau message 25 Jan 2006, 08:20

ouf j'ai de la chance j'ai juste dit qu'il l'avait abbattu sinon mes prochain posts j'aurais put les faire du fond de ma prison ou on m'aurais certainement envoyé pour diffamation :lol:


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Jan 2006, 09:44

warbird a écrit:ouf j'ai de la chance j'ai juste dit qu'il l'avait abbattu sinon mes prochain posts j'aurais put les faire du fond de ma prison ou on m'aurais certainement envoyé pour diffamation :lol:

Abattu n'est pas le terme politiquement correct.
Il fallait dire "execute".
J'appelle immediatement mon avocat.
:lol:
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 26 Fév 2006, 13:41

Il y a eu des dommages collateraux a l'execution de Darlan: mon grand-pere, qui etait alors PG en Allemagne, devait etre libere le jour meme de l'execution et par represailles les Allemands ont retarde toutes les liberations de 15 jours. Quelle mesquinerie, quand meme!!!


 

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 10 Sep 2008, 21:26

Vieille discussion... Darlan a joué effrontément la carte allemande en 41, puis, dépité du peu d'effet de ses offres, il s'est laissé convaincre du triomphe américain.

Darlan n'était pas à Alger par hasard. La maladie de son fils, c'était du pipo. La preuve, c'est que quelques jours après le débarquement, ledit fils sortait miraculeusement de l'hôpital sur ses deux jambes...

La mission de Darlan était claire: continuer Vichy en AFN avec la complicité américaine.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Amiral François DARLAN

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Juil 2009, 10:33

Bonjour,
Olivier, je te repondrais tres volontiers car je suis extremement interesse par les recits et documents concernant ton grand-pere, il me semble qu'il y a la des archives inexploitees.
Mais je ne le ferais pas tout de suite, car un Moderateur va venir t'expliquer les regles de ce forum et, quand tu t'y sera plie, nous reprendrons ce dialogue qui promet d'etre tres interessant.

Au sujet de ton intervention "tardive", aucun probleme, nombreux sont sur ce gigantesque forum les fils incomplets. Heureusement d'ailleurs, sinon on s'ennuierait.
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll
cron