Connexion  •  M’enregistrer

deux docus ce 20/11/2020

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

deux docus ce 20/11/2020

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de horace2002  Nouveau message 20 Nov 2020, 20:38

Ce soir sur RTB1 , deux documentaires : Les monarchies face à Hitler à 20h50

Flight Officer
Flight Officer

Région: Brabant wallon
Pays: Belgique

Voir le Blog de horace2002 : cliquez ici

Re: deux docus ce 20/11/2020

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Nov 2020, 08:31

Merci Guy...
...je n'ai vu ton annonce que fort tard et donc pris l'émission en cours...

Un passage qui m'a confirmé une légende : le port de l'étoile juive par les Danois. Le roi en tête. Anecdote racontée au collège il y a longtemps.

Légende donc !

Qu'as-tu pensé du doc Guy ?
Vaut un rattrapage sur Auvio ?
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de horace2002  Nouveau message 21 Nov 2020, 12:27

Salut Daniel,
Oui, j'ai vu pour le roi du Danemark qui voulait aussi porter l'étoile si on l'imposait aux juifs danois....
Pas mal le documentaire, bien que la 1ère partie a un peu trop traîné autour de la 1ère guerre mondiale (qui m'intéresse aussi, ceci étant dit).
A part le roi du Danemark et celui de Bulgarie ( Boris III-éliminé ensuite) , on doit reconnaître que les autres qui ont choisi de rester sous l'occupation ont été plutôt malléables à souhait pour s'adapter aux circonstances ( mais avaient-ils le choix ?).
C'est facile de blâmer et critiquer quand tu es en sécurité en Suisse, Suède, Angleterre ou USA.
Pour ce qui est de la Belgique, je ne suis pas contre le fait que Léopold III soit resté avec ses ouailles, mais ça n'a pas été l'avis de tout le à l'époque.
Ceci étant dit, nous n'avons pas connu cette triste période, sauf à travers les livres d'histoire et les documentaires, alors, bien difficile de savoir comment on aurait réagi sous l'occupation.

Flight Officer
Flight Officer

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de horace2002  Nouveau message 21 Nov 2020, 12:30

Ce soir , encore un documentaire WW2 sur la trois à 20h :" Dénazification, mission impossible"

Flight Officer
Flight Officer

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Nov 2020, 13:17

Concernant Léopold III, complexé quant au rôle à tenir par rapport au mythe du "Roi chevalier" auréolant son père... je crains qu'il n'ait laissé ses émotions dominer ses réflexions.

J'essayerai de rattraper en podcast.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Nov 2020, 13:47

Bonjour Dog Red et Horace2002,
Je n’ai pas vu le docu au sujet des monarchies, seulement et au sujet du Roi Boris, j’avais posé la question ici :
viewtopic.php?f=17&t=26307&p=710217&hilit=La+question+Royale#p710217
et pour la question royale belge, je peux vous renvoyer vers notre magazine Histomag ici :
portailv2/download/download-107+histomag-n-92-juillet-octobre-2015.php
(page 117), bien que n’ayant pas connu cette période.
D’accord que pour le Roi du Danemark, Christian X, il s’agit d’une légende.
Au Danemark, la communauté juive a été relativement épargnée lors de la Seconde Guerre mondiale. Cachés puis évacués vers la Suède, les juifs ont pu échapper à la déportation. Le roi Christian X, se rangeant de leur côté, défia à de nombreuses reprises l'occupant nazi. Une légende est née disant qu'il porta l'étoile jaune et incita ses sujets à la mettre.
Suivant une légende populaire, le roi Christian X portait une étoile jaune afin de montrer son soutien envers les Juifs danois durant l'occupation nazie du Danemark. Dans une autre version, c'est la population du Danemark qui décida de porter une étoile jaune pour la même raison. Ces deux légendes sont pure fiction. Cependant, cette légende est basée sur une vérité historique importante : le roi et la population danoise apportèrent leur soutien à leurs concitoyens juifs et jouèrent un rôle crucial dans les opérations de sauvetage qui permirent à la grande majorité d'entre eux d'échapper à la persécution nazie et à la mort.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de horace2002  Nouveau message 21 Nov 2020, 13:47

Dog Red a écrit:Concernant Léopold III, complexé quant au rôle à tenir par rapport au mythe du "Roi chevalier" auréolant son père... je crains qu'il n'ait laissé ses émotions dominer ses réflexions.

J'essayerai de rattraper en podcast.

Oui, effectivement...

Flight Officer
Flight Officer

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de horace2002  Nouveau message 21 Nov 2020, 13:52

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Dog Red et Horace2002,
Je n’ai pas vu le docu au sujet des monarchies, seulement et au sujet du Roi Boris, j’avais posé la question ici :
viewtopic.php?f=17&t=26307&p=710217&hilit=La+question+Royale#p710217
et pour la question royale belge, je peux vous renvoyer vers notre magazine Histomag ici :
portailv2/download/download-107+histomag-n-92-juillet-octobre-2015.php
(page 117), bien que n’ayant pas connu cette période.
D’accord que pour le Roi du Danemark, Christian X, il s’agit d’une légende.
Au Danemark, la communauté juive a été relativement épargnée lors de la Seconde Guerre mondiale. Cachés puis évacués vers la Suède, les juifs ont pu échapper à la déportation. Le roi Christian X, se rangeant de leur côté, défia à de nombreuses reprises l'occupant nazi. Une légende est née disant qu'il porta l'étoile jaune et incita ses sujets à la mettre.
Suivant une légende populaire, le roi Christian X portait une étoile jaune afin de montrer son soutien envers les Juifs danois durant l'occupation nazie du Danemark. Dans une autre version, c'est la population du Danemark qui décida de porter une étoile jaune pour la même raison. Ces deux légendes sont pure fiction. Cependant, cette légende est basée sur une vérité historique importante : le roi et la population danoise apportèrent leur soutien à leurs concitoyens juifs et jouèrent un rôle crucial dans les opérations de sauvetage qui permirent à la grande majorité d'entre eux d'échapper à la persécution nazie et à la mort.

Oui, c'est bien vrai Prosper, des milliers de juifs ont pu être évacués vers la Suède grâce aux danois.
Pour ce qui est de l'étoile , d'après ce que j'ai pu comprendre, le Roi ne l'aurait pas porté mais aurait envisagé de la porter si elle avait été imposée aux juifs danois...??.....En tout cas, c'est comme ça que j'ai pu le comprendre dans le documentaire...

Flight Officer
Flight Officer

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de horace2002  Nouveau message 21 Nov 2020, 13:52

Merci pour les liens, je lirai ça ce soir.....

Flight Officer
Flight Officer

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Grade d'office dans les orchestres militaires 
il y a 8 minutes
par: cloclo 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
il y a 13 minutes
par: NIALA 
    dans:  Identification Baïonnette 
il y a 23 minutes
par: serge 
    dans:  Mauser modèle.1920 ''Bolo'' 
il y a 42 minutes
par: Clauster 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Aujourd’hui, 15:06
par: kfranc01 
    dans:  Rions un peu!!!!!!!! 
Aujourd’hui, 14:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Aujourd’hui, 14:46
par: kfranc01 
    dans:  Autorisation libération prisonnier 
Aujourd’hui, 14:24
par: brehon 
    dans:  Pour les fans de belles images d'avions WW2 
Aujourd’hui, 14:14
par: THEO 
    dans:  [DU 1er au 30 novembre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: La guerre en Grèce 
Aujourd’hui, 13:31
par: Prosper Vandenbroucke