Connexion  •  M’enregistrer

Le meilleur pilote de la ww2?

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 18 Nov 2020, 17:04

Bonjour,

Je me permets de me joindre a ce post pour parler le Pierre Clostermann : je viens de recevoir l'ouvrage: " Pierre Clo
stermann journal de sa vie opérationnelle " et mes rêves de jeunesse ( j'ai 84 ans ) f....le camp

A 15 ans , j'ai lu Le Grand Cirque et j'ai rêvé aux 33 victoires de l'as français et maintenant l'auteur remet pas mal de choses en doute. J'ai aussi lu la réédition de 2008 et revu la photo de Clostermann avec sa brochette de décorations

Alors on en discute????

Bien à vous

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 10:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Nov 2020, 17:45

Bonjour.......Je n'ai pas eu l'occasion de voir les librairies depuis un an...Je ne suis pas très éclairé sur ce qui est remis en cause....Quand j"avais vu le film j'avais été quelque peu déçu......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de coyote  Nouveau message 18 Nov 2020, 17:48

Bonjour

Je connais (comme beaucoup) la bio et les bouquins de Clostermann et il n'est pas douteux que la personne n'était pas un modèle de modestie , ce qu'il a reconnu plus tard d'ailleurs devant la caméra. Cela ne retire rien à sa valeur et son courage, certainement pas

Je n'ai pas lu ce livre. Pourrais tu nous dire quels sujets sont ou seraient remis en cause ? Son nombre de victoires homologuées a été quelque peu contesté et finalement les choses sont rentrées dans l'ordre via d'ailleurs les tribunaux. Si la RAF lui a attribué 33 victoires il n'y a pas à revenir dessus . Cela fait autorité.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17386
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de THEO  Nouveau message 18 Nov 2020, 18:04

Je crois qu'il ne faut pas trop se focaliser sur le chiffre de "33 victoires aériennes homologuées"
Une explication, bien connue maintenant, est donnée ici :
http://www.pierre-clostermann.com/victoires.html

Pour Georges-Eric Coisne, Pierre Clostermann est son héros, comme pour des milliers de lecteurs dont beaucoup sont devenus pilotes grâce à cet ouvrage exceptionnel.
Je crois faire partie de ceux-ci, même s'il n'a pas été le seul. Mais il a été un des plus talentueux, car toute sa vie, Clostermann a aimé raconter, par écrit et de vive voix. Il captivait facilement son auditoire, et il aimait çà.
https://www.youtube.com/watch?v=FDGzT-0zSZA&t=197s

Si des différences existent entre ses écrits et ce que les historiens peuvent analyser, il faut aussi dire que c'est assez souvent le cas pour d'autres témoignages de guerre, comme des témoignages sur un plan général.

Il a certes romancé son action, et a un peu embrouillé certaines histoires. J'aurais tendance à dire : Et alors …
L'esprit, l'ambiance, l'action ont été rendus d'une façon formidable, et ses livres sont rangés dans ma bibliothèque à côté de livres écrits par des historiens purs et durs.

Quant au film tiré du livre, je n'ai pas beaucoup aimé...
https://www.youtube.com/watch?v=sWqEAqQMVRE

Pour ceux qui ne connaissent pas ses écrits :
- Le grand cirque, 1948
- Feux du ciel, 1951
- Une chasse dans le ciel, 1954
- Appui-feu sur l'Oued Hallaïl, 1958
- Une sacrée guerre, 1990
- L'Histoire vécue, 1998
- Le grand cirque 2000, 2000
Et trois livres sur la pêche, qui était une autre de ses passions.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 21 Oct 2016, 13:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 18 Nov 2020, 18:21

Merci à Théo pour cette mise au point très intéressante

je suis soulagé :) :) :)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 10:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 18 Nov 2020, 18:35

a Coyote

Je n'ai pas lu ce livre. Pourrais tu nous dire quels sujets sont ou seraient remis en cause ? Son nombre de victoires homologuées a été quelque peu contesté et finalement les choses sont rentrées dans l'ordre via d'ailleurs les tribunaux. Si la RAF lui a attribué 33 victoires il n'y a pas à revenir dessus . Cela fait autorité.

Je ne suis pas en mesure de te répondre maintenant .C'est un livre de 235 pages truffé de tableaux et de commentaires

Désolé

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 10:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de coyote  Nouveau message 18 Nov 2020, 18:38

Pas de problème ! Tes impressions seront le bienvenues.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17386
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de michel76  Nouveau message 18 Nov 2020, 19:48

ce sont tous de bons pilotes il fallait en vouloir pour piloter leurs machines a cette époque ,chasseurs ou bombardiers et cela dans tous les camps et sur tous les théatres d'opérations.
le nombre de victoires c'est un second sujet .
et pourquoi parler des sous mariniers la aussi il fallait en vouloir
michel.
Michel de Dieppe
"pas bon a rien!!!,mauvais en tout "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 729
Inscription: 12 Oct 2008, 11:15
Région: ht. normandie DIEPPE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de michel76 : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Nov 2020, 19:51

Certains lui ont intenté un ou des procès...en justice mais Qui était derrière tout cela et manipulait ? Des jaloux ? Je doute que des historiens soient allés jusqu'à ce niveau.......Il était indéniable,surtout quand on connait les Anglais de l'époque qu'il avait bel et bien combattu au sein de la RAF avec beaucoup de talent........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de THEO  Nouveau message 18 Nov 2020, 20:17

Alfred a écrit:Certains lui ont intenté un ou des procès...en justice mais Qui était derrière tout cela et manipulait ? Des jaloux ? Je doute que des historiens soient allés jusqu'à ce niveau.......Il était indéniable,surtout quand on connait les Anglais de l'époque qu'il avait bel et bien combattu au sein de la RAF avec beaucoup de talent........


C'est lui, au contraire, qui a intenté une action en justice :
http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=37129

Je me rappelle les communications faites à ce sujet dans les revues aéro à la suite de cette ordonnance.

Et aujourd'hui, comme hier … prudence quand on parle de ses faits de guerre :
http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=37172

D'où la réserve de G-E Coisne ...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 21 Oct 2016, 13:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 35 minutes
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 49 minutes
par: NIALA 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 17:06
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 16:04
par: Dog Red 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 287 invités


Scroll